BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement

Par la rédaction. Publié le 7 juin 2021.
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Baudelet Environnement sélectionne La Virgule - Vegskin – QBIQ – Lixo et Omnergia dans le cadre de son appel à projets Valorisonsnosdechets.com.

Pour sa première édition, l’appel à projets valorisonsnosdechets.com a reçu 31 candidatures reçues dont 50 % hors Hauts-de-France, portant sur 4 thématiques: le recyclage, la protection du climat, les solutions digitales et la chimie des matériaux.

5 lauréats ont été sélectionnés pour travailler et développer leurs solutions innovantes aux côtés d’experts du groupe Baudelet Environnement. L’objectif pour le groupe familial, dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier, est de trouver de nouvelles filières de valorisation pour proposer toujours plus de solutions de traitement des déchets aux entreprises et aux collectivités de la région.

Si le groupe Baudelet Environnement apporte aux lauréats une expertise en ingénierie, un apport de services supports (service achat, communication, comptabilité, service juridique, lobbying, ressources humaines) et un soutien financier, à l’inverse, les jeunes pousses contribueront à bousculer la filière déchets.

Dans le cadre de l’appel à projets, les lauréats bénéficieront de l’écosystème Garage à savoir un hébergement au quotidien, des ateliers de prototypages pour tester toutes sortes d’idées et un magasin type « magazine » renouvelé chaque mois pour exposer les dernières innovations.

« La richesse des candidatures reçues avec une majorité d’innovations autour de l’upcycling, nous confirme l’intérêt de lancer en octobre 2021 une deuxième édition de l’appel à projets valorisonsnosdechets.com », dévoile Caroline Poissonnier, directrice générale du groupe Baudelet Environnement.

Lauréats Recyclage

La Virgule (Lille). Marque de sacs à dos éco-responsables, upcyclés à partir de produits sportifs en fin de vie. La Virgule conçoit par exemple de la Bagagerie upcyclée à partir de toiles de zodiak, de canots et d’accessoires sportifs.

Vegskin (Wattrelos). Spécialisé dans la fabrication de cuir végétal à partir de fruits destinés à l’élimination (bananes, mangues...), Vegskin a mis au point une ligne de production semi-industrielle.

QBIQ (Région parisienne). Aménagement modulaire et durable inspiré des jeux de construction. QBIQ IMENT conçoit des briques Lego (format XXL) à partir de plastiques recyclés. Les briques créées sont recyclables et permettent notamment l’aménagement d’espace de travail, de stands pour les salons, d’éléments graphiques et artistiques.

Lixo (Région parisienne). Intelligence Artificielle embarquée sur des bennes à ordures ménagères (BOM) ainsi que sur des lignes de traitement permettant la détection et l’identification de déchets ménagers.

Lauréat Protection du climat

Omnergia (région parisienne). Spécialisé sur des sujets énergie et environnement, Omnergia a mis au point un super lubrifiant ULTRAMTRIX à base de graphène qui permet la réduction de consommation de carburant, et donc une diminution des émissions de CO2.

Coup de pouce du jury – Fonds Jean Baudelet

Corentin Vasset, originaire d’Hazebrouck, s’apprête à rejoindre le Portugal à vélo avec un objectif en tête : collecter les déchets tout au long du voyage. Ce projet de collecte de déchets sera soutenu financièrement par le Fonds de dotation Jean Baudelet.



 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Installations et centres de tri : la modernisation bat son plein
9 décembre 2021
Installations et centres de tri : la modernisation bat son plein Face à l’extension des consignes de tri prévue pour fin 2022, la modernisation des centres de tri se poursuit à marche forcée. Les fabricants de matériel ont ainsi un rôle central à jouer en développant des machines toujours plus fiables, performantes, mais aussi évolutives.
Composites : Caerostris et Ceercle lauréats de la première édition des « Boosters » du groupe Altheora
11 février 2022
Composites : Caerostris et Ceercle lauréats de la première édition des « Boosters » du groupe Altheora Le groupe Altheora a annoncé les lauréats de son appel à projets industriels « Boosters » autour des matériaux composites : Caerostris, qui développe un système structurel pour le gros œuvre à Énergie positive (E+) et Ceercle, concepteur de potagers urbains en pots composites biosourcés.
Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats
5 juillet 2021
Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats Watt For Change, Fondation Valorem et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, ont lancé en février dernier un appel à projet national pour soutenir les acteurs locaux dans la mise en place d’actions en faveur de la rénovation des logements des ménages en situation de précarité énergétique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola