Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La filière matériaux crée son propre éco-organisme

La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Image par Wokandapix de Pixabay
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d’y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.

Plus de 20 entreprises adhérentes des fédérations FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC, UNICEM, et UNPG mènent des actions pour créer cet éco-organisme chargé de financer le traitement des déchets inertes issus des produits minéraux de la construction et de la déconstruction, et d’améliorer les performances de la filière de recyclage.

Son actionnariat sera ouvert à l’ensemble des entreprises de la filière minérale. Dans une perspective d’optimisation continue de l’économie circulaire, des entreprises d’autres secteurs pourront également rejoindre cette démarche.

Les déchets inertes issus des produits minéraux de la construction du secteur du bâtiment représentent chaque année 33 millions de tonnes. Avec un taux de performance de 76 %, cette filière de valorisation est la plus performante après celle des métaux. Le futur éco-organisme a pour ambition de porter ce taux de performance à 90 % d’ici 2028.

Pour y parvenir, il s’appuiera sur le maillage du réseau existant de 1 500 sites (déchèterie privée, plateforme de tri ou de recyclage) implantés sur l’ensemble du territoire et auxquels s’ajoutent 500 usines d’enrobés qui recyclent des matériaux récupérés sur les chantiers routiers ou de VRD (voiries et réseaux divers).

Ce réseau privé et dédié aux déchets inertes des professionnels du bâtiment est en outre complété par un réseau de 4 000 déchèteries publiques qui réceptionnent les déchets inertes des particuliers.

 Cet éco-organisme doit permettre de soutenir financièrement :

- Les maîtres d’ouvrage exemplaires dont le tri des déchets inertes sur leurs chantiers répond aux standards de collecte séparée permettant leur réemploi ou recyclage.
- Les collectivités territoriales leur permettant une reprise sans frais des déchets inertes provenant des particuliers, sur les points d’apport volontaire qu’elles exploitent.
- La mise en place d’un système de traçabilité permettant de soutenir la lutte contre les dépôts sauvages et de distinguer les matériaux destinés au secteur du Bâtiment (soumis à la REP) des matériaux destinés au secteur des Travaux Publics (non soumis à la REP). Cette traçabilité devra s’appuyer sur la transparence de l’éco-contribution pour éviter toute mutualisation des coûts de fonctionnement de la filière REP avec les activités de Travaux Publics explicitement hors du champ d’application de la REP.

Les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’éco-organisme sont, en lien avec les pouvoirs publics, en cours de définition et seront précisées au début du mois de juillet.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Deux chargeuses Hyundai chez USUM Recycling
Deux chargeuses Hyundai chez USUM Recycling
La société allemande USUM (Unstrut-Saale-Umweltschutz) emploie deux nouvelles chargeuses sur pneus Hyundai évoluant sur un site industriel de 7 ha, situé sur une ancienne carrière de calcaire à ciel ouvert réaménagé en site de décharge.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Les cribles à étoiles Komptech : des alternatives aux cribles à tambours
Les cribles à étoiles Komptech : des alternatives aux cribles à tambours
Hantsch, distributeur exclusif des machines Komptech, propose des cribles à étoiles qui se veulent une alternative efficace aux cribles à tambours.
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
Kemica Coatings participe au salon des professionnels de l’amiante les 7 et 8 septembre prochain à Paris La Villette et présentera la résine Souplethane amiante, une résine sans solvant pour la fixation et le recouvrement des supports amiantes.
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
Dans le 13e arrondissement de Paris, le Port de Tolbiac accueille un des nombreux sites Cemex – 14 en tout le long de la Seine - qui fait à la fois office de dépôt de déchets (DIB et déchets de béton), et de fournisseur de matériaux pour la construction (grave, sables, sablon, béton prêt à l’emploi etc). Afin de préserver l’environnement hyper urbain, les équipes de Cemex Matériaux emploient un canon brumisateur chargé d’annihiler les poussières. Sa compacité et sa puissance font merveille sur les quais.  
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.