Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La filière matériaux crée son propre éco-organisme

La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Image par Wokandapix de Pixabay
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d’y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.

Plus de 20 entreprises adhérentes des fédérations FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC, UNICEM, et UNPG mènent des actions pour créer cet éco-organisme chargé de financer le traitement des déchets inertes issus des produits minéraux de la construction et de la déconstruction, et d’améliorer les performances de la filière de recyclage.

Son actionnariat sera ouvert à l’ensemble des entreprises de la filière minérale. Dans une perspective d’optimisation continue de l’économie circulaire, des entreprises d’autres secteurs pourront également rejoindre cette démarche.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les déchets inertes issus des produits minéraux de la construction du secteur du bâtiment représentent chaque année 33 millions de tonnes. Avec un taux de performance de 76 %, cette filière de valorisation est la plus performante après celle des métaux. Le futur éco-organisme a pour ambition de porter ce taux de performance à 90 % d’ici 2028.

Pour y parvenir, il s’appuiera sur le maillage du réseau existant de 1 500 sites (déchèterie privée, plateforme de tri ou de recyclage) implantés sur l’ensemble du territoire et auxquels s’ajoutent 500 usines d’enrobés qui recyclent des matériaux récupérés sur les chantiers routiers ou de VRD (voiries et réseaux divers).

Ce réseau privé et dédié aux déchets inertes des professionnels du bâtiment est en outre complété par un réseau de 4 000 déchèteries publiques qui réceptionnent les déchets inertes des particuliers.

 Cet éco-organisme doit permettre de soutenir financièrement :

- Les maîtres d’ouvrage exemplaires dont le tri des déchets inertes sur leurs chantiers répond aux standards de collecte séparée permettant leur réemploi ou recyclage.
- Les collectivités territoriales leur permettant une reprise sans frais des déchets inertes provenant des particuliers, sur les points d’apport volontaire qu’elles exploitent.
- La mise en place d’un système de traçabilité permettant de soutenir la lutte contre les dépôts sauvages et de distinguer les matériaux destinés au secteur du Bâtiment (soumis à la REP) des matériaux destinés au secteur des Travaux Publics (non soumis à la REP). Cette traçabilité devra s’appuyer sur la transparence de l’éco-contribution pour éviter toute mutualisation des coûts de fonctionnement de la filière REP avec les activités de Travaux Publics explicitement hors du champ d’application de la REP.

Les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’éco-organisme sont, en lien avec les pouvoirs publics, en cours de définition et seront précisées au début du mois de juillet.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
Le 3e Challenge Start-ups Construction Tech viennent de sacrer 5 lauréats sur les 71 jeunes pousses à avoir concouru. Pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées.
L'Esplanade de La Défense se met au vert
L'Esplanade de La Défense se met au vert
Le gestionnaire Paris La Défense poursuit la « mise en Parc » de l'Esplanade de Paris La Défense avec la création d'un jardin éphémère sur plus de 2 500 m 2 et le test de différentes solutions végétales.  
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Polluantes, éphémères, chères… les qualificatifs peu glorieux ne manquent pas pour désigner les batteries électriques d’aujourd’hui. Le système tend pourtant à changer. Leur recyclabilité s’améliore et leur utilité se fait davantage sentir du fait de la fragilité des data centers chargés de garder nos données. 
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Depuis plusieurs années, Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, s’emploie à multiplier les voies de valorisation des pneus en fin de vie. Des produits qui ont su capter l’attention du secteur des travaux publics, à la recherche de matériaux alternatifs à l’indice de vide adapté aux remblais dits allégés. 
Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires
Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires
A4MT, qui porte le Booster du Réemploi, la plus grande initiative collective en faveur du réemploi des matériaux, lance en partenariat avec Construction21 le premier concours pour recenser et mettre en lumière tous les projets ayant réussi à mettre en place le réemploi de matériaux en France. Clôture des candidatures dans 3 mois.
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
StockPro est la première plateforme française dédiée au réemploi des matériaux. Elle offre un service simple qui permet aux négoces, fabricants, entrepreneurs du BTP et artisans de gérer leurs stocks et de diminuer leurs déchets neufs en leur offrant une seconde première vie. Déjà présente en Ile-de-France, elle entend gagner 3 000 nouveaux utilisateurs en région AuRA d'ici fin 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.