ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La traçabilité des déchets dangereux digitalisée

La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Par la rédaction, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
 
« Cette tendance va s’amplifier dans les années à venir, ce qui est une très bonne chose, se félicite Dorothée Lénés, directrice technique et performance, au sein de l’activité recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France. L’enjeu de la traçabilité des déchets est stratégique pour nous. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, nous travaillons main dans la main avec les pouvoirs publics pour intégrer la plateforme digitale trackdéchets, gérée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ainsi, étape par étape, nous fournissons en toute transparence à nos clients -collectivités, entreprises, industriels- les données nécessaires au suivi des matières vers les filières de tri, de traitement et de valorisation. »
 
Gérer en toute sécurité la traçabilité des déchets dangereux
Concrètement, cette plateforme permet de dématérialiser les bordereaux de suivi de déchets dangereux (BSDD) en interconnectant, à chaque étape, tous les acteurs de la chaîne, du client producteur au transporteur en passant par le professionnel des centres de traitement des déchets dangereux, et en digitalisant le processus de signature. « Notre objectif aujourd’hui est d’accompagner le lancement de Trackdéchets auprès de nos clients. Nous sommes à leurs côtés pour qu’ils se familiarisent avec ce nouveau service et avons adapté nos systèmes d’information et nos procédures industrielles afin d’optimiser la communication avec la plateforme à tous les niveaux. Pour être efficaces, nous devons faire en sorte que tout soit simple et fluide. Il leur suffit d’ailleurs de contacter leur commercial Veolia référent pour lancer la procédure », reprend Dorothée Lénés.
 
     Les atouts de la dématérialisation
Pour Veolia, les avantages de cette dématérialisation sont nombreux. La simplicité : « Le client retrouve directement dans son Espace Client Veolia son bordereau de suivi de déchets dangereux (BSDD) dématérialisé ». L’efficacité : « Via son smartphone compatible avec Trackdéchets, grâce à l’application WAVE, le conducteur Veolia signe électroniquement le BSDD dès la prise en charge du déchet ». La transparence : « Le client retrouve, en temps réel, dans l’Espace Client Veolia le suivi de l’avancement du processus, étape par étape. La sécurité : la dématérialisation du BSDD permet un archivage et une sécurisation optimisés ».
 
     Un élargissement prochain à tous les déchets
Si, aujourd’hui, seuls les déchets dangereux sont concernés par cette première vague de déploiement (huiles et combustibles liquides, peintures et vernis, solvants organiques, etc.), une seconde brique sera prochainement ajoutée pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), puis l’amiante et les fluides frigorigènes. « Afin d’accélérer notre trajectoire vers une économie circulaire décarbonée et durable, notre ambition est de garantir la transparence et la traçabilité de bout en bout sur l’ensemble des déchets et pour tous nos clients », conclut Dorothée Lénés
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Le leader français du recyclage, Paprec, annonce avoir conclu un accord avec la famille Pizzorno-Devalle en vue d’acquérir 20 % du capital de la société Pizzorno Environnement. Cette acquisition s’accompagne de la conclusion d’un pacte d’actionnaires, la famille Pizzorno-Devalle demeurant prédominante à l’issue de cette cession.
Le secteur des déchets européen, important gisement de réduction d'émissions de CO2
Le secteur des déchets européen, important gisement de réduction d'émissions de CO2
Selon une étude conjointe de quatre associations européennes de gestion des déchets (FEAD, CEWEP, RDF Industry Group et DWMA), l’application de la réglementation européenne et l’extension aux déchets industriels des objectifs de recyclage et de valorisation assignés aux déchets ménagers permettrait une forte réduction des émissions de CO2 en 2035.
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Waga Energy et Meridiam ont obtenu un prêt sans recours de 10,4 M€ auprès de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer quatre unités de biométhane situées en France. Les unités WAGABOX produisent du biométhane à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets.
RGS Nordic compte sur Lindner
RGS Nordic compte sur Lindner
La plus grande entreprise de gestion des déchets en Scandinavie, RGS Nordic, basée au Danemark, a pour objectif de garder l'environnement sain pour l'avenir. Elle s'appuie pour cela sur une armée de broyeurs Lindner.
Ressourceo, la marque économie circulaire d'Eqiom
Ressourceo, la marque économie circulaire d'Eqiom
Ressourceo est la nouvelle offre de produits et de services d'Eqiom conçue dans un modèle d’optimisation des ressources.
La nouvelle laine de verre Isover labellisée par Solar Impulse
La nouvelle laine de verre Isover labellisée par Solar Impulse
Isover vient d’obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution pour sa laine de verre. L’isolant voit ainsi reconnues son efficacité à réduire l’empreinte climatique des bâtiments, sa rentabilité et le respect de l’environnement de son processus de production.
Tissium : des panneaux design en textiles usagés
Tissium : des panneaux design en textiles usagés
La société Maximum développe un démonstrateur industriel qui produira des panneaux Tissium à base de textiles usagés non réutilisables.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.