Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La traçabilité des déchets dangereux digitalisée

La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Par la rédaction, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
 
« Cette tendance va s’amplifier dans les années à venir, ce qui est une très bonne chose, se félicite Dorothée Lénés, directrice technique et performance, au sein de l’activité recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France. L’enjeu de la traçabilité des déchets est stratégique pour nous. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, nous travaillons main dans la main avec les pouvoirs publics pour intégrer la plateforme digitale trackdéchets, gérée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ainsi, étape par étape, nous fournissons en toute transparence à nos clients -collectivités, entreprises, industriels- les données nécessaires au suivi des matières vers les filières de tri, de traitement et de valorisation. »
 
Gérer en toute sécurité la traçabilité des déchets dangereux
Concrètement, cette plateforme permet de dématérialiser les bordereaux de suivi de déchets dangereux (BSDD) en interconnectant, à chaque étape, tous les acteurs de la chaîne, du client producteur au transporteur en passant par le professionnel des centres de traitement des déchets dangereux, et en digitalisant le processus de signature. « Notre objectif aujourd’hui est d’accompagner le lancement de Trackdéchets auprès de nos clients. Nous sommes à leurs côtés pour qu’ils se familiarisent avec ce nouveau service et avons adapté nos systèmes d’information et nos procédures industrielles afin d’optimiser la communication avec la plateforme à tous les niveaux. Pour être efficaces, nous devons faire en sorte que tout soit simple et fluide. Il leur suffit d’ailleurs de contacter leur commercial Veolia référent pour lancer la procédure », reprend Dorothée Lénés.
 
     Les atouts de la dématérialisation
Pour Veolia, les avantages de cette dématérialisation sont nombreux. La simplicité : « Le client retrouve directement dans son Espace Client Veolia son bordereau de suivi de déchets dangereux (BSDD) dématérialisé ». L’efficacité : « Via son smartphone compatible avec Trackdéchets, grâce à l’application WAVE, le conducteur Veolia signe électroniquement le BSDD dès la prise en charge du déchet ». La transparence : « Le client retrouve, en temps réel, dans l’Espace Client Veolia le suivi de l’avancement du processus, étape par étape. La sécurité : la dématérialisation du BSDD permet un archivage et une sécurisation optimisés ».
 
     Un élargissement prochain à tous les déchets
Si, aujourd’hui, seuls les déchets dangereux sont concernés par cette première vague de déploiement (huiles et combustibles liquides, peintures et vernis, solvants organiques, etc.), une seconde brique sera prochainement ajoutée pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), puis l’amiante et les fluides frigorigènes. « Afin d’accélérer notre trajectoire vers une économie circulaire décarbonée et durable, notre ambition est de garantir la transparence et la traçabilité de bout en bout sur l’ensemble des déchets et pour tous nos clients », conclut Dorothée Lénés
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les solutions de propulsion électriques Allison à Solutrans
Les solutions de propulsion électriques Allison à Solutrans
Allison Transmission a profité du salon Solutrans pour faire le point sur le développement de ses solutions permettant d'optimiser la consommation de carburant et son offre en matière de propulsion électrique.
Le TTS 518T de Terex Ecotec fait ses preuves chez R. Heatrick
Le TTS 518T de Terex Ecotec fait ses preuves chez R. Heatrick
R. Heatrick Ltd, entreprise de recyclage et de démolition basé à Co. Armagh, en Irlande du Nord, a fait l'acquisition d'un crible à tambour mobile TTS 518T, le dernier-né de Terex Ecotec.
Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)
Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)
Suite à la cession fin novembre dernier de son activité d'exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers au groupe Paprec, Altawest entend recentrer son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des combustibles solides de récupération (CSR).
Les déchets prennent la voie d'eau
Les déchets prennent la voie d'eau
Les résultats des trafics fluviaux en 2020 sur le bassin de la Seine, bien qu’en repli par rapport à 2019, témoignent de la résilience du mode fluvial dans un contexte économique fortement dégradé. L'année 2021 s'annonce favorable : la filière déchets expérimente elle-aussi ce mode de transport. 
Mikit et Geode Environnement gèrent les déchets de chantier
Mikit et Geode Environnement gèrent les déchets de chantier
Mikit et Geode Environnement nouent un partenariat visant à mettre en place un système de gestion des déchets de chantier.
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Paprec va entrer dans le capital de Pizzorno Environnement
Le leader français du recyclage, Paprec, annonce avoir conclu un accord avec la famille Pizzorno-Devalle en vue d’acquérir 20 % du capital de la société Pizzorno Environnement. Cette acquisition s’accompagne de la conclusion d’un pacte d’actionnaires, la famille Pizzorno-Devalle demeurant prédominante à l’issue de cette cession.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.