Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La traçabilité des déchets dangereux digitalisée

La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Par la rédaction, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.

« Cette tendance va s’amplifier dans les années à venir, ce qui est une très bonne chose, se félicite Dorothée Lénés, directrice technique et performance, au sein de l’activité recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France. L’enjeu de la traçabilité des déchets est stratégique pour nous. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, nous travaillons main dans la main avec les pouvoirs publics pour intégrer la plateforme digitale trackdéchets, gérée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ainsi, étape par étape, nous fournissons en toute transparence à nos clients -collectivités, entreprises, industriels- les données nécessaires au suivi des matières vers les filières de tri, de traitement et de valorisation. »

Gérer en toute sécurité la traçabilité des déchets dangereux
Concrètement, cette plateforme permet de dématérialiser les bordereaux de suivi de déchets dangereux (BSDD) en interconnectant, à chaque étape, tous les acteurs de la chaîne, du client producteur au transporteur en passant par le professionnel des centres de traitement des déchets dangereux, et en digitalisant le processus de signature. « Notre objectif aujourd’hui est d’accompagner le lancement de Trackdéchets auprès de nos clients. Nous sommes à leurs côtés pour qu’ils se familiarisent avec ce nouveau service et avons adapté nos systèmes d’information et nos procédures industrielles afin d’optimiser la communication avec la plateforme à tous les niveaux. Pour être efficaces, nous devons faire en sorte que tout soit simple et fluide. Il leur suffit d’ailleurs de contacter leur commercial Veolia référent pour lancer la procédure », reprend Dorothée Lénés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Les atouts de la dématérialisation
Pour Veolia, les avantages de cette dématérialisation sont nombreux. La simplicité : « Le client retrouve directement dans son Espace Client Veolia son bordereau de suivi de déchets dangereux (BSDD) dématérialisé ». L’efficacité : « Via son smartphone compatible avec Trackdéchets, grâce à l’application WAVE, le conducteur Veolia signe électroniquement le BSDD dès la prise en charge du déchet ». La transparence : « Le client retrouve, en temps réel, dans l’Espace Client Veolia le suivi de l’avancement du processus, étape par étape. La sécurité : la dématérialisation du BSDD permet un archivage et une sécurisation optimisés ».

     Un élargissement prochain à tous les déchets
Si, aujourd’hui, seuls les déchets dangereux sont concernés par cette première vague de déploiement (huiles et combustibles liquides, peintures et vernis, solvants organiques, etc.), une seconde brique sera prochainement ajoutée pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), puis l’amiante et les fluides frigorigènes. « Afin d’accélérer notre trajectoire vers une économie circulaire décarbonée et durable, notre ambition est de garantir la transparence et la traçabilité de bout en bout sur l’ensemble des déchets et pour tous nos clients », conclut Dorothée Lénés

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Gillard distribue KGN en France
Gillard distribue KGN en France
Gillard SAS, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, vient de nouer un partenariat sur le long terme avec la société Italienne KGN portant notamment sur la distribution exclusive sur la France et les DOM-TOM du compacteur monobloc KIOSK. 
Magnum, une méga-structure sans poteaux intérieurs pour gagner de l’espace
Magnum, une méga-structure sans poteaux intérieurs pour gagner de l’espace
Abri & Co, spécialiste des bâtiments démontables, lance sa méga-structure Magnum qui permet de gagner en superficie sans construire. Personnalisable, elle s’adapte aux besoins des entreprises et peut être modifiée rapidement à tout moment pour répondre aux pics d’activité.
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Valgo, spécialiste de la dépollution et de la réhabilitation de friches industrielles, finalise la reconversion du site de 260 ha de la raffinerie de Petit Couronne en région normande. Il doit à terme accueillir un parc d'activités économiques donnant une place essentielle à l'environnement et à l'économie circulaire.
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Les machines à entraînement électrique sont idéales pour les grandes installations fixes, et là, où la mobilité n'est pas nécessaire. Komptech, distribué en France par Hantsch, propose une gamme de machines électriques stationnaires, pour toutes les étapes du traitement mécanique et biologique des déchets solides et de la biomasse.
Terbis dépollue à Clichy
Terbis dépollue à Clichy
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Aussi nombreux que variés, les broyeurs mobiles à déchets ont leur public, dont les rangs ne cessent de grossir. La réglementation qui se durcit, avec l’arrivée prochaine de la REP, crée de nouveaux besoins. Les distributeurs se tiennent prêts, avec des gammes parfois complètes et disponibles pour beaucoup en motorisation hybride.
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.