CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
ENVIRONNEMENT

Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux

PUBLIÉ LE 5 MAI 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Local de stockage du système MyReserve de Solarwatt.(Crédit DR)
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
 
Avec une consommation électrique annuelle s’élevant à 220 000 kWh, le bâtiment des archives de Périgueux a fait l’objet d’une réflexion globale pour améliorer son efficacité énergétique. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le CRER (Centre régional des énergies renouvelables à La Crèche), le Département a lancé un marché de travaux, en juillet 2019, pour la réalisation et la maintenance d’une installation solaire avec stockage. Agirenergy, partenaire installateur de Solarwatt, a été sélectionné pour la réalisation de ce projet d’envergure.
À l’automne 2020, la solution de stockage MyReserve de Solarwatt, associée à l’EnergyManager Pro, dispositif intelligent de gestion d’énergie, ont été installés et mis en service par l’installateur avec l’appui du service technique de Solarwatt, ainsi que 228 panneaux solaires d’une puissance totale de 80 kWc
Le système de stockage devrait permettre au Département de stocker jusqu’à 15 000 kWh et ré-utiliser localement entre 16 et 18 % de cette énergie par an. Le stockage solaire Solarwatt permettra aux archives de Périgueux d’atteindre 92 % d’autoconsommation et de diminuer sa facture d’électricité de 20 %.
« Ce projet d’envergure va nous permettre d’atteindre 37 % d’indépendance énergétique tout comme notre taux d’autoproduction estimé lui aussi à 37 %. Nous continuons de manière concrète à développer les projets en faveur de l’économie circulaire et les énergies renouvelables », a expliqué Guillaume Guichard, ingénieur technique au département de la Dordogne.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Avec WeTri, les vieilles paires de lunettes s'offrent une nouvelle vie au soleil
Avec WeTri, les vieilles paires de lunettes s'offrent une nouvelle vie au soleil
Green Energy 3000 continue son développement en France
Green Energy 3000 continue son développement en France
Engie Green renouvelle ses engagements en faveur de la biodiversité
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS