ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2021.
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Local de stockage du système MyReserve de Solarwatt.(Crédit DR)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
 
Avec une consommation électrique annuelle s’élevant à 220 000 kWh, le bâtiment des archives de Périgueux a fait l’objet d’une réflexion globale pour améliorer son efficacité énergétique. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le CRER (Centre régional des énergies renouvelables à La Crèche), le Département a lancé un marché de travaux, en juillet 2019, pour la réalisation et la maintenance d’une installation solaire avec stockage. Agirenergy, partenaire installateur de Solarwatt, a été sélectionné pour la réalisation de ce projet d’envergure.
À l’automne 2020, la solution de stockage MyReserve de Solarwatt, associée à l’EnergyManager Pro, dispositif intelligent de gestion d’énergie, ont été installés et mis en service par l’installateur avec l’appui du service technique de Solarwatt, ainsi que 228 panneaux solaires d’une puissance totale de 80 kWc
Le système de stockage devrait permettre au Département de stocker jusqu’à 15 000 kWh et ré-utiliser localement entre 16 et 18 % de cette énergie par an. Le stockage solaire Solarwatt permettra aux archives de Périgueux d’atteindre 92 % d’autoconsommation et de diminuer sa facture d’électricité de 20 %.
« Ce projet d’envergure va nous permettre d’atteindre 37 % d’indépendance énergétique tout comme notre taux d’autoproduction estimé lui aussi à 37 %. Nous continuons de manière concrète à développer les projets en faveur de l’économie circulaire et les énergies renouvelables », a expliqué Guillaume Guichard, ingénieur technique au département de la Dordogne.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 mai 2023
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0 IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique roll-to-roll d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0
20 avril 2023
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données L’inexploité c’est l’affaire d’Inex Circular, une jeune pousse incubée chez Léonard, et qui entend valoriser les ressources inexploitées : les déchets inertes de la construction en attente d’exutoires, mais aussi le foncier, dans l’optique de développer les énergies renouvelables.
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données
4 avril 2024
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ? Si la gestion de l’impact environnemental devient un élément incontournable de tout projet industriel ou de construction, les sols pollués par des pratiques autrefois moins encadrées constituent un défi majeur pour l’environnement et même la santé publique. Pour répondre à cette problématique, de jeunes entreprises s’appuient sur le monde qui nous entoure, et en particulier sur les champignons, ces organismes encore largement méconnus qui ont d'étonnantes capacités à dépolluer les sols.
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola