ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2021.
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Local de stockage du système MyReserve de Solarwatt.(Crédit DR)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
 
Avec une consommation électrique annuelle s’élevant à 220 000 kWh, le bâtiment des archives de Périgueux a fait l’objet d’une réflexion globale pour améliorer son efficacité énergétique. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le CRER (Centre régional des énergies renouvelables à La Crèche), le Département a lancé un marché de travaux, en juillet 2019, pour la réalisation et la maintenance d’une installation solaire avec stockage. Agirenergy, partenaire installateur de Solarwatt, a été sélectionné pour la réalisation de ce projet d’envergure.
À l’automne 2020, la solution de stockage MyReserve de Solarwatt, associée à l’EnergyManager Pro, dispositif intelligent de gestion d’énergie, ont été installés et mis en service par l’installateur avec l’appui du service technique de Solarwatt, ainsi que 228 panneaux solaires d’une puissance totale de 80 kWc
Le système de stockage devrait permettre au Département de stocker jusqu’à 15 000 kWh et ré-utiliser localement entre 16 et 18 % de cette énergie par an. Le stockage solaire Solarwatt permettra aux archives de Périgueux d’atteindre 92 % d’autoconsommation et de diminuer sa facture d’électricité de 20 %.
« Ce projet d’envergure va nous permettre d’atteindre 37 % d’indépendance énergétique tout comme notre taux d’autoproduction estimé lui aussi à 37 %. Nous continuons de manière concrète à développer les projets en faveur de l’économie circulaire et les énergies renouvelables », a expliqué Guillaume Guichard, ingénieur technique au département de la Dordogne.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 avril 2023
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice Ce jeudi 20 avril à Nice, Christian Estrosi, et Sabrina Soussan, ont présenté le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de toute dernière génération : Haliotis 2, le plus grand projet en France et un des plus grands en Europe. 
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice
14 février 2023
HeilermannTyton dévoile le Tagbu Loop Le Tagbu Loop sont des nouvelles plaquettes pour les fils et câbles imaginées par HellermannTyton. Ces étiquettes au format drapeau en polyuréthane imprimables résistent aux environnements extrêmes et sont parfaitement adaptées aux applications photovoltaïques.
HeilermannTyton dévoile le Tagbu Loop
10 mai 2023
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0 IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique roll-to-roll d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola