★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2021.
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Local de stockage du système MyReserve de Solarwatt.(Crédit DR)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
 
Avec une consommation électrique annuelle s’élevant à 220 000 kWh, le bâtiment des archives de Périgueux a fait l’objet d’une réflexion globale pour améliorer son efficacité énergétique. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le CRER (Centre régional des énergies renouvelables à La Crèche), le Département a lancé un marché de travaux, en juillet 2019, pour la réalisation et la maintenance d’une installation solaire avec stockage. Agirenergy, partenaire installateur de Solarwatt, a été sélectionné pour la réalisation de ce projet d’envergure.
À l’automne 2020, la solution de stockage MyReserve de Solarwatt, associée à l’EnergyManager Pro, dispositif intelligent de gestion d’énergie, ont été installés et mis en service par l’installateur avec l’appui du service technique de Solarwatt, ainsi que 228 panneaux solaires d’une puissance totale de 80 kWc
Le système de stockage devrait permettre au Département de stocker jusqu’à 15 000 kWh et ré-utiliser localement entre 16 et 18 % de cette énergie par an. Le stockage solaire Solarwatt permettra aux archives de Périgueux d’atteindre 92 % d’autoconsommation et de diminuer sa facture d’électricité de 20 %.
« Ce projet d’envergure va nous permettre d’atteindre 37 % d’indépendance énergétique tout comme notre taux d’autoproduction estimé lui aussi à 37 %. Nous continuons de manière concrète à développer les projets en faveur de l’économie circulaire et les énergies renouvelables », a expliqué Guillaume Guichard, ingénieur technique au département de la Dordogne.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 mars 2022
Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France La start-up industrielle Carbon a annoncé le 2 mars un projet de gigafactory visant à produire 5 GW de panneaux photovoltaïques en France à partir de 2025.
Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France
21 septembre 2021
Electrique : Allission Transmission teste à grande échelle Allison Transmission étend ses capacités de test d'électrification de son centre d'essai environnemental de véhicules, qui sera renommé Centre d'Electrification et d'Essais Environnementaux des Véhicules (VE+ET).
Electrique : Allission Transmission teste à grande échelle
15 février 2022
Rénovation énergétique globale : Viessmann et Isolation by Tryba s’associent Viessmann, concepteur fabricant de solutions de chauffage et de rafraîchissement, a signé un partenariat national avec Isolation by Tryba, spécialisé en travaux énergétiques pour proposer une offre commune en matière de rénovation globale de l’habitat.
Rénovation énergétique globale : Viessmann et Isolation by Tryba s’associent
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola