CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
ENVIRONNEMENT

Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux

PUBLIÉ LE 20 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 
 
Les participants de l’ISRI pourront assister en ligne à la conférence Tomra de 20 h 45 à 21 h 05 (heure de Paris), le 20 avril. Tomra y présentera ses derniers développements technologiques disponibles, avec vidéos, présentations produits, témoignages clients, et dialogue entre experts métiers. Au cœur du sujet : comment le tri à base de capteurs optiques permet de valoriser les matériaux en mélange ?
 
Traitement des VHU (Véhicules en fin de vie)

Depuis 20 ans, le partenariat de Tomra avec WENDT Corporation a fait progresser le broyage et le tri des VHU. WENDT est exclusivement équipé de la technologie de tri des métaux Tomra, et c’est une référence qui compte aux Etats Unis puisque 8 des 10 premières unités de recyclage du pays portent son nom.

Tomra expliquera comment sa technologie est employée pour trier les mono-fractions métalliques de manière plus efficace et plus rentable. Ainsi son Finder, utilisé par de nombreux transformateurs de VHU, sait récupérer les fractions métalliques de haute pureté, quelle que soit la complexité des métaux en mélange ou la taille des particules.

Doté des technologies exclusives SUPPIX® et Z-TECH, le FINDER offre à la fois des niveaux de pureté exceptionnels et des performances de tri constantes. Associé, le X-TRACT permet d’éjecter le magnésium grâce à la technologie XRT, afin de produire un Twitch à faible teneur en magnésium à partir de Zorba sur toute la gamme de calibres allant de 5 à 120 mm.
 
DEEE

Le traitement des déchets électroniques (DEEE) est un vrai défi pour la filière du recyclage, car les produits commercialisés, par conséquent les déchets à traiter, évoluent constamment, et les fabricants utilisent des circuits imprimés rouge, bleu, vert, jaune, etc. Les flux sont donc composés de nombreuses couleurs et qualités de plastique, qui requièrent des solutions de tri flexibles.

Un autre cas client : la plus grande entreprise familiale de traitement des déchets électroniques de Géorgie utilise les technologies de spectroscopie (VIS) et proche infrarouge (NIR) de Tomra AUTOSORT® FINES pour trier ses flux DEEE par couleur et par composition. Le nouveau process équipé d’AUTOSORT® FINES, a permis d’augmenter ses capacités de traitement de 300 %.
 
Fonderies d’aluminium

80 % des usines de traitement de l’aluminium dans le monde qui recourent au tri par capteurs, utilisent la technologie Tomra. Lors d’essais comparatifs, la machine Tomra X-TRACT, dotée de la technologie de double traitement, a montré qu’elle savait détecter efficacement l’aluminium mélangé à des fractions de métaux lourds, et qu’on obtenait un taux de pureté inégalé d’aluminium recyclé. Son capteur haute performance et sa configuration à rayons X peuvent également détecter les différences de densité entre l’aluminium et le magnésium et, de ce fait, garantir un faible taux de magnésium dans le Zorba sur des particules de 5 à 120 mm.
 

 
La séparation des particules fines se fait grâce à la technologie à rayons X perfectionnée du X-TRACT X6 FINES, qui traite les particules métalliques jusqu’à 5 mm, et atteint des taux de pureté inégalés (98-99 %). Intégrant la technologie Duoline Dual Energy, X-TRACT X6 FINES utilise deux dispositifs complémentaires, avec des sensibilités spectrales différentes, pour trier les matériaux de toute épaisseur.

Les fractions pures générées par les machines de TOMRA permettent de récupérer un matériau prêt à l’emploi, ouvrant de nouvelles perspectives commerciales.
 
Valorisation énergétique des déchets

Le marché de la valorisation énergétique des déchets continue sa progression. Les mâchefers d’incinération résultant de la combustion des déchets recèlent pourtant des métaux précieux qui pourraient être récupérés, dans un souci de durabilité et de rentabilité. C’est ainsi que le N°1 de la valorisation énergétique des déchets en Amérique du Nord utilise la technologie Tomra.
 

 
Tomra X-TRACT sépare l’aluminium des métaux plus lourds comme le cuivre, le laiton et le zinc, et récupère les pièces de monnaie. L’ajout sur une ligne de process, de la machine Tomra COMBISENSE intégrant la technologie FLUID COOL stabilise le rendement, et permet de trier les métaux lourds par couleur. C’est la meilleure façon de rentabiliser l’exploitation.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tri des métaux : à la recherche du  zéro déchet
Tri des métaux : à la recherche du "zéro déchet"
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
Tous les articles Environnement
PUBLICITÉ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS