Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux

Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 

Les participants de l’ISRI pourront assister en ligne à la conférence Tomra de 20 h 45 à 21 h 05 (heure de Paris), le 20 avril. Tomra y présentera ses derniers développements technologiques disponibles, avec vidéos, présentations produits, témoignages clients, et dialogue entre experts métiers. Au cœur du sujet : comment le tri à base de capteurs optiques permet de valoriser les matériaux en mélange ?

Traitement des VHU (Véhicules en fin de vie)

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 20 ans, le partenariat de Tomra avec WENDT Corporation a fait progresser le broyage et le tri des VHU. WENDT est exclusivement équipé de la technologie de tri des métaux Tomra, et c’est une référence qui compte aux Etats Unis puisque 8 des 10 premières unités de recyclage du pays portent son nom.

Tomra expliquera comment sa technologie est employée pour trier les mono-fractions métalliques de manière plus efficace et plus rentable. Ainsi son Finder, utilisé par de nombreux transformateurs de VHU, sait récupérer les fractions métalliques de haute pureté, quelle que soit la complexité des métaux en mélange ou la taille des particules.

Doté des technologies exclusives SUPPIX® et Z-TECH, le FINDER offre à la fois des niveaux de pureté exceptionnels et des performances de tri constantes. Associé, le X-TRACT permet d’éjecter le magnésium grâce à la technologie XRT, afin de produire un Twitch à faible teneur en magnésium à partir de Zorba sur toute la gamme de calibres allant de 5 à 120 mm.

DEEE

Le traitement des déchets électroniques (DEEE) est un vrai défi pour la filière du recyclage, car les produits commercialisés, par conséquent les déchets à traiter, évoluent constamment, et les fabricants utilisent des circuits imprimés rouge, bleu, vert, jaune, etc. Les flux sont donc composés de nombreuses couleurs et qualités de plastique, qui requièrent des solutions de tri flexibles.

Un autre cas client : la plus grande entreprise familiale de traitement des déchets électroniques de Géorgie utilise les technologies de spectroscopie (VIS) et proche infrarouge (NIR) de Tomra AUTOSORT® FINES pour trier ses flux DEEE par couleur et par composition. Le nouveau process équipé d’AUTOSORT® FINES, a permis d’augmenter ses capacités de traitement de 300 %.

Fonderies d’aluminium

80 % des usines de traitement de l’aluminium dans le monde qui recourent au tri par capteurs, utilisent la technologie Tomra. Lors d’essais comparatifs, la machine Tomra X-TRACT, dotée de la technologie de double traitement, a montré qu’elle savait détecter efficacement l’aluminium mélangé à des fractions de métaux lourds, et qu’on obtenait un taux de pureté inégalé d’aluminium recyclé. Son capteur haute performance et sa configuration à rayons X peuvent également détecter les différences de densité entre l’aluminium et le magnésium et, de ce fait, garantir un faible taux de magnésium dans le Zorba sur des particules de 5 à 120 mm.
 


La séparation des particules fines se fait grâce à la technologie à rayons X perfectionnée du X-TRACT X6 FINES, qui traite les particules métalliques jusqu’à 5 mm, et atteint des taux de pureté inégalés (98-99 %). Intégrant la technologie Duoline Dual Energy, X-TRACT X6 FINES utilise deux dispositifs complémentaires, avec des sensibilités spectrales différentes, pour trier les matériaux de toute épaisseur.

Les fractions pures générées par les machines de TOMRA permettent de récupérer un matériau prêt à l’emploi, ouvrant de nouvelles perspectives commerciales.

Valorisation énergétique des déchets

Le marché de la valorisation énergétique des déchets continue sa progression. Les mâchefers d’incinération résultant de la combustion des déchets recèlent pourtant des métaux précieux qui pourraient être récupérés, dans un souci de durabilité et de rentabilité. C’est ainsi que le N°1 de la valorisation énergétique des déchets en Amérique du Nord utilise la technologie Tomra.
 


Tomra X-TRACT sépare l’aluminium des métaux plus lourds comme le cuivre, le laiton et le zinc, et récupère les pièces de monnaie. L’ajout sur une ligne de process, de la machine Tomra COMBISENSE intégrant la technologie FLUID COOL stabilise le rendement, et permet de trier les métaux lourds par couleur. C’est la meilleure façon de rentabiliser l’exploitation.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
DEEE : le tri optique dope les capacités de l'Américain Premier Surplus
L'entreprise américaine spécialisée dans le traitement des DEEE, Premier Surplus, est à la tête d'une installation de 62 000 m2 dédiée au reconditionnement et au recyclage des DEEE, dont la capacité a été boostée par la technologie de tri optique Tomra Autosort Fines. 
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis ont annoncé le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne.
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile début juin sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement en ligne, baptisé Symphony of all Sorts, organisé suite à l’annulation du salon IFAT de Munich, qui a permis de dévoiler la nouvelle génération de l’Autosort, mais aussi l’Autosort Speedair, ou encore le Cybot.
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
Selon une étude de Tomra, les systèmes de ressources holistiques pourraient permettre d’économiser 2,76 milliards de tonnes de CO2.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.