Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP

Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Crédit photo : istock
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.

Pilotée par la CERC ARA, cette étude est menée en partenariat avec la FFB AURA, la Capeb AURA, la FRTP AURA, l’Unicem, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP, d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d’identifier les freins et leviers associés. 
 
La problématique de la qualité de l’air est aujourd’hui devenu un enjeu majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions les plus concernées par la pollution atmosphérique. Les pouvoirs publics comptent ainsi sur des politiques locales, avec notamment la mise en place progressive de Zones à Faibles Emissions (ZFE).

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 ZFE sont entrées en vigueur sur les métropoles de Lyon et Grenoble au 1er janvier 2020. Les métropoles de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand vont très prochainement leur emboiter le pas. Plus largement, d’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants auront l’obligation de mettre en place une ZFE.
 
La tendance est donc à la montée en puissance des restrictions sur le parc automobile. La filière Construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d’équipements ou de matériaux est donc, de fait, particulièrement concernée par ce sujet.
 
C’est pourquoi, les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction, en Auvergne-Rhône-Alpes, estiment qu’il est essentiel d’améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d’action dédié et adapté.
 
L’ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant : je participe à l’enquête 
 
Le périmètre de l’étude porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Waste2Glass innove dans le traitement des déchets radioactifs
Waste2Glass innove dans le traitement des déchets radioactifs
EDF et Veolia créent Waste2Glass, détenue à parts égales, par l’intermédiaire de leurs filiales respectives Cyclife et Asteralis, qui aura pour mission de développer une nouvelle filière de traitement des déchets nucléaires basée sur la technologie de vitrification GeoMelt de Veolia.
Le recyclage atteint un record
Le recyclage atteint un record
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), a présenté à l’occasion du salon Pollutec, son rapport annuel pour l'exercice 2020. Focus sur l’évolution du marché du recyclage en France.
Métaux critiques : Où sont les gisements non primaires disponibles ?
Métaux critiques : Où sont les gisements non primaires disponibles ?
Où sont les gisements non primaires disponibles de métaux critiques ?
AMI Bretagne sur les matériaux biosourcés : 18 projets retenus
AMI Bretagne sur les matériaux biosourcés : 18 projets retenus
Lancé au printemps dernier, l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur la thématique «Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue » a vu sélectionner 18 projets.
Un véhicule télécommandé nettoyeur de coques de navires
Un véhicule télécommandé nettoyeur de coques de navires
Le spécialiste du nettoyage de coque dans l'eau HullWiper Ltd et la principale société de services sous-marins World Subsea Services Pvt Ltd développent des solutions de nettoyage de coque des navires faisant escale dans le port de Colombo au Sri Lanka.
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
Après un peu plus de deux ans d’activité, Yterres exprime tout son potentiel en matière de gestion des évacuations de terres. Grâce à l’appui indéfectible de la société-mère Yprema, elle s’est diversifiée dans l’évacuation de terres polluées, en partenariat avec des centres de traitement en biocentre ou avec des exutoires en Installation de Stockage. Explications de Karl Sache, ingénieur géologue chez Yterres.
L’Anthropocite, un granulat décarboné
L’Anthropocite, un granulat décarboné
Lancée en janvier 2018 à Troyes par deux ingénieurs et un tailleur de pierre, Néolithe a inventé un procédé breveté de fossilisation permettant de transformer les déchets de chantiers non-recyclables en « Anthropocites ». Cette nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés, est exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.