Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP

Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Crédit photo : istock
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.

Pilotée par la CERC ARA, cette étude est menée en partenariat avec la FFB AURA, la Capeb AURA, la FRTP AURA, l’Unicem, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP, d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d’identifier les freins et leviers associés. 

La problématique de la qualité de l’air est aujourd’hui devenu un enjeu majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions les plus concernées par la pollution atmosphérique. Les pouvoirs publics comptent ainsi sur des politiques locales, avec notamment la mise en place progressive de Zones à Faibles Emissions (ZFE).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 ZFE sont entrées en vigueur sur les métropoles de Lyon et Grenoble au 1er janvier 2020. Les métropoles de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand vont très prochainement leur emboiter le pas. Plus largement, d’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants auront l’obligation de mettre en place une ZFE.

La tendance est donc à la montée en puissance des restrictions sur le parc automobile. La filière Construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d’équipements ou de matériaux est donc, de fait, particulièrement concernée par ce sujet.

C’est pourquoi, les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction, en Auvergne-Rhône-Alpes, estiment qu’il est essentiel d’améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d’action dédié et adapté.

L’ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant : je participe à l’enquête 

Le périmètre de l’étude porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Intersol 2021, congrès-exposition sur les sols à Paris
Intersol 2021, congrès-exposition sur les sols à Paris
Du 18 au 20 mai prochain, IDfriches, le réseau professionnel mobilisé autour de la transformation des friches en Auvergne-Rhône-Alpes, organise la 20e édition du grand rendez-vous Intersol 2021, à Paris.
ISEN Nantes s'offre un nouveau campus
ISEN Nantes s'offre un nouveau campus
L’école d’ingénieurs ISEN se dote d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2 sur son campus de Carquefou dès la rentrée prochaine. 
Recyclage Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Recyclage Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Messe Karlsruhe a pris la décision de reporter RecyclageAKTIV & le salon de démonstration TiefbauLIVE, des manifestations dédiées aux déchets, au recyclage, à la construction de routes et génie civil.
[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
La question énergétique et particulièrement celle liée à l’habitat domestique est désormais une question centrale des politiques de relance initiées par les pouvoirs publics. En effet, déjà initiées il y a quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique qui continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous les foyers, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Le Salon des Professionnels de l'Amiante revient les 7 et 8 septembre à La Villette
Le Salon des Professionnels de l'Amiante revient les 7 et 8 septembre à La Villette
Pour la 7e année consécutive, le Salon des Professionnels de l'Amiante rassemblera les acteurs de la filière (donneurs d'ordres, maîtres d'ouvrages, institutionnels, diagnostiqueurs, et désamianteurs) les 7 et 8 septembre 2021 au Paris Event Center, à Porte de la Villette. 
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Le syndicat des démolisseurs et désamianteurs (SEDDRe) vient de dévoiler les résultats d'une étude centrée sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction. Cette dernière a vocation à contribuer à éclairer les décisions des pouvoirs publics quant aux modalités de la mise en place du dispositif de reprise gratuite le plus efficace possible.
Manergy rachète les bureaux d'études Sacet et Carte
Manergy rachète les bureaux d'études Sacet et Carte
Manergy poursuit son développement avec l'acquisition des bureaux d'études fluides Sacet (Toulouse) et Carte (Pau). Deux acquisitions qui lui assurent de couvrir désormais l'ensemble du territoire national et qui renforcent son ancrage en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.