Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S

275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
Par la rédaction, le 2 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour cette année scolaire 2020-2021, 275 établissements se sont engagés dans le challenge CUBE.S (Challenge Climat usage des bâtiments d’enseignements scolaires).

Depuis 2019, 524 établissements publics et privés, de métropole et d’outre-mer et 45 collectivités ont rejoint l’aventure. Face à ce succès, les inscriptions pour la prochaine rentrée sont déjà ouvertes. 

Mis en œuvre par l’IFPEB et le Cerema, sous le haut patronage des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Education nationale, CUBE.S met en lice les collèges et lycées participants sur les économies d’énergie réalisés dans leurs établissements.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au-delà des actions concrètes et des économies d’énergies mesurées, l’approche permet d’éduquer et sensibiliser les élèves aux thématiques de développement durable et de les intégrer dans une démarche collective avec toutes les parties prenantes : collectivités, personnels techniques et équipes pédagogiques de l’établissement…

Avec le challenge CUBE.S, financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le Cerema et l’IFPEB proposent aux collectivités et établissements scolaires de bénéficier :

- d’un suivi des consommations énergétiques pendant 5 ans ; 
- d’un accompagnement pendant un an avec une animation inter-établissements, des formations et un appui opérationnel (aide à l’organisation d’un évènement de sensibilisation, réalisation d’un diagnostic participatif, appui aux enseignants sur l’élaboration d’un programme éducatif…) ;
- de nombreuses ressources incluant du matériel de mesure et des outils pédagogiques disponibles sur une plateforme numérique. 

La remise des prix de la saison 2019-2020 se tiendra le 8 avril de 14h30 à 16h30, avec une mise en valeur des retours d’expériences des nominés et des économies d’énergie réalisées par les lauréats. 

L’aventure se poursuit puisque l’IFPEB et le Cerema se sont donné comme objectif d’accompagner 1 000 établissements, collèges et lycées. Les inscriptions pour la rentrée 2021-2022 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet de CUBES: https://www.cube-s.org/sinscrire/

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
L'expert de la mobilité électrique et solaire Driveco vient de lever un montant se chiffrant à plusieurs millions d'euros auprès de Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
À l'issue de l’assemblée générale de la filière Palettes & Bois de Federec, qui s'est tenue le 24 novembre dernier, Patrice Berthommier (Paprec) a été élu président. Il succède à Lisa Lambert (Bois Energie France, groupe Dalkia) qui avait tenu ce rôle pendant 18 mois.
Socotec lance son label d'économie circulaire
Socotec lance son label d'économie circulaire
L’activité Immobilier Durable, lancée par Socotec début 2019, lance son label d’économie circulaire.
Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence
Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence
Le caisson d’aspiration Jumbox, combiné au porteur VSV, Jumbox constitue une solution pratique, compacte, mobile et maniable. En matière de collecte de déchets en bords de route, activité généralement manuelle, il constitue une alternative très attendue des gestionnaires et opérateurs. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.