Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya

Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, avec l’appui d’Impulse Partners et de leurs partenaires du Club Industriel (Ceebios, Covivio, CSTB, Gerflor, Legrand, Saint-Gobain, USH et Vicat) viennent de lancer un 3e appel à solutions bas carbone sur la plateforme Sekoya.

Cet appel à solutions, ouvert aux candidatures jusqu’au 31 mai, a pour but d’identifier des solutions innovantes sur le thème « Adaptation au changement climatique » décliné en 7 points :

- Rénovation énergétique : travaux et solutions visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment et de ses occupants.
- Matériaux biosourcés : matériaux de construction composés partiellement ou totalement de ressources d’origine végétale ou animale.
- Confort d’été : conception bioclimatique, maintien d’un air frais dans le bâtiment lors de périodes de chaleur.
- Gestion de l’eau : une meilleure gestion des eaux usées, pluviales et de l’eau potable dans les bâtiments et dans la ville.
- Ilot et parcours de fraicheur : solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine, moyens de rafraîchissement accessible en période chaude.
- Biodiversité : prise en compte du vivant, des espaces et des ressources naturelles à chaque étape d’un aménagement, d’une construction ou d’une rénovation, dans le bâtiment comme les travaux publics. Solution pour soutenir et développer la biodiversité au sein des projets.
- Résilience climatique : résistance et transformation des changements climatiques que nous traversons en opportunités sociales et économique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comme pour les éditions précédentes, les entreprises sont invitées à postuler en ligne : https://www.sekoyacarboneclimat.com/appels-a-solutions.

Pour rappel, la plateforme Sekoya, a été créée en juin 2019 pour identifier des solutions innovantes durables et bas carbone. L’objectif est ensuite de faciliter les conditions de leur mise en œuvre à travers une mise en relation avec des donneurs d’ordre, leur intégration à des appels d’offres, des partages de retours d’expérience...
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d'entreprises constitué d'Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes. 
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
Eiffage Construction, via sa filiale Valens en Belgique, s'est vu attribuer en groupement avec Besix et In Advance la construction du nouveau siège de la RTBF, le média de service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet s'implante à Schaerbeek (nord-est de Bruxelles) pour un montant de 100 M€.
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019 par Eiffage et Impulse Partners, vient de désigner les six jeunes pousses lauréates du deuxième appel à solutions. Ce dernier portait sur deux thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. 
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
En Guyane, le Centre national d’études spatiales (CNES) a retenu Eiffage Démolition au terme d’un appel d’offres pour la déconstruction du pas de tir des fusées Diamant, du nom du programme avant l’avènement d’Ariane 1. Construit en 1970, et en service jusqu’en 1976, il est depuis désaffecté. Sa destruction doit permettre de faire place nette pour de nouveaux projets « stellaires ».
À Clichy, le béton joue la transparence
À Clichy, le béton joue la transparence
Au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy (92), l’ensemble de deux bâtiments en R+8 et R+5 totalisant 5 500 m2 et appartenant autrefois à Malakoff Médéric, n’est plus. Sur cette emprise, GDG Investissements pilote une opération de démolition-reconstruction visant à donner corps à H2B. Ce projet de bureaux neufs répartis sur 13 700 m2, signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & Associés, prend place dans le prolongement de la cité judiciaire de Paris XVIIe et bénéficie d’une transparence apportée par un béton hydrofuge.
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Comme ses confrères, Eiffage Démolition a eu à déplorer un coup d’arrêt à ses activités lors du premier confinement. Depuis le mois de mai, la filiale démantèlement et démolition du groupe Eiffage rattrape le temps perdu. Au point que 2020 devrait s’achever sur un exercice stable, quoiqu’en léger recul. 2021 s’annonce déjà bien chargée : la loi Agec suscitant de nombreux questionnements. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.