Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancer la rénovation énergétique de 1 000 écoles dans les 2 ans

Lancer la rénovation énergétique de 1 000 écoles dans les 2 ans
Par la rédaction, le 24 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du programme Action cœur de ville et de la mise en œuvre opérationnelle du plan de relance de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires propose aux villes du programme Action cœur de ville, un nouveau dispositif dédié aux projets de rénovation énergétique de leurs écoles. L’objectif est d’initier la rénovation de 1 000 écoles dans les 2 ans.

Parce que les écoles représentent 40 % du patrimoine des collectivités et plus de 30 % de la consommation des bâtiments communaux, la rénovation énergétique de ce patrimoine est un enjeu majeur. 

La Banque des Territoires s’engage pour aider les villes du Programme Action cœur de ville à entrer dans une phase plus massive de rénovation de leurs écoles. Elle a pour ambition d’accompagner 1000 projets de rénovation dans les 2 ans et d’offrir ainsi aux écoliers comme aux enseignants confort thermique en toute saison et qualité de l’air. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans cette optique, les équipes régionales de la Banque des Territoires proposent aux communes Cœur de Ville de bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement complet. Ainsi, quelle qu’en soit l’étape où la collectivité se trouve du projet, elles pourront bénéficier :

- d’un accompagnement pour établir la situation du patrimoine scolaire de la ville : service en ligne « Mon Comparateur Energétique », conseil en orientation énergétique du Patrimoine (AMO)…
- des expertises nécessaires pour prioriser leurs investissements et planifier les travaux : schéma directeur énergie et plan pluriannuel d’investissement, diagnostic énergétique chiffré et étude du montage juridique et financier, études techniques,
- du financement adapté à leurs besoins : avances remboursables intracting et prêts de long terme (GPI amBRE, Edu-Prêt, Prêt Action cœur de ville).

Des outils numériques seront mis à disposition des collectivités ; en amont pour comprendre la situation énergétique du patrimoine scolaire et faciliter les priorisations ; en aval pour suivre les consommations énergétiques.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Au sein d'un groupement constitué emmené par GTM Normandie-Centre (Vinci Construction France), Engie Solutions participera à la construction d'une usine d'éoliennes offshore implantée dans le port du Havre.
La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
La FEAD - l'Association européenne de la gestion des déchets - souligne la nécessité de réévaluer la valorisation énergétique des déchets en tant qu'activité contribuant positivement à l'atténuation du changement climatique.
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
L'entreprise italienne de services de grue Vernazza Autogru utilise une grue automotrice routière Grove GMK7450 pour installer un nouveau système de traitement des fumées à l'usine de valorisation énergétique des déchets (WtE) de Syctom à Saint-Ouen.
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Andra (1) vient de publier Les Essentiels 2021 de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs qui présentent l’évolution annuelle des stocks de matières et déchets radioactifs présents, en France, au 31 décembre 2019.
[Tribune] Passer aux camions GNV : comment s’approvisionner en gaz naturel ?
[Tribune] Passer aux camions GNV : comment s’approvisionner en gaz naturel ?
Avec l’arrivée des ZFE (Zone à faible émission), la pression se fait de plus en plus forte pour que les transports soient de plus en plus propres. Lui aussi concerné, le secteur du TP s’interroge depuis plusieurs années sur la façon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de particules fines et limiter son impact environnemental. Chez Noblet nous faisons le choix depuis 2015 de privilégier l’électrique et le biogaz dès que c’est possible. Avant de se pencher sur le meilleur moyen de faire le plein de gaz naturel ou de biogaz, il est important de comprendre ce qu’est un camion au gaz naturel (gaz fossile) ou au biogaz (gaz renouvelable).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.