Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Federec se mobilise pour la Journée mondiale du recyclage

Federec se mobilise pour la Journée mondiale du recyclage
Par la rédaction, le 12 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 3 ans, Federec est engagé dans un mouvement mondial lancé par la Global Recycling Foundation, créée par le Bureau of International Recycling en octobre 2018. Chaque 18 mars, l’organisme se mobilise à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage. 

Dans le cadre de la Journée Mondiale du recyclage en France, Federec entend sensibiliser le grand public comme les professionnels du secteur, aux enjeux du recyclage, à travers de nombreuses initiatives réunies autour d’un évènement 100 % digital. 

Au programme, un cycle de webconférences diffusé en direct le 18 mars et en replay. L’événement digital se compose de 4 tables rondes où interviendront aux côtés de François Excoffier, président de Federec, d’autres porte-parole Federec ainsi que des personnalités de renom comme Arnaud Brunet, directeur général du BIR ou encore Tess Pozzi, présidente
de Federec DEEE, Roland Marion, délégué général du CSF, et Vincent Coissard, sous-directeur des déchets et de l’Économie Circulaire MTES/DGPR.

Ils témoigneront de leur expertise sur des thèmes porteurs du secteur du recyclage : les enjeux internationaux du recyclage, loi Agec, pourquoi et comment développer le recours aux CSR ?, les métiers d’avenir du recyclage.

Côté campagne digitale : la diffusion de vidéos inédites sur le site
dédié à l’événement, recyclelemonde.fr. Parmi celles-ci, l’influenceuse
Studio Danielle raconte sa visite au sein d’une usine Federc, sensibilisant sa communauté aux bons gestes du recyclage.

Les autres vidéos, créées par l’agence Paradoxes qui rythmeront cette journée mettent en lumière les différentes filières de la Fédération à travers des anecdotes humoristiques liées au recyclage.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en octobre 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre mai et octobre 2020.
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons
Stéphane Panou, directeur Recyclage et Valorisation Matières chez Paprec Group, a été réélu à la présidence de la filière pour un mandat de 1 an, après un premier mandat, et 8 ans au conseil d’administration, dont 5 ans au bureau en tant que vice–président.
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
Pour succéder à Jean-Luc Petithuguenin au poste de président, le conseil d’administration de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a élu François Excoffier en octobre. PDG de l’entreprise familiale portant son nom depuis 2002, qui emploie 400 personnes et possède 13 sites dans les deux Savoies, cet entrepreneur de 54 ans a accepté de faire le point sur le marché du recyclage pour Mat Environnement.
Brézillon reçoit le label Recyterre
Brézillon reçoit le label Recyterre
L’écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées de Brézillon Environnement situé à Longueil-Sainte-Marie vient de recevoir le label professionnel Recyterre destiné aux installations qui traitent puis recyclent les terres excavées.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre septembre et octobre 2020.
Trophées Auto Recyclage : deux adhérents Federec distingués
Trophées Auto Recyclage : deux adhérents Federec distingués
Dumas Récupération et Guyot Environnement, deux entreprises adhérentes de Federec, ont été primées lors de la 10eédition des Trophées Auto Recyclage.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.