Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les carburants alternatifs d'Altens

Les carburants alternatifs d'Altens
Par la rédaction, le 19 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enens, dont l’activité principale est la distribution de carburants et de combustibles, lance sa filiale Altens, un fournisseur qui propose une large gamme de carburants alternatifs. 

Pour réduire la pollution liée aux poids lourds, qui représente 6 % des émissions totales de CO2 en Europe et environ 25 % de l’ensemble des émissions de CO2 du transport routier, l’Union Européenne a décidé d’agir avec la mise en place de nouvelles normes.

Le nouveau règlement impose aux poids lourds de réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030 (calculé par rapport aux niveaux de 2019). Les agglomérations sont, elles aussi, en quête d’une mobilité durable avec un objectif de mise en place rapide qui passe par la création de « zones à circulation restreinte » (ZCR) à Grenoble, Strasbourg et Paris ou de zones à faibles émissions » (ZFE).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un durcissement est à prévoir dans les années à venir. Pour 2024 le standard minimum sera Crit’Air 1 sur toute l’Ile de France et un an plus tard sur Grenoble.

Les carburants alternatifs font partie des solutions mais la pluralité des produits disponibles nécessite un accompagnement dans le choix du carburant. Altens apporte un accompagnement personnalisé ainsi que des solutions immédiatement opérationnelles afin de répondre aux problématiques de transition énergétique spécifiques à chaque entreprise. 

Altens propose une large gamme de carburants alternatifs, et fournit uniquement des solutions sur mesure. L’équipe logistique d’Altens travaille sur des filières courtes, garantes d’un approvisionnement local, qui englobent la production et la logistique des biocarburants.

4 dépôts (dont 2 en développement pour 2021) sont ainsi dédiés au stockage, permettant d’assurer une livraison sur l’ensemble du territoire dans des délais rapides.

Quelques exemples de carburants

PUR100 AGRI : cet agrocarburant, issu de l’agriculture française, réduit les GES et les émissions de particules fines et ultra-fines de 80 %. Le + : le soutien à l’agriculture française et aux territoires ruraux.

PUR100 ECO : il découle d’un procédé de recyclage d’huiles alimentaires usagées ou d’huiles industrielles retraitées. Il affiche les mêmes performances que le PUR100 AGRI. Le + : le développement d’une démarche éco-responsable qui encourage en prime le recyclage des déchets.

PUR-ED95 est un biocarburant produit à partir de résidus viniques, contenant 95 % de bioéthanol et 5 % d’additif non pétrolier. Ce carburant n’émet que très peu de particules (PM) et moitié moins d’oxydes d’azote (NOx). Le + : La classification des véhicules CRIT’AIR positionne les véhicules Euro 6 ED95 en catégorie 1.

Les produits premium d’Altens :

PUR-XTL : une réduction de 60 à 80 % de GES et -30% de particules à la combustion. Avec PUR-XTL, les besoins en entretien sont réduits, et le bruit de combustion est plus faible grâce à un indice de cétane élevé. Ce biogazole de synthèse à base d’huiles végétales ou de graisses hydrotraitées est conforme à la norme EN 15940. Le + : il convient à tous les types de véhicules à motorisation diesel.




 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Déchets nucléaires : Galson Sciences dans le giron d'Egis
Déchets nucléaires : Galson Sciences dans le giron d'Egis
Egis a pris une participation majoritaire au capital de Galson Sciences Limited, une société internationale de recherche et de conseil, basée à Oakham en Angleterre, spécialisée dans la gestion et le stockage des déchets radioactifs.
L'énergie solaire pour la transformation des déchets en énergie
L'énergie solaire pour la transformation des déchets en énergie
L’installation « thermovoltaïque » de séchage des déchets de l’Unité de valorisation organique de Saint Perdon (40) a eu lieu cette semaine. Elle était en service depuis le mois de février. 
Osmosun : l'approvisionnement en eau grâce au solaire
Osmosun : l'approvisionnement en eau grâce au solaire
Osmosun est une solution unique offrant un approvisionnement en eau durable et économique grâce au solaire. 
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Spie Batignolles lance Eqiliance, sa marque regroupant les travaux en faveur d’une meilleure résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.
Baudelet Environnement au capital d'Embaleo
Baudelet Environnement au capital d'Embaleo
Baudelet Environnement, spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au Nord de Paris, annonce avoir concrétisé une entrée majoritaire au capital de BeWed, expert du e-commerce BtoB notamment à travers sa filiale Embaleo, spécialisée dans la vente en ligne d'emballages. 
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l'objet d'importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.