Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les carburants alternatifs d'Altens

Les carburants alternatifs d'Altens
Par la rédaction, le 19 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enens, dont l’activité principale est la distribution de carburants et de combustibles, lance sa filiale Altens, un fournisseur qui propose une large gamme de carburants alternatifs. 

Pour réduire la pollution liée aux poids lourds, qui représente 6 % des émissions totales de CO2 en Europe et environ 25 % de l’ensemble des émissions de CO2 du transport routier, l’Union Européenne a décidé d’agir avec la mise en place de nouvelles normes.

Le nouveau règlement impose aux poids lourds de réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030 (calculé par rapport aux niveaux de 2019). Les agglomérations sont, elles aussi, en quête d’une mobilité durable avec un objectif de mise en place rapide qui passe par la création de « zones à circulation restreinte » (ZCR) à Grenoble, Strasbourg et Paris ou de zones à faibles émissions » (ZFE).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un durcissement est à prévoir dans les années à venir. Pour 2024 le standard minimum sera Crit’Air 1 sur toute l’Ile de France et un an plus tard sur Grenoble.

Les carburants alternatifs font partie des solutions mais la pluralité des produits disponibles nécessite un accompagnement dans le choix du carburant. Altens apporte un accompagnement personnalisé ainsi que des solutions immédiatement opérationnelles afin de répondre aux problématiques de transition énergétique spécifiques à chaque entreprise. 

Altens propose une large gamme de carburants alternatifs, et fournit uniquement des solutions sur mesure. L’équipe logistique d’Altens travaille sur des filières courtes, garantes d’un approvisionnement local, qui englobent la production et la logistique des biocarburants.

4 dépôts (dont 2 en développement pour 2021) sont ainsi dédiés au stockage, permettant d’assurer une livraison sur l’ensemble du territoire dans des délais rapides.

Quelques exemples de carburants

PUR100 AGRI : cet agrocarburant, issu de l’agriculture française, réduit les GES et les émissions de particules fines et ultra-fines de 80 %. Le + : le soutien à l’agriculture française et aux territoires ruraux.

PUR100 ECO : il découle d’un procédé de recyclage d’huiles alimentaires usagées ou d’huiles industrielles retraitées. Il affiche les mêmes performances que le PUR100 AGRI. Le + : le développement d’une démarche éco-responsable qui encourage en prime le recyclage des déchets.

PUR-ED95 est un biocarburant produit à partir de résidus viniques, contenant 95 % de bioéthanol et 5 % d’additif non pétrolier. Ce carburant n’émet que très peu de particules (PM) et moitié moins d’oxydes d’azote (NOx). Le + : La classification des véhicules CRIT’AIR positionne les véhicules Euro 6 ED95 en catégorie 1.

Les produits premium d’Altens :

PUR-XTL : une réduction de 60 à 80 % de GES et -30% de particules à la combustion. Avec PUR-XTL, les besoins en entretien sont réduits, et le bruit de combustion est plus faible grâce à un indice de cétane élevé. Ce biogazole de synthèse à base d’huiles végétales ou de graisses hydrotraitées est conforme à la norme EN 15940. Le + : il convient à tous les types de véhicules à motorisation diesel.




 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Groupe GDE : une activité portuaire dynamique
Le Groupe GDE : une activité portuaire dynamique
Avec quatre ports situés à Montoir-de-Bretagne, Rouen, Caronte et Gent, le Groupe Ecore a développé depuis 40 ans une activité portuaire pour l’exportation de ferrailles recyclées vers de nombreux pays d’Europe, mais aussi, la Turquie ou l’Égypte. Cette activité, qui ne cesse de progresser, avoisine aujourd’hui un million de tonnes.
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy a signé un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Cowansville (Québec, Canada).
Vers une commande publique durable
Vers une commande publique durable
La loi « Climat et Résilience » a été définitivement adoptée le 20 juillet dernier par le Parlement. Elle a pour objectif de renforcer la commande publique comme levier de la transition écologique.
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
Le Groupe Cassous a choisi Aktid pour la réalisation de sa ligne de tri des déchets du bâtiment, première installation de ce type réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Le site va ainsi permettre de valoriser plus de 80 % des déchets.
Serfim s'aligne avec l'ONU
Serfim s'aligne avec l'ONU
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Serfim confirme sa détermination à contribuer au travers de l’ensemble de ses activités aux 17 Objectifs de Développement Durable prônés par l’ONU. 
Le TTS 518T de Terex Ecotec fait ses preuves chez R. Heatrick
Le TTS 518T de Terex Ecotec fait ses preuves chez R. Heatrick
R. Heatrick Ltd, entreprise de recyclage et de démolition basé à Co. Armagh, en Irlande du Nord, a fait l'acquisition d'un crible à tambour mobile TTS 518T, le dernier-né de Terex Ecotec.
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.