ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les carburants alternatifs d'Altens

Les carburants alternatifs d'Altens
Par la rédaction, le 19 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enens, dont l’activité principale est la distribution de carburants et de combustibles, lance sa filiale Altens, un fournisseur qui propose une large gamme de carburants alternatifs. 

Pour réduire la pollution liée aux poids lourds, qui représente 6 % des émissions totales de CO2 en Europe et environ 25 % de l’ensemble des émissions de CO2 du transport routier, l’Union Européenne a décidé d’agir avec la mise en place de nouvelles normes.

Le nouveau règlement impose aux poids lourds de réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030 (calculé par rapport aux niveaux de 2019). Les agglomérations sont, elles aussi, en quête d’une mobilité durable avec un objectif de mise en place rapide qui passe par la création de « zones à circulation restreinte » (ZCR) à Grenoble, Strasbourg et Paris ou de zones à faibles émissions » (ZFE).

Un durcissement est à prévoir dans les années à venir. Pour 2024 le standard minimum sera Crit’Air 1 sur toute l’Ile de France et un an plus tard sur Grenoble.

Les carburants alternatifs font partie des solutions mais la pluralité des produits disponibles nécessite un accompagnement dans le choix du carburant. Altens apporte un accompagnement personnalisé ainsi que des solutions immédiatement opérationnelles afin de répondre aux problématiques de transition énergétique spécifiques à chaque entreprise. 

Altens propose une large gamme de carburants alternatifs, et fournit uniquement des solutions sur mesure. L’équipe logistique d’Altens travaille sur des filières courtes, garantes d’un approvisionnement local, qui englobent la production et la logistique des biocarburants.

4 dépôts (dont 2 en développement pour 2021) sont ainsi dédiés au stockage, permettant d’assurer une livraison sur l’ensemble du territoire dans des délais rapides.

Quelques exemples de carburants

PUR100 AGRI : cet agrocarburant, issu de l’agriculture française, réduit les GES et les émissions de particules fines et ultra-fines de 80 %. Le + : le soutien à l’agriculture française et aux territoires ruraux.

PUR100 ECO : il découle d’un procédé de recyclage d’huiles alimentaires usagées ou d’huiles industrielles retraitées. Il affiche les mêmes performances que le PUR100 AGRI. Le + : le développement d’une démarche éco-responsable qui encourage en prime le recyclage des déchets.

PUR-ED95 est un biocarburant produit à partir de résidus viniques, contenant 95 % de bioéthanol et 5 % d’additif non pétrolier. Ce carburant n’émet que très peu de particules (PM) et moitié moins d’oxydes d’azote (NOx). Le + : La classification des véhicules CRIT’AIR positionne les véhicules Euro 6 ED95 en catégorie 1.

Les produits premium d’Altens :

PUR-XTL : une réduction de 60 à 80 % de GES et -30% de particules à la combustion. Avec PUR-XTL, les besoins en entretien sont réduits, et le bruit de combustion est plus faible grâce à un indice de cétane élevé. Ce biogazole de synthèse à base d’huiles végétales ou de graisses hydrotraitées est conforme à la norme EN 15940. Le + : il convient à tous les types de véhicules à motorisation diesel.




 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
REP : Ecominéro agréé par les pouvoirs publics
REP : Ecominéro agréé par les pouvoirs publics
Ecominéro, éco-organisme de la filière minérale, vient de recevoir sa notification d’agrément par le ministère de la Transition écologique.
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
Lors de la conférence de presse consacrée à la publication de ses résultats pour l’exercice 2021, le groupe Loxam s’est largement étendu sur les moyens mis en œuvre pour réussir sa transition énergétique ainsi que sur sa politique RSE. Preuve s’il en est, que ces thèmes sont devenus aujourd’hui prépondérants pour les loueurs.  
Renault Trucks crée son usine de démantèlement
Renault Trucks crée son usine de démantèlement
Sur le site industriel de Renault Trucks implanté à Vénissieux, des camions de la marque seront démantelés et leurs pièces réemployées. 
Un nouveau directeur général pour l'Environnement chez Cheval
Un nouveau directeur général pour l'Environnement chez Cheval
Le Groupe Cheval accueille Benoît Lambrey qui occupera à partir du 3 octobre 2022 le poste de directeur général délégué, aux côtés de Nicolas Meffre et Véronique Degottex.
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison
Dans le cadre de la réglementation relative à la responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits et matériaux de construction du bâtiment, Eco-mobilier a reçu l'agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Eco-mobilier devient ecomaison.
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux
Leader du recyclage en France, Paprec complète sa division Métal avec l'acquisition de l'entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux, et devient ainsi numéro trois du secteur.
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie
Au salon IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne, Volvo Trucks a dévoilé son tout dernier essieu arrière entièrement électrique. Grâce à son encombrement réduit qui permet d'utiliser plus de batteries, il garantit une plus grande autonomie aux camions électriques Volvo.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.