ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié

Par la rédaction. Publié le 17 février 2021.
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Andra (1) vient de publier Les Essentiels 2021 de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs qui présentent l’évolution annuelle des stocks de matières et déchets radioactifs présents, en France, au 31 décembre 2019.

Cette publication vient compléter l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs, désormais mis à jour tous les 5 ans, dont la prochaine édition est prévue pour 2023. 
 
Etablis sur la base des données déclarées par les producteurs et détenteurs de déchets radioactifs à fin 2019, les Essentiels 2021 n’intègrent pas les discussions en cours dans le cadre de l’élaboration du 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).

Au 31 décembre 2019, on comptait 1 670 000 m3 de déchets radioactifs, pris en charge par l’Andra ou destinés à l’être, présents sur le territoire français. Ces déchets sont issus de 5 secteurs économiques utilisant la radioactivité.

Plus de 90% de ces déchets radioactifs produits à fin 2019 (TFA et FMA-VC) sont déjà ou seront stockés dans les centres de surface de l’Andra dans la Manche ou dans l’Aube.

Les déchets HA et MA-VL sont quant à eux destinés à être stockés dans Cigéo, le projet français de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde en Meuse / Haute-Marne. Aujourd’hui plus de la moitié de ces déchets sont déjà produits. Ils représentent de l’ordre de 3% du volume et concentrent plus de 99% de la radioactivité de l’ensemble des déchets radioactifs. Enfin, 6% sont des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL).        

L’Andra est chargée de réaliser l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français. L’Inventaire national est un outil précieux pour le pilotage de la politique de gestion des matières et déchets radioactifs ; qui offre une vision aussi complète et exhaustive que possible des quantités de matières et déchets radioactifs et publie.      
    
À chaque nouvelle édition de l’Inventaire national, l’Andra réalise également des « inventaires prospectifs » qui fournissent des estimations des quantités de matières et déchets selon plusieurs scénarios contrastés liés au devenir des installations et à la politique énergétique de la France à long terme. Les inventaires prospectifs de la dernière édition de l’Inventaire national (2018) sont rappelés dans les Essentiels 2021. 

(1) Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation. 
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni
1er juin 2023
Groupe Plattard ouvre deux points de collecte à Villefranche et Anse Le groupe Plattard ouvre un nouveau point de collecte de déchets sur son site de Villefranche (69). En octobre 2022, l’entreprise rhodanienne avait déjà mis en place un premier point de collecte de déchets sur son site  Ancycla.
Groupe Plattard ouvre deux points de collecte à Villefranche et Anse
13 décembre 2023
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues. Purple Alternative Surface a développé une solution de valorisation des déchets plastiques et composites non recyclables, pour les transformer en une dalle perméable.
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola