Cette publication vient compléter l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs, désormais mis à jour tous les 5 ans, dont la prochaine édition est prévue pour 2023.
PUBLICITÉ
Au 31 décembre 2019, on comptait 1 670 000 m3 de déchets radioactifs, pris en charge par l’Andra ou destinés à l’être, présents sur le territoire français. Ces déchets sont issus de 5 secteurs économiques utilisant la radioactivité.
Plus de 90% de ces déchets radioactifs produits à fin 2019 (TFA et FMA-VC) sont déjà ou seront stockés dans les centres de surface de l’Andra dans la Manche ou dans l’Aube.
Les déchets HA et MA-VL sont quant à eux destinés à être stockés dans Cigéo, le projet français de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde en Meuse / Haute-Marne. Aujourd’hui plus de la moitié de ces déchets sont déjà produits. Ils représentent de l’ordre de 3% du volume et concentrent plus de 99% de la radioactivité de l’ensemble des déchets radioactifs. Enfin, 6% sont des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL).
L’Andra est chargée de réaliser l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français. L’Inventaire national est un outil précieux pour le pilotage de la politique de gestion des matières et déchets radioactifs ; qui offre une vision aussi complète et exhaustive que possible des quantités de matières et déchets radioactifs et publie.
À chaque nouvelle édition de l’Inventaire national, l’Andra réalise également des « inventaires prospectifs » qui fournissent des estimations des quantités de matières et déchets selon plusieurs scénarios contrastés liés au devenir des installations et à la politique énergétique de la France à long terme. Les inventaires prospectifs de la dernière édition de l’Inventaire national (2018) sont rappelés dans les Essentiels 2021.
(1) Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs