Julien Recarte est le nouveau directeur du centre de stockage de la Manche (CSM) de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Crédit photo : Andra
Par la rédaction, le 5 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Julien Recarte est le nouveau directeur du centre de stockage de la Manche (CSM) de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Il remplace Florence Espiet-Subert, qui prend la responsabilité du service Etudes-Travaux-Projets du centre.
Âgé de 37 ans, ingénieur diplômé de l’Université technologique de Troyes, Julien Recarte débute sa carrière au sein du groupe Altran avant de rejoindre Engie Tractebel en 2008, en charge des questions de sûreté pour les études de conception des installations nucléaires.
En 2011, Julien Recarte rejoint les équipes de l’Andra dans l’Aube, où il devient ingénieur sûreté colis. Il était notamment chargé de la définition et du suivi des caractéristiques techniques de sûreté des colis de déchets de faible et moyenne activité vie courte (FMA VC), ainsi que du support sur ces questions aux équipes d’exploitation du site de stockage de surface.
Dans la Manche, Julien Recarte sera en charge de l’exploitation du site de stockage et aura pour principale mission la surveillance du bon fonctionnement des installations. Il sera en interface avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et sa division de Caen. Il sera l’interlocuteur privilégié auprès des élus du territoire et de la Commission locale d’information du centre.
Après avoir dirigé le Centre de stockage de la Manche (CSM) pendant 8 ans, Florence Espiet-Subert prend la tête du nouveau service Etudes-Travaux-Projets du centre. Les deux équipes, exploitation et études-travaux-projet travailleront main dans la main dans une démarche d’amélioration continue de l’installation (réseaux de collecte des eaux, clôtures…) et de la couverture du stockage.
« Le Centre de stockage de la Manche continue d’avoir une activité riche : nos équipes y concilient la surveillance du site et la conservation de sa mémoire au quotidien, ainsi que les études de long terme pour assurer la pérennité de l’installation », explique Julien Recarte.
« C’est pour cela que nous nous sommes dotés d’une organisation plus robuste, d’une équipe renforcée par 2 nouveaux collaborateurs en 2021, et qui nous permet de gagner en clarté et en efficacité pour mieux préparer l’avenir du premier centre de stockage au monde à avoir entamé sa phase de fermeture. »

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.