Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen

La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
(leonardo1982/Pixabay)
Par La rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du député européen Jan Huitema sur le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire (PAEC), qui sera proposé au vote en plénière du PE dans les semaines à venir.

La FEAD, l’Association européenne de la gestion des déchets, qui représente l’industrie privée de la gestion des déchets à travers l’Europe, accueille favorablement le rapport adopté, selon un communiqué.

"Notre secteur, un contributeur clé à une économie européenne circulaire et décarbonée, exprime son soutien à des idées cruciales telles que la nécessité de stimuler la demande de matières premières secondaires (MRS) grâce au contenu recyclé obligatoire et aux règles obligatoires en matière de marchés publics verts, la nécessité de renforcer les systèmes de collecte séparée, les règles d’éco-conception obligatoires pour la recyclabilité, la nécessité d’établir des indicateurs d’empreinte matière dans le cadre d’une hiérarchie requise sur les matériaux, ainsi que la nécessité de procédures d’exportation de déchets sûres et efficaces.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cependant, nous avons des points de vue plus nuancés sur une série de questions:
- La collecte sélective ne devrait pas être harmonisée au niveau de l’UE. Les considérations locales et nationales peuvent être des facteurs clés pour réussir à trouver les systèmes de collecte les plus adaptés, efficaces, écologiquement et économiquement sains et pour ne pas avoir d’incidence sur les systèmes existants qui fonctionnent bien;

- L’établissement d’objectifs pour limiter la production de déchets résiduels n’est pas nécessaire si des objectifs de recyclage sont en place. Les mesures de lutte contre les déchets résiduels sont suffisamment mentionnées dans le rapport ENVI;

- L’objectif de «minimiser le besoin d’incinération» soulève également des inquiétudes car la valorisation énergétique des déchets (critère R1) est un traitement nécessaire des déchets qui ne peuvent pas être recyclés de manière écologique efficace."


Peter Kurth, président de la FEAD, souligne: «Le secteur de la gestion des déchets est au cœur de l’économie circulaire. Des mesures fortes pour stimuler la demande de matières recyclées, un soutien public à l’investissement dans la collecte et le tri sélectifs et dans les capacités de valorisation des déchets non recyclables sont essentiels pour le succès du nouveau CEAP. Ces mesures doivent être soutenues par des actions robustes, capables de faire de la hiérarchie des déchets une réalité encore plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Salon des Professionnels de l'Amiante revient les 7 et 8 septembre à La Villette
Le Salon des Professionnels de l'Amiante revient les 7 et 8 septembre à La Villette
Pour la 7e année consécutive, le Salon des Professionnels de l'Amiante rassemblera les acteurs de la filière (donneurs d'ordres, maîtres d'ouvrages, institutionnels, diagnostiqueurs, et désamianteurs) les 7 et 8 septembre 2021 au Paris Event Center, à Porte de la Villette. 
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Spie Batignolles lance Eqiliance, sa marque regroupant les travaux en faveur d’une meilleure résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.
Eurovia recycle les déchets du BTP
Eurovia recycle les déchets du BTP
Labellisée Granulat+, à Saturargues (Hérault), la carrière des Garrigues recycle les déchets du BTP.
Colas célèbre l'environnement
Colas célèbre l'environnement
Ce jeudi 8 avril, Colas organise sa première journée Environnement dédiée aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses implantations sur les cinq continents. Objectifs : informer et sensibiliser les 55 000 collaborateurs du Groupe à l’occasion d’un temps d’échange dédié sur les chantiers ainsi que par des webinaires pour les sites Colas (établissements, industries et sièges).
Déchets nucléaires : Galson Sciences dans le giron d'Egis
Déchets nucléaires : Galson Sciences dans le giron d'Egis
Egis a pris une participation majoritaire au capital de Galson Sciences Limited, une société internationale de recherche et de conseil, basée à Oakham en Angleterre, spécialisée dans la gestion et le stockage des déchets radioactifs.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Terbis dépollue à Clichy
Terbis dépollue à Clichy
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.