Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen

La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
(leonardo1982/Pixabay)
Par La rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du député européen Jan Huitema sur le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire (PAEC), qui sera proposé au vote en plénière du PE dans les semaines à venir.

La FEAD, l’Association européenne de la gestion des déchets, qui représente l’industrie privée de la gestion des déchets à travers l’Europe, accueille favorablement le rapport adopté, selon un communiqué.

"Notre secteur, un contributeur clé à une économie européenne circulaire et décarbonée, exprime son soutien à des idées cruciales telles que la nécessité de stimuler la demande de matières premières secondaires (MRS) grâce au contenu recyclé obligatoire et aux règles obligatoires en matière de marchés publics verts, la nécessité de renforcer les systèmes de collecte séparée, les règles d’éco-conception obligatoires pour la recyclabilité, la nécessité d’établir des indicateurs d’empreinte matière dans le cadre d’une hiérarchie requise sur les matériaux, ainsi que la nécessité de procédures d’exportation de déchets sûres et efficaces.

Cependant, nous avons des points de vue plus nuancés sur une série de questions:
- La collecte sélective ne devrait pas être harmonisée au niveau de l’UE. Les considérations locales et nationales peuvent être des facteurs clés pour réussir à trouver les systèmes de collecte les plus adaptés, efficaces, écologiquement et économiquement sains et pour ne pas avoir d’incidence sur les systèmes existants qui fonctionnent bien;

- L’établissement d’objectifs pour limiter la production de déchets résiduels n’est pas nécessaire si des objectifs de recyclage sont en place. Les mesures de lutte contre les déchets résiduels sont suffisamment mentionnées dans le rapport ENVI;

- L’objectif de «minimiser le besoin d’incinération» soulève également des inquiétudes car la valorisation énergétique des déchets (critère R1) est un traitement nécessaire des déchets qui ne peuvent pas être recyclés de manière écologique efficace."


Peter Kurth, président de la FEAD, souligne: «Le secteur de la gestion des déchets est au cœur de l’économie circulaire. Des mesures fortes pour stimuler la demande de matières recyclées, un soutien public à l’investissement dans la collecte et le tri sélectifs et dans les capacités de valorisation des déchets non recyclables sont essentiels pour le succès du nouveau CEAP. Ces mesures doivent être soutenues par des actions robustes, capables de faire de la hiérarchie des déchets une réalité encore plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
Depuis quelques années, le Groupe Arcade-VYV intègre des études de pollution préexistante et d'impact environnemental dans chacun de ses projets immobiliers en s'appuyant sur des experts historiques tels que Soler Environnement. Un partenaire présent depuis la réalisation du premier diagnostic de terrain, du plan de gestion en cas de pollution avérée, et de la conception des travaux de dépollution, jusqu’au suivi, contrôle des opérations de dépollution en tant que maître d’œuvre ou AMO. Rencontre avec Thierry Jumeau, directeur technique national de Soler Environnement.
JCB électrise Paysalia
JCB électrise Paysalia
JCB exposera sur le salon Paysalia une partie de sa gamme électrique E-Tech : la mini-pelle JCB 19C-1E, le transporteur sur chenilles Dumpster JCB HTD-5 -, et le power pack offrant une solution de recharge nomade.  
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
La 2ème édition du fonds friches, lancée le 15 juillet 2021, a permis de recycler plus de 1100 ha de friches. Au total, ces projets vont générer plus de 1 833 000 m2 de logements dont 40 % de logements sociaux.
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
La 10e édition du concours MED'INNOVANT, organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), a récompensé 5 solutions innovantes : Vooter, Néolithe, Kocliko, IMMOBLADE et Nielsen Concept Mobility.
Paris s'équipe de transmissions automatiques Allison
Paris s'équipe de transmissions automatiques Allison
Allison Transmission équipe les véhicules de collecte de déchets et d'entretien des rues de la Ville de Paris. 
Métaux critiques : des filières en mouvement
Métaux critiques : des filières en mouvement
Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Dans le cadre de l’aménagement du futur écoquartier de la gare Grand Paris de Champigny-sur-Marne qui sera livré en 2025, le bureau d’études Isodiag intervient aux côtés de Tersen afin de qualifier les terres contaminées par les fibres d’amiante libérées par des déchets du BTP non traités, enfouis plusieurs années en arrière sur cette ancienne friche de 11 ha.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.