Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen

La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
(leonardo1982/Pixabay)
Par La rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du député européen Jan Huitema sur le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire (PAEC), qui sera proposé au vote en plénière du PE dans les semaines à venir.

La FEAD, l’Association européenne de la gestion des déchets, qui représente l’industrie privée de la gestion des déchets à travers l’Europe, accueille favorablement le rapport adopté, selon un communiqué.

"Notre secteur, un contributeur clé à une économie européenne circulaire et décarbonée, exprime son soutien à des idées cruciales telles que la nécessité de stimuler la demande de matières premières secondaires (MRS) grâce au contenu recyclé obligatoire et aux règles obligatoires en matière de marchés publics verts, la nécessité de renforcer les systèmes de collecte séparée, les règles d’éco-conception obligatoires pour la recyclabilité, la nécessité d’établir des indicateurs d’empreinte matière dans le cadre d’une hiérarchie requise sur les matériaux, ainsi que la nécessité de procédures d’exportation de déchets sûres et efficaces.

Cependant, nous avons des points de vue plus nuancés sur une série de questions:
- La collecte sélective ne devrait pas être harmonisée au niveau de l’UE. Les considérations locales et nationales peuvent être des facteurs clés pour réussir à trouver les systèmes de collecte les plus adaptés, efficaces, écologiquement et économiquement sains et pour ne pas avoir d’incidence sur les systèmes existants qui fonctionnent bien;

- L’établissement d’objectifs pour limiter la production de déchets résiduels n’est pas nécessaire si des objectifs de recyclage sont en place. Les mesures de lutte contre les déchets résiduels sont suffisamment mentionnées dans le rapport ENVI;

- L’objectif de «minimiser le besoin d’incinération» soulève également des inquiétudes car la valorisation énergétique des déchets (critère R1) est un traitement nécessaire des déchets qui ne peuvent pas être recyclés de manière écologique efficace."


Peter Kurth, président de la FEAD, souligne: «Le secteur de la gestion des déchets est au cœur de l’économie circulaire. Des mesures fortes pour stimuler la demande de matières recyclées, un soutien public à l’investissement dans la collecte et le tri sélectifs et dans les capacités de valorisation des déchets non recyclables sont essentiels pour le succès du nouveau CEAP. Ces mesures doivent être soutenues par des actions robustes, capables de faire de la hiérarchie des déchets une réalité encore plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Les 21 et 22 septembre prochains, l’alliance Allice (Alliance industrielle pour la compétitivité et l’éfficacité énergétique) organisera, avec le soutien de l’Ademe, son premier congrès biennal « Ensemble vers l’industrie bas carbone » à Paris. L'occasions d'aborder les enjeux et perspectives de la décarbonation en France et à l’international et de présenter les innovations techniques
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer vient de réceptionner un nouveau véhicule de balayage motorisé fourni par le concessionnaire DAF GSVI Annecy.
Livraison du 1er porteur électrique roulant en Bretagne
Livraison du 1er porteur électrique roulant en Bretagne
Volvo Trucks France vient de livrer un Volvo FL électrique à GFS, expert Transport du Grand Ouest. Il s'agit du premier porteur électrique à rouler en Bretagne.
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une expérimentation à grandeur réelle sera menée pendant un an dans le 7e arrondissement de Lyon dans l'optique de lutter contre les îlots de chaleur à l'aide d'une peinture anti-chaleur appliquée sur un espace public de 100 m2 situé rue Bechevelin.
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Aussi nombreux que variés, les broyeurs mobiles à déchets ont leur public, dont les rangs ne cessent de grossir. La réglementation qui se durcit, avec l’arrivée prochaine de la REP, crée de nouveaux besoins. Les distributeurs se tiennent prêts, avec des gammes parfois complètes et disponibles pour beaucoup en motorisation hybride.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.