CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Une réunion publique de concertation dématérialisée consacrée à Cigéo
ENVIRONNEMENT

Une réunion publique de concertation dématérialisée consacrée à Cigéo

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une réunion publique de concertation dématérialisée consacrée à Cigéo
Schéma de principe du projet de stockage Cigéo. Crédit photo : Andra
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lancera le 28 janvier prochain une concertation sur la phase industrielle pilote du projet de stockage géologique Cigéo, lors d’une réunion publique dématérialisée.
 
Proposée par l’Andra à l’issue du débat public de 2013 pour répondre à une démarche progressive et prudente de déploiement de Cigéo, la phase industrielle pilote correspond aux premières années de construction et de fonctionnement du centre de stockage.  
            
La phase industrielle pilote débutera après l’obtention du décret d’autorisation de création (DAC) et pourra durer de 15 à 25 ans. Les enseignements et le retour d’expérience acquis pendant cette période seront présentés dans un rapport au Parlement, une nouvelle loi relative aux conditions de poursuite du projet Cigéo étant prévue à l’issue de la phase industrielle pilote.
 
Les premières années de construction et de fonctionnement de Cigéo jouent un rôle clé pour conforter la conception du stockage et les données utilisées pour sa démonstration de sûreté. La phase industrielle pilote permettra de conforter les données acquises in situ pendant plus de 20 ans de recherches, mais aussi de réaliser des essais sur la récupérabilité des colis et la réversibilité de l’installation. Cette phase sera également l’occasion pour les équipes d’exploitation d’acquérir de l’expérience quant au fonctionnement du stockage.      
      
Au-delà des enjeux techniques, la phase industrielle pilote sera l’occasion de tester la gouvernance de Cigéo, c’est-à-dire la façon dont seront préparées, prises et suivies les décisions relatives au projet, et d’y associer les parties prenantes et le public. 
 
Prévue pour se dérouler au 1er semestre 2021, la concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo permettra au public d’obtenir de l’information, de donner son avis et de formuler des propositions sur l’organisation, le déroulement et les éléments de connaissances à acquérir durant cette phase.   

Les apports de cette concertation seront intégrés dans le dossier de demande de DAC de Cigéo. La concertation sur la phase industrielle pilote constitue un premier temps d’échanges qui se poursuivra durant l’instruction du dossier de DAC et pendant la phase industrielle pilote, elle-même.

Elle s’inscrit également dans les suites du débat public sur le Plan national des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), menée actuellement par la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Milwaukee étoffe sa palette d'outils aux pros
Milwaukee étoffe sa palette d'outils aux pros
Un nouveau guide des métiers pour la filière forêt-bois
Un nouveau guide des métiers pour la filière forêt-bois
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun
Smet Machinery devient distributeur EvoQuip pour les Pays-Bas
Smet Machinery devient distributeur EvoQuip pour les Pays-Bas
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS