Par la rédaction, le 19 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 15 janvier dernier, le jury du 3e Challenge Start-ups Construction Tech a désigné Qarnot Buildings Grand Lauréat du concours.
Fondée il y a presque 10 ans, Qarnot Buildings valorise la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer des bâtiments, dans une logique d’économie circulaire numérique. La chaleur, déchet des uns dans l’informatique devient la ressource précieuse des autres dans le bâtiment.
Qarnot a donc créé des datacenters à placer directement dans les bâtiments, sous forme de radiateurs (pour chauffer les pièces) et de chaudières (pour chauffer l’eau) afin de chauffer écologiquement grâce à la chaleur dégagée par le calcul informatique.
Qarnot a aussi développé un logiciel de gestion énergétique pour le bâtiment; à découvrir sur www.qarnot.com.
"Avec notre solution, nous avons un réel objectif social puisque nous apportons un chauffage gratuit et écologique dans les bâtiments. Nous sommes vraiment sur un cercle vertueux où les déchets des uns deviennent une ressource pour les autres. Notre solution a déjà séduit des bailleurs et des constructeurs, et nous avons déjà des projets très engagés qui devraient voir le jour prochainement", a précisé Antoine de la Bouillerie, Directeur Business Unit - Bâtiment chez Qarnot Buildings.
L’entreprise interviendra à l’occasion du salon Pollutec (5-8 octobre 2021) et du 3 au 6 octobre 2022 sur le secteur Construction Tech au salon Batimat.

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.