ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne

Par La rédaction. Publié le 19 janvier 2021.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Le site d’enfouissement des déchets de Can Mata est l’un des plus importants en Espagne. Il s’étend sur 68 hectares. (© Ferrovial Servicios)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Waga Energy, Ferrovial Servicios et Nedgia annoncent le lancement d’un projet d’injection de biométhane de grande envergure sur le site de stockage des déchets de Can Mata, près de Barcelone (Espagne). Il s’agit du premier projet d’injection de gaz de décharge financé par contrat d’achat d’énergie à long terme (PPA) en Europe.

L’unité Wagabox du site de Can Mata sera mise en service en 2022. Elle traitera jusqu’à 2.200 m3/h de biogaz et injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de l’opérateur espagnol Nedgia (filiale du groupe Naturgy), soit la consommation énergétique annuelle de 14.000 foyers espagnols ou d’une flotte de 200 poids lourds. Le projet évitera l’émission de 17.000 tonnes de CO2 par an en substituant du gaz renouvelable au gaz naturel fossile. 

Il s’agit du premier projet d’injection de gaz de décharge financé par un contrat d’achat d’énergie à long terme en Europe. Ce mode de financement – connu sous le nom de Power Purchase Agreement (PPA) – est courant pour les projets d’électricité renouvelable, mais rarement utilisé pour les projets de gaz vert, faute d’arriver à proposer aux acheteurs un prix attractif dans la durée.

Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres.
Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique, selon le communiqué
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 juillet 2023
ETW Energietechnik construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace ETW Energietechnik de Moers a construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace, en coopération avec le bureau d'études Rytec de Baden Baden. 
ETW Energietechnik construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace
15 mai 2023
Tri-Action et Sepur accélèrent la transition écologique des déchets dans le Val d'Oise Le syndicat Tri-Action chargé de la gestion des déchets de neuf communes du Val d’Oise renouvelle sa flotte de camions de collecte avec des véhicules roulant au bio-GNV. 
Tri-Action et Sepur accélèrent la transition écologique des déchets dans le Val d'Oise
14 novembre 2023
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes Troyes, dans l’Aube, accueillera la 11ème édition de la Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts, les 28 et 29 novembre 2023.
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola