Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne

Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Le site d’enfouissement des déchets de Can Mata est l’un des plus importants en Espagne. Il s’étend sur 68 hectares. (© Ferrovial Servicios)
Par La rédaction, le 19 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Waga Energy, Ferrovial Servicios et Nedgia annoncent le lancement d’un projet d’injection de biométhane de grande envergure sur le site de stockage des déchets de Can Mata, près de Barcelone (Espagne). Il s’agit du premier projet d’injection de gaz de décharge financé par contrat d’achat d’énergie à long terme (PPA) en Europe.

L’unité Wagabox du site de Can Mata sera mise en service en 2022. Elle traitera jusqu’à 2.200 m3/h de biogaz et injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de l’opérateur espagnol Nedgia (filiale du groupe Naturgy), soit la consommation énergétique annuelle de 14.000 foyers espagnols ou d’une flotte de 200 poids lourds. Le projet évitera l’émission de 17.000 tonnes de CO2 par an en substituant du gaz renouvelable au gaz naturel fossile. 

Il s’agit du premier projet d’injection de gaz de décharge financé par un contrat d’achat d’énergie à long terme en Europe. Ce mode de financement – connu sous le nom de Power Purchase Agreement (PPA) – est courant pour les projets d’électricité renouvelable, mais rarement utilisé pour les projets de gaz vert, faute d’arriver à proposer aux acheteurs un prix attractif dans la durée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres.
Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique, selon le communiqué

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Méthanisation : Les Hauts-de-France carburent pour l’injection
Méthanisation : Les Hauts-de-France carburent pour l’injection
Alors que la méthanisation se développe fortement en France, la région Hauts-de-France se veut particulièrement dynamique en la matière.
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
Le gouvernement vient préciser les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, dont l'entrée en vigueur a finalement été repoussée au 1er janvier 2022. La règlementation bénéfice d'ajustements qui ménagent gaz et béton.
Grosse commande pour Iveco
Grosse commande pour Iveco
Afin de répondre à la demande de certains de ses clients, les Transport Jacky Perrenot viennent de mettre en service dix-sept nouveaux Iveco S-Way NP fonctionnant au GNL. Ils viennent rejoindre la flotte des quelque 500 véhicules déjà alimentés au gaz.
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
"L'on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de déchets CSR." La directrice d'Engie Lab Crigen le dit humblement, mais c'est une première mondiale riche de perspective pour l'environnement.
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
L’exploitation agricole de la famille Mahé à Boutigny (77)  se diversifie dans la production d’énergies vertes. Avec leur filiale « Mahé Bioenergie », les deux frères dirigeants produisent leur électricité à partir de panneaux solaires et exploitent, depuis un an, une nouvelle centrale de biométhane. Pour cette unité de méthanisation agricole, l’entreprise s’est dotée d’une chargeuse Doosan DL280-5. Un matériel customisé spécifiquement pour ces travaux et qui vient notamment remplacer deux chariots télescopiques.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.