Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Énergies renouvelables : Spie modernise la station de transformation de Lubmin

Énergies renouvelables : Spie modernise la station de transformation de Lubmin
La station Lubmin est alimentée par le parc Arkona, le plus grand parc éolien offshore implanté en mer Baltique. (©Eskil Eriksen/Equinor ASA)
Par La rédaction, le 12 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a été chargée par l’opérateur du réseau de transmission 50Hertz de moderniser l’appareillage de la station de transformation de Lubmin. Le contrat comprend l’installation de nouveaux tableaux de commande 220 kV et 380 kV à l’intérieur du poste isolé à l’air, ainsi que la pose et le raccordement de câbles 220 kV à l’intérieur de la station de transformation. Les travaux sur site ont commencé en janvier 2020. Une étape importante sera franchie dans les prochaines semaines à venir et avant la date prévue : le test de mise en service des câbles haute tension 220 kV.

Répondre aux exigences de demain : intégrer des énergies renouvelables
Les volumes d’énergie renouvelable générés par l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et le solaire sont en constante augmentation. D’année en année, les énergies renouvelables assurent une part de plus en plus importante de la consommation allemande d’électricité. Parallèlement, la transition énergétique représente un grand défi pour le réseau électrique national. Il n’est pas rare que l’électricité doive être acheminée sur de longues distances. Le transfert de cette énergie vers le réseau électrique requiert une augmentation de capacité de la part des stations de transformation. « Un nombre croissant de centrales de production d’énergie renouvelable sont actuellement installées en Allemagne, dans le cadre d’efforts en faveur d’un approvisionnement énergique plus respectueux du climat. C’est là un facteur important pour répondre aux exigences du réseau électrique, compte tenu de la part croissante de l’électricité issue des énergies renouvelables », explique Hannes Simon, responsable du site berlinois de la division opérationnelle Haute Tension de SPIE Deutschland & Zentraleuropa. 

Une rénovation exécutée sans interrompre l’exploitation quotidienne
Afin d’éviter tout problème d’approvisionnement en électricité pour les entreprises et les foyers raccordés, SPIEmodernise la station de transformation simultanément à la gestion des opérations quotidiennes.« La particularité de ces travaux est que nous ne nous contentons pas de moderniser l’appareillage électrique, mais que nous installons également des câbles supplémentaires de 220 kV dans les stations de transformation. » poursuit Hannes Simon. « L’électricité est acheminée à différents niveaux de tension : haute sur de longues distances et basse sur les trajets plus courts. Par exemple, l’énergie issue des parcs éoliens de la mer Baltique arrive à la station de transformation sous 220 kV. Les nouvelles connexions par câble reçoivent cette électricité et l’acheminent dans la station de transformation. »L’installation des nouvelles connexions par câble dans la station de transformation existante a nécessité une planification extrêmement minutieuse. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un long partenariat de confiance
50Hertz et SPIE collaborent avec succès depuis de nombreuses années. « Dans la mesure où nous avons déjà collaboré sur plusieurs contrats dans le passé, les contacts et coordinateurs des projets de 50Hertz présents sur site forment avec nos collègues une équipe soudée, extrêmement efficace et bien rodée », précise Hannes Simon. « Nous apprécions vraiment la confiance qu’ils nous accordent. Nous sommes fiers de ce partenariat de longue date et nous nous réjouissons de soutenir 50Hertz dans ses efforts d’expansion du réseau de demain. »

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux remplace Thierry Franck de Preaumont qui quitte ses fonctions de président du groupe Idex.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Au sein d'un groupement constitué emmené par GTM Normandie-Centre (Vinci Construction France), Engie Solutions participera à la construction d'une usine d'éoliennes offshore implantée dans le port du Havre.
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
L'expert de la mobilité électrique et solaire Driveco vient de lever un montant se chiffrant à plusieurs millions d'euros auprès de Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
Pour cette année scolaire 2020-2021, 275 établissements se sont engagés dans le challenge CUBE.S (Challenge Climat usage des bâtiments d’enseignements scolaires).
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.