Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Premier bilan du projet EAS-HyMob en Normandie

Partager :
Premier bilan du projet EAS-HyMob en Normandie
McPhy fournira 7 stations McFilling 20-350 pour accompagner le déploiement du projet (DR).
Par Rémi Milesi, le 7 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 2016, la Région Normandie anime le programme régional d’amorçage de la mobilité hydrogène EAS-HyMob en partenariat avec les sociétés Symbio et SERFIM. Vendredi 4 décembre, un premier bilan a été dressé, en présence de Hervé Morin, président de la région.

Au total 20 collectivités et 27 entreprises sont impliquées dans le programme qui compte aujourd’hui 9 stations hydrogène ouvertes ou en passe d’être ouvertes.Une quarantaine de véhicules hydrogènes légers sont déjà en circulation, 90 sont prévus dans les prochains mois. Enfin, 50 engagements d’achat de collectivités et entreprises ont été recueillis.
La plus grande station de recharge d’hydrogène de Normandie, conçue et fabriquée par Atawey, a par ailleurs été inaugurée le 1er décembre et affiche une affiche une capacité de 50kg d’hydrogène par jour pour des pressions de 350 et 700 bar au choix. 

“EAS-HyMob a rempli sa fonction d’exemple”

“La Normandie fait figure de pionnière en la matière, déclare Hervé Morin, président de la région. EAS-HyMob a rempli sa fonction d’exemple et d’amorçage d’une mobilité hydrogène appelée à se développer en Normandie avec de nombreuses perspectives dans le domaine de la logistique et du transport ", déclare Hervé Morin.

Pour Philippe Rosier, PDG de l’équipementier spécialisé dans l’hydrogène Symbio et partenaire du programme, “un des enjeux clefs désormais est de baisser le prix des véhicules pour faciliter leur déploiement”. Symbio vise ainsi la production de 200 000 systèmes hydrogène par an à horizon 2030. Pour Richard Ferrer, chef de l’équipe innovation de l’INEA de la Commission européenne, “la prochaine étape sera d’inscrire ce projet dans la durabilité par l’utilisation d’hydrogène vert et par sa mise en réseau à l’échelle nationale et européenne”.

Valider le modèle « starter kit »

Le projet EAS-HyMob a aussi permis de soutenir les entreprises de la filière, en particulier les fournisseurs de stations hydrogène en les aidant à faire évoluer leur infrastructures industrielles et en initiant des avancées technologiques notamment l’ajout d’un connecteur infrarouge permettant la recharge de tout type de véhicule : les véhicules 350 bar (type utilitaires) mais également les véhicules 700 bar (type citadines). EAS-HyMob a par ailleurs donné la possibilité de valider le modèle « starter kit », visant à initier les solutions hydrogène dans les territoires (« petite » capacité, modularisée / évolutive au gré de l’évolution des flottes de véhicules).
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du nouveau PAEC européen. La FEAD y fait un accueil favorable dans l'ensemble.
Aquamist : la brumisation selon Terex
Aquamist : la brumisation selon Terex
Terex lance l'Aquamist by Terex, un système de brumisation désormais disponible avec ses matériels de traitement des matériaux EvoQuip, Fuchs, Powerscreen, Terex Ecotec, Terex Finlay, Terex MPS et Terex Washing Systems.
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage, récemment racheté par le groupe Autaa, dispose d’une nouvelle grue dans son parc. Une Demag CC 3800-1 vouée à effectuer le montage d’éoliennes.
Un centre de réemploi à Neuilly-sur-Marne
Un centre de réemploi à Neuilly-sur-Marne
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France en charge de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Aménagement, a inauguré cet après-midi le centre de réemploi de Neuilly-sur-Marne (93).
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip présente son concasseur à mâchoires Bison 120 doté d'améliorations vouées à le rendre plus facile d'utilisation, d'entretien et à transporter. Il est également plus économe en carburant.
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
Les carburants alternatifs d'Altens
Les carburants alternatifs d'Altens
Enens, dont l'activité principale est la distribution de carburants et de combustibles, lance sa filiale Altens, un fournisseur qui propose une large gamme de carburants alternatifs. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.