Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le lithium au coeur d'une bataille normative

Partager :
Le lithium au coeur d'une bataille normative
Par la rédaction, le 17 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’organisation internationale de normalisation (ISO), sollicité par la Chine, donne le coup d’envoi pour élaborer des normes volontaires destinées à structurer le marché du lithium. L’AFNOR appelle la France à suivre l’exemple.

Le lithium fait l’objet d’un marché d’intenses tractations de l’Asie au continent nord-américain. Sa consommation affiche une croissance de 20 % par an dans le monde ; en Europe, les besoins en 2030 seront multipliés par 18, puis par 60 en 2050.

Avec l’intensification des relations commerciales, s’imposent de nouveaux critères partagés qui n’existent pas aujourd’hui. La Chine a donc présenté à l’ISO plus de 100 normes nationales.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La France, et plus largement l’Europe, ont tout intérêt à faire de même, afin notamment de relocaliser l’approvisionnement en matières premières minérales.

« Sont intéressés les fournisseurs mais aussi les utilisateurs de batteries, à commencer par la filière automobile, détaille Patrick D’Hugues, directeur de programme scientifique ressources minérales et économie circulaire du BRGM. Les défenseurs des énergies renouvelables y voient aussi un moyen de définir des gages que le lithium d’une batterie par exemple soit traçable, et qu’il a été fabriqué dans les bonnes conditions sociales et environnementales. »

Dans les faits, les normes internationales porteront sur l’extraction, la concentration, la séparation et la transformation du lithium en composés/matériaux utiles (y compris les oxydes, les sels, les métaux, les alliages maîtres, les matériaux des batteries lithium-ion, etc.).

« Le premier enjeu est bien la désignation, pour clarifier le marché et n’exclure aucun matériau », rappelle David Krupka, chef de projet AFNOR en normalisation.

Les conditions de livraison, mais aussi les méthodes d’analyse chimique utiles pour déterminer les compositions, ou encore les méthodes d’essais favorisant la comparabilité des résultats : chaque point sera débattu.

A ce jour, 14 pays ont répondu favorablement à cet appel de l’ISO. La première réunion de travail sur le plan national aura lieu le premier trimestre 2021. Les professionnels souhaitant y participer peuvent s’inscrire. 
 

Image par cebbi de Pixabay
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
CertiNergy & Solutions et Ile-de-France Energies pour une « Rénovation performante »
CertiNergy & Solutions et Ile-de-France Energies pour une « Rénovation performante »
CertiNergy & Solutions en partenariat avec Île-de-France Energies, signe la nouvelle charte Coup de Pouce « Rénovation performante », mise en place par le gouvernement le 2 avril dernier. Le but est d'inciter à passer à un mode de chauffage utilisant au maximum les énergies renouvelables et à remplacer le fioul par une énergie plus performante dans l'habitat collectif.
Un nouveau gant de protection contre les piqûres d'aiguilles
Un nouveau gant de protection contre les piqûres d'aiguilles
Uvex Heckel, distributeur officiel des gants de la marque américaine HexArmor en France, améliore son best-seller et annonce le lancement du nouveau PointGuard Ultra 9032. Doté de 3 couches d’insert SuperFabric, le gant protège son utilisateur contre les coupures, les piqûres d’aiguilles et les blessures par perforation par particules hydrauliques jusqu’à 700 bars.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre septembre et octobre 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre septembre et octobre 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices, réalisés par KPMG, reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre septembre et octobre 2020.
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard est la première gare, conçue par les équipes d'Arep et de SNCF Gares & Connexions, certifiée par le label "Bâtiment Durable Occitanie".
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
Pour succéder à Jean-Luc Petithuguenin au poste de président, le conseil d’administration de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a élu François Excoffier en octobre. PDG de l’entreprise familiale portant son nom depuis 2002, qui emploie 400 personnes et possède 13 sites dans les deux Savoies, cet entrepreneur de 54 ans a accepté de faire le point sur le marché du recyclage pour Mat Environnement.
Paysalia lance l’édition 2021 du concours du Carré des Jardiniers
Paysalia lance l’édition 2021 du concours du Carré des Jardiniers
Le concours du Carré des Jardiniers, compétition référence de la filière paysage, est officiellement lancé. Au programme des candidats pour cette édition 2021 : « Le jardin du (bon) vivant », une thématique ancrée dans les préoccupations des Français, qu’ils vivent en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre septembre et octobre 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.