Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le réemploi se digitalise

Partager :
Le réemploi se digitalise
Par la rédaction, le 4 novembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a développ un logiciel dont les algorithmes autorisent la conception de nouvelles structures de bâtiments mêlant composants neufs avec composants issus du réemploi. 

Le bâtiment a fort à faire pour limiter son empreinte environnementale. De gros efforts sont actuellement déployés dans la réduction de la consommation des ressources et des déchets issus de la déconstruction/réhabilitation/rénovation. 

A l’EPFL, Jan Brütting, qui vient de terminer son doctorat au sein du Structural Xploration Lab (SXL), dirigé par Corentin Fivet, au Smart Living Lab, à Fribourg, prône pour des designs basés sur des composants de seconde main, sans tranformation préalable. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Cela implique de changer tout ce que nous avons appris à faire jusqu’ici", avertit-il. Et afin d’aider les acteurs de la chaîne de production dans ce sens, Jan Brütting a ainsi développé un logiciel permettant de concevoir des structures tout en analysant leur cycle de vie. Le logiciel se base sur le réemploi de poutres, de colonnes et de barres d’acier, mais d’autres matériaux tels que le bois et le béton pourraient y être intégrés.

Concrètement, l’ingénieur ou l’architecte entre dans le logiciel les caractéristiques globales de la structure à construire ou à modifier, ainsi qu’une description du stock de composants de seconde main pouvant être réemployés. Le logiciel effectue alors une première optimisation de la forme de la structure, visant à utiliser le moins de matière possible.

Ensuite, il présente à la conceptrice ou au concepteur des formes structurales alternatives répondant à divers objectifs de durabilité. Par exemple, le logiciel change l’aspect de la structure mais aussi sélectionne et positionne les composants du stock fourni afin de minimiser l’empreinte carbone de la structure, de réduire au minimum le nombre de nouvelles découpes ou de limiter le nombre de composants utilisés. 

Le logiciel permet également d’identifier la combinaison optimale d’éléments neufs et de réemploi afin d’optimiser l’empreinte carbone de la nouvelle construction. Le concepteur peut ainsi choisir et éventuellement adapter la solution la plus appropriée à son projet. Le chercheur a testé son logiciel sur des cas réels, basé sur un inventaire des éléments récupérés d’immeubles et d’infrastructures en démolition en Suisse.

Les valeurs déterminées dans le cadre de ses travaux ont révélé que la pratique du réemploi dans la construction de structures permettrait une réduction significative d’émissions de gaz à effets de serre : jusqu’à 60%, malgré une augmentation de la masse de la structure jusqu’à 40%. 

Pour implémenter cette eméthode d’économie circulaire, Jan Brütting plaide pour la création d’une banque de données au niveau suisse ou européen de matériaux propres au réemploi. Dans l’idéal, son logiciel y aurait accès, offrant au concepteur un meilleur choix de matériaux. "De telles bases de données sont en cours de développementD", fait savoir le chercheur.

A noter qu’il a également pensé à intégrer au logiciel la possibilité de construire des modules sur la base de barres linéaires et de connecteurs de forme arrondie. Un concept rappelant le système MERO ou celui des meubles USM mais qui "offre bien plus de possibilités de design que les systèmes de construction modulaires actuels".

Crédit photo : EPFL
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
Phlippe Nunes, directeur du salon EnerJ-meeting, a confirmé le report de la 1ère édition régionale d'EnerJ-meeting Lyon, prévue initialement mardi 17 novembre au Palais de la Bourse.
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers.
Test d'un groupe électrogène à hydrogène au Havre
Test d'un groupe électrogène à hydrogène au Havre
Vinci Construction Maritime et Fluvial officialise la signature d'un contrat de mise à l'essai d'un groupe électrogène à hydrogène d'une puissance de 30 kVA sur son ponton maritime « Ouistreham » au Havre (Seine-Maritime).
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
Naissance d'une major de la construction bois issu de forêts françaises
Naissance d'une major de la construction bois issu de forêts françaises
AXA IM - Real Assets entre au capital du groupe REI Habitat à hauteur de 49 %. Le partenariat vise à investir durablement dans la filière forêt-bois française et à créer des emplois locaux pérennes tout en accélérant le développement de REI Habitat. 
Jean-Michel Talazac, directeur Commerce et Marketing d'AC Environnement
Jean-Michel Talazac, directeur Commerce et Marketing d'AC Environnement
Jean-Michel Talazac prend la responsabilité de la direction du pôle Commerce et marketing chez AC Environnement. Basé au siège régional à Lyon, sa zone d'action englobe tout l'Hexagone.
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
Tomra Recycling lance de nouvelles solutions de tri des flocons plastiques. Innosort Frlake et Autosort Flake peuvent gérer dorénavant les plastiques recyclables à base de PE et de PP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.