ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ ENVIRONNEMENT

Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée

Par la rédaction. Publié le 28 octobre 2020.
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
 
Une première réunion a eu lieu les 26 et 27 octobre derniers, avec pour intérêt de présenter les membres de l’équipe projet aux intervenants du commanditaire, présenter les enjeux du projet et clarifier le rôle de chacun. Ont également été abordés, les risques encourus et les problèmes susceptibles de se poser, en particulier ceux qui peuvent influer sur le calendrier du projet et avoir un impact sur la satisfaction du commanditaire.
 
Le projet RE-MED qu’est ce que c’est ?
 
Le projet RE-MED est né de la volonté de réduire les impacts environnementaux et sanitaires dus au défaillances de la gestion des déchets de construction et de démolition. Le projet prévoit de transférer et d’expérimenter des technologies permettant de transformer ces déchets en ressources pour  la construction et l’entretien des routes.
 
L’enjeu de ce transfert technologique est d’amorcer la construction d’une filière de recyclage des déchets de construction et de démolition et d’en faire un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens.

Sous la coordination du Cerema, le projet mettra en oeuvre des formations structurées, des outils d’aide à la décision (guides méthodologiques, business models, plateforme de partage de données, calcul d’impact environnemental, projets de normes) et des tests de technologies nouvelles (BIM, modélisation 3D des relevés de dégradations des routes).
 
Il fait le lien entre les acteurs de la recherche (universités, centres techniques) et les PME et industriels (entreprises du BTP, carrières...) intervenant dans la chaine d’activité liée au déchets de construction et de démolition (production, tri, traitement, et valorisation).
 
L’objectif final est d’intégrer la dimension du développement durable dans le domaine des routes et se rapprocher d’une « société du recyclage ». La démonstration concrète étant le meilleur des outils pour convaincre, une section routière intégrant les déchets de construction et de démolition sera construite et évaluée pour démontrer le concept.
 
Intervenants
 
France : Cerema (Porteur du projet), Dynedoc Italie : Université de Palerme, Tunisie : CETEC, ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, Afrique Travaux, Liban : ministère de l’Environnement,  Syndicat libanais des entrepreneurs des travaux publics, American University of de Beyrouth.
 
Partenaires associés en Tunisie : Institut supérieur des sciences et techniques des eaux de Gabès, Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis, Institut National de Normalisation et de Propriété Industrielle
 
Réalisations attendues
 
3 Installations de production de granulats recyclés issus des DC&D
1 Section routière intégrant les matériaux recyclés, évaluée
1 Plateforme collaborative RE-MED Community
6 Programmes de Formations transfrontalières structurées
4 Ateliers de transfert (MOA/Moe/Entreprise)
6 Publications scientifiques
2 Guides méthodologiques
4 projets de réglementation
2 modèles Economiques (public/privé)
3 spin-offs
 
Crédit photo : Cerema
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juillet 2022
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux » À l’heure où les matières premières flambent et la réglementation se durcit dans la gestion de la construction et de la déconstruction des bâtiments, l’économie circulaire s’impose comme une alternative écologique viable économiquement. Reste à faire évoluer les connaissances et les méthodologies de travail. Explications de Marie-Pierre Ciminelli, responsable d’agence Bâtiment durable chez Citae.
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux »
29 septembre 2022
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux Mandatés par Legendre Immobilier, propriétaire d’un site à Vannes (56), sur lequel se situe notamment un ancien bâtiment E.D.F, Tri'n'Collect et l'association Économie circulaire 56 s’emploient à la déconstruction sélective de 5 500 m2 de bureaux. Le projet prévoit la reconversion du site afin d’accueillir, à terme, une opération immobilière résidentielle.
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux
7 février 2023
Le captage et le stockage du carbone baissent les émissions industrielles à moindre coût Des recherches récentes menées par des scientifiques de SINTEF Energy Research et de l'Université de technologie de Delft (TU Delft) démontrent que le captage et le stockage du carbone (CSC) dans les installations industrielles peut entraîner d'importantes réductions de CO2 à un coût minime pour le grand public.
Le captage et le stockage du carbone baissent les émissions industrielles à moindre coût
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola