Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée

Partager :
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Par la rédaction, le 28 octobre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
 
Une première réunion a eu lieu les 26 et 27 octobre derniers, avec pour intérêt de présenter les membres de l’équipe projet aux intervenants du commanditaire, présenter les enjeux du projet et clarifier le rôle de chacun. Ont également été abordés, les risques encourus et les problèmes susceptibles de se poser, en particulier ceux qui peuvent influer sur le calendrier du projet et avoir un impact sur la satisfaction du commanditaire.
 
Le projet RE-MED qu’est ce que c’est ?
 
Le projet RE-MED est né de la volonté de réduire les impacts environnementaux et sanitaires dus au défaillances de la gestion des déchets de construction et de démolition. Le projet prévoit de transférer et d’expérimenter des technologies permettant de transformer ces déchets en ressources pour  la construction et l’entretien des routes.
 
L’enjeu de ce transfert technologique est d’amorcer la construction d’une filière de recyclage des déchets de construction et de démolition et d’en faire un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens.

Sous la coordination du Cerema, le projet mettra en oeuvre des formations structurées, des outils d’aide à la décision (guides méthodologiques, business models, plateforme de partage de données, calcul d’impact environnemental, projets de normes) et des tests de technologies nouvelles (BIM, modélisation 3D des relevés de dégradations des routes).
 
Il fait le lien entre les acteurs de la recherche (universités, centres techniques) et les PME et industriels (entreprises du BTP, carrières...) intervenant dans la chaine d’activité liée au déchets de construction et de démolition (production, tri, traitement, et valorisation).
 
L’objectif final est d’intégrer la dimension du développement durable dans le domaine des routes et se rapprocher d’une « société du recyclage ». La démonstration concrète étant le meilleur des outils pour convaincre, une section routière intégrant les déchets de construction et de démolition sera construite et évaluée pour démontrer le concept.
 
Intervenants
 
France : Cerema (Porteur du projet), Dynedoc Italie : Université de Palerme, Tunisie : CETEC, ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, Afrique Travaux, Liban : ministère de l’Environnement,  Syndicat libanais des entrepreneurs des travaux publics, American University of de Beyrouth.
 
Partenaires associés en Tunisie : Institut supérieur des sciences et techniques des eaux de Gabès, Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis, Institut National de Normalisation et de Propriété Industrielle
 
Réalisations attendues
 
3 Installations de production de granulats recyclés issus des DC&D
1 Section routière intégrant les matériaux recyclés, évaluée
1 Plateforme collaborative RE-MED Community
6 Programmes de Formations transfrontalières structurées
4 Ateliers de transfert (MOA/Moe/Entreprise)
6 Publications scientifiques
2 Guides méthodologiques
4 projets de réglementation
2 modèles Economiques (public/privé)
3 spin-offs
 
Crédit photo : Cerema
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
À La Garenne-Colombes (92), aux portes de La Défense, un vaste chantier de démolition vient de se terminer. Sur une surface totale de plus de 10 ha, tout un quartier industriel, auparavant occupé par un centre R&D de PSA Peugeot-Citroën, sera progressivement reconverti d’ici 2030. L’opération se veut vertueuse dès l’étape de la déconstruction.
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Afin de répondre aux directives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un hub d'accélération national sur l'ensemble des piliers de l'économie circulaire a été créé. Agyre se positionne comme l'outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser la transition dans les territoires.
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
Sous les mandats d’Anne Hidalgo, la Mairie de Paris s’est donnée pour mission de végétaliser largement les bâtiments. Une politique municipale volontaire avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Entretien avec David Lacroix, de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) à la Mairie de Paris.
Les carburants alternatifs d'Altens
Les carburants alternatifs d'Altens
Enens, dont l'activité principale est la distribution de carburants et de combustibles, lance sa filiale Altens, un fournisseur qui propose une large gamme de carburants alternatifs. 
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
ISEN Nantes s'offre un nouveau campus
ISEN Nantes s'offre un nouveau campus
L’école d’ingénieurs ISEN se dote d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2 sur son campus de Carquefou dès la rentrée prochaine. 
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019 par Eiffage et Impulse Partners, vient de désigner les six jeunes pousses lauréates du deuxième appel à solutions. Ce dernier portait sur deux thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Électricien / Électricienne du bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.