Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée

Partager :
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Par la rédaction, le 28 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.

Une première réunion a eu lieu les 26 et 27 octobre derniers, avec pour intérêt de présenter les membres de l’équipe projet aux intervenants du commanditaire, présenter les enjeux du projet et clarifier le rôle de chacun. Ont également été abordés, les risques encourus et les problèmes susceptibles de se poser, en particulier ceux qui peuvent influer sur le calendrier du projet et avoir un impact sur la satisfaction du commanditaire.

Le projet RE-MED qu’est ce que c’est ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet RE-MED est né de la volonté de réduire les impacts environnementaux et sanitaires dus au défaillances de la gestion des déchets de construction et de démolition. Le projet prévoit de transférer et d’expérimenter des technologies permettant de transformer ces déchets en ressources pour  la construction et l’entretien des routes.

L’enjeu de ce transfert technologique est d’amorcer la construction d’une filière de recyclage des déchets de construction et de démolition et d’en faire un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens.

Sous la coordination du Cerema, le projet mettra en oeuvre des formations structurées, des outils d’aide à la décision (guides méthodologiques, business models, plateforme de partage de données, calcul d’impact environnemental, projets de normes) et des tests de technologies nouvelles (BIM, modélisation 3D des relevés de dégradations des routes).

Il fait le lien entre les acteurs de la recherche (universités, centres techniques) et les PME et industriels (entreprises du BTP, carrières...) intervenant dans la chaine d’activité liée au déchets de construction et de démolition (production, tri, traitement, et valorisation).

L’objectif final est d’intégrer la dimension du développement durable dans le domaine des routes et se rapprocher d’une « société du recyclage ». La démonstration concrète étant le meilleur des outils pour convaincre, une section routière intégrant les déchets de construction et de démolition sera construite et évaluée pour démontrer le concept.

Intervenants

France : Cerema (Porteur du projet), Dynedoc Italie : Université de Palerme, Tunisie : CETEC, ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, Afrique Travaux, Liban : ministère de l’Environnement,  Syndicat libanais des entrepreneurs des travaux publics, American University of de Beyrouth.

Partenaires associés en Tunisie : Institut supérieur des sciences et techniques des eaux de Gabès, Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis, Institut National de Normalisation et de Propriété Industrielle

Réalisations attendues

3 Installations de production de granulats recyclés issus des DC&D
1 Section routière intégrant les matériaux recyclés, évaluée
1 Plateforme collaborative RE-MED Community
6 Programmes de Formations transfrontalières structurées
4 Ateliers de transfert (MOA/Moe/Entreprise)
6 Publications scientifiques
2 Guides méthodologiques
4 projets de réglementation
2 modèles Economiques (public/privé)
3 spin-offs
 

Crédit photo : Cerema
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
À La Garenne-Colombes (92), aux portes de La Défense, un vaste chantier de démolition vient de se terminer. Sur une surface totale de plus de 10 ha, tout un quartier industriel, auparavant occupé par un centre R&D de PSA Peugeot-Citroën, sera progressivement reconverti d’ici 2030. L’opération se veut vertueuse dès l’étape de la déconstruction.
L'Université Gustave Eiffel est née
L'Université Gustave Eiffel est née
La nouvelle Université Gustave Eiffel, consacrée à la ville durable est enfin réalité grâce à l’impulsion de six établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable et des transports.
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux remplace Thierry Franck de Preaumont qui quitte ses fonctions de président du groupe Idex.
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
Un contrat pour Besix autour des déchets à Dubaï
La ville de Dubaï a attribué à Besix le contrat de construction et d’exploitation de la centrale de transformation du gaz de la décharge d’Al Qusais en énergie. Le groupe construira et exploitera les installations de production d'énergie renouvelable pour une période de 16,5 ans.
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Le bas carbone, c’est désormais la philosophie du groupe Eiffage, pleinement conscient de son rôle à jouer face aux enjeux liés au changement climatique. Si l’engagement n’est pas nouveau, il s’est fortement concrétisé ces derniers mois avec le club bas carbone Sekoya, lequel vient justement de récompenser les cinq jeunes pousses les plus prometteuses de son premier appel à solutions.
Paysalia confirme son attractivité
Paysalia confirme son attractivité
Paysalia, le salon consacré à la filière du paysage qui s’est tenu début décembre à Eurexpo-Lyon en même temps que Rocalia, consacré à la pierre naturelle, confirme son attractivité puisque cette 6e édition a attiré, sur les deux salons, 13,2 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la précédente édition de 2017.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.