Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les camions électriques Scania entrent en scène

Les camions électriques Scania entrent en scène
Par la rédaction, le 15 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.

Dans un premier temps dédié à la distribution, ils seront bientôt rejoints par des modèles électriques pour le transport long courrier et la construction. "Au cours de la période à venir, nous lancerons chaque année des véhicules électriques pour l’ensemble de la gamme de produits et nous réorganisons actuellement notre production dans ce sens. Il est particulièrement important pour nous d’introduire à brève échéance des camions électriques long courrier qui puissent être rechargés rapidement pendant les périodes de repos obligatoires de 45 minutes que doivent observer les conducteurs", indique Henrik Henriksson, PDG de Scania.

Le camion tout électrique Scania, proposé avec les cabines des séries L et P, est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Les clients peuvent choisir entre cinq ou neuf batteries, avec une autonomie allant jusqu’à 250 km pour cette dernière formule.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le camion hybride rechargeable de Scania, également disponible avec les cabines des séries L et P, offre la possibilité de parcourir de longues distances en mode thermique et de parcourir ensuite jusqu’à 60 km en mode électrique, si nécessaire. En combinaison avec du carburant renouvelable, les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique.

Outre le transport de marchandises diverses et les transports réfrigérés, les camions électriques peuvent être déployés avec des carrosseries comme des bras, des bennes basculantes, des malaxeurs à béton et des collecteurs de déchets ainsi que pour les services d’incendie et de secours.

Les camions tout électriques sont disponibles au choix avec cinq batteries pour un total de 165 kWh ou neuf batteries pour une capacité installée de 300 kWh. Une fois le moteur thermique retiré, une batterie est placée dans l’ancien tunnel moteur, les quatre ou huit batteries restantes étant placées le long du châssis.

Les batteries peuvent être facilement chargées en CC 130 kW à l’aide d’un connecteur CCS (Combined Charging System). Le temps de charge est inférieur à 55 minutes pour l’option à cinq batteries et inférieur à 100 minutes pour l’option à neuf batteries. Entre-temps, les batteries sont rechargées en continu pendant les déplacements grâce à la récupération de l’énergie au freinage.

Étant donné que le camion hybride rechargeable dispose également d’un moteur thermique, l’espace disponible pour les batteries est moindre. Il est donc équipé de trois batteries pour une puissance installée de 90 kWh alimentant le moteur électrique de 115 kW.

Le temps de charge de zéro à 80 % est d’environ 35 minutes et outre la recharge via la récupération de l’énergie au freinage, la batterie peut être rechargée pendant les opérations de chargement et déchargement. Le groupe moteur électrique est associé à un moteur thermique de 280 à 360 ch. L’autonomie en mode électrique seul est de 60 km.

 

Crédit photo : Scania
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Scania de nouveau primé !
Scania de nouveau primé !
Scania France a obtenu pour la quatrième année consécutive la certification « Top Employer ». Une prouesse qui n'est pas due au hasard mais aux efforts investis par la société dans la gestion des relations humaines et par l'ensemble des employés du groupe en France.
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania propose un kit de sécurité améliorant la détection latérale des personnes et objets en angle mort. Les premiers véhicules équipés de cette option sortiront d'usine début octobre.
Scania Angers augmente la cadence
Scania Angers augmente la cadence
Le site d’assemblage angevin du groupe récupèrera la majeure partie des camions assemblés précédemment en Suède sur le site de Södertajle et augmentera significativement ses capacités de production et son effectif.
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, Martin Daum est le nouveau Président de la branche Véhicules Commerciaux de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), qui réunit les PDG des principaux constructeurs européens de camions, d’utilitaires et de bus.
Une 43 tonnes passe au Stage V
Une 43 tonnes passe au Stage V
Doosan vient de lancer la DX420LC-7 muée par un nouveau moteur Diesel Scania DC13 Phase V, développant une puissance de 257 kW (344,40 Ch). Inédit sur ce segment de machines.
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
Une PK165002TEC7 montée en porte à faux pour Chappe et Fontolive
La société Chappe et Fontolive, spécialisée dans le levage et la manutention lourde ou délicate depuis 1929, vient de faire l’acquisition d’une grue Palfinger PK165.002 TEC7 montée sur porteur Scania.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.