Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les camions électriques Scania entrent en scène

Partager :
Les camions électriques Scania entrent en scène
Par la rédaction, le 15 septembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
 
Dans un premier temps dédié à la distribution, ils seront bientôt rejoints par des modèles électriques pour le transport long courrier et la construction. "Au cours de la période à venir, nous lancerons chaque année des véhicules électriques pour l’ensemble de la gamme de produits et nous réorganisons actuellement notre production dans ce sens. Il est particulièrement important pour nous d’introduire à brève échéance des camions électriques long courrier qui puissent être rechargés rapidement pendant les périodes de repos obligatoires de 45 minutes que doivent observer les conducteurs", indique Henrik Henriksson, PDG de Scania.
 
Le camion tout électrique Scania, proposé avec les cabines des séries L et P, est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Les clients peuvent choisir entre cinq ou neuf batteries, avec une autonomie allant jusqu’à 250 km pour cette dernière formule.
 
Le camion hybride rechargeable de Scania, également disponible avec les cabines des séries L et P, offre la possibilité de parcourir de longues distances en mode thermique et de parcourir ensuite jusqu’à 60 km en mode électrique, si nécessaire. En combinaison avec du carburant renouvelable, les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique.
 
Outre le transport de marchandises diverses et les transports réfrigérés, les camions électriques peuvent être déployés avec des carrosseries comme des bras, des bennes basculantes, des malaxeurs à béton et des collecteurs de déchets ainsi que pour les services d’incendie et de secours.
 
Les camions tout électriques sont disponibles au choix avec cinq batteries pour un total de 165 kWh ou neuf batteries pour une capacité installée de 300 kWh. Une fois le moteur thermique retiré, une batterie est placée dans l’ancien tunnel moteur, les quatre ou huit batteries restantes étant placées le long du châssis.
 
Les batteries peuvent être facilement chargées en CC 130 kW à l’aide d’un connecteur CCS (Combined Charging System). Le temps de charge est inférieur à 55 minutes pour l’option à cinq batteries et inférieur à 100 minutes pour l’option à neuf batteries. Entre-temps, les batteries sont rechargées en continu pendant les déplacements grâce à la récupération de l’énergie au freinage.
 
Étant donné que le camion hybride rechargeable dispose également d’un moteur thermique, l’espace disponible pour les batteries est moindre. Il est donc équipé de trois batteries pour une puissance installée de 90 kWh alimentant le moteur électrique de 115 kW.

Le temps de charge de zéro à 80 % est d’environ 35 minutes et outre la recharge via la récupération de l’énergie au freinage, la batterie peut être rechargée pendant les opérations de chargement et déchargement. Le groupe moteur électrique est associé à un moteur thermique de 280 à 360 ch. L’autonomie en mode électrique seul est de 60 km.
 
 
Crédit photo : Scania
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Scania combine un tracteur au gaz avec un malaxeur électrique
Scania combine un tracteur au gaz avec un malaxeur électrique
Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT un tracteur Scania G 410 A4x2NA alimenté au GNC tractant une semi-remorque trois essieux équipée d’une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204, une combinaison originale et une première en France.
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Selon les chiffres communiqués par la branche poids lourds de la CSIAM, les immatriculations françaises de camions de plus de 5 t se sont rétractées de 41 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période 2019, une année qui a certes battu tous les records. Les plus de 16 t reculent même de 42 %.
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Alors que 2019 fut une excellente année, 2020 s’annonce très compliquée pour les constructeurs de véhicules industriels avec des ventes plombées par les mesures de confinement. Sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations plongent ainsi de – 38,8 %, notamment à cause d’un catastrophique mois d’avril à – 71,9 % !
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
Scania France filialise à l’ouest
Scania France filialise à l’ouest
Avec le rachat du fonds de commerce de Ponthou Poids Lourds, Scania France réorganise son réseau à l’ouest et reprend en propre les trois sites de Laval, Alençon et du Mans.
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Anciennement basé à Vendenheim (67), Scania Strasbourg a ouvert ses nouveaux locaux à Reichstett (67), tout proche de l’autoroute A4 et du contournement ouest de Strasbourg.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.