Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les camions électriques Scania entrent en scène

Partager :
Les camions électriques Scania entrent en scène
Par la rédaction, le 15 septembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
 
Dans un premier temps dédié à la distribution, ils seront bientôt rejoints par des modèles électriques pour le transport long courrier et la construction. "Au cours de la période à venir, nous lancerons chaque année des véhicules électriques pour l’ensemble de la gamme de produits et nous réorganisons actuellement notre production dans ce sens. Il est particulièrement important pour nous d’introduire à brève échéance des camions électriques long courrier qui puissent être rechargés rapidement pendant les périodes de repos obligatoires de 45 minutes que doivent observer les conducteurs", indique Henrik Henriksson, PDG de Scania.
 
Le camion tout électrique Scania, proposé avec les cabines des séries L et P, est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Les clients peuvent choisir entre cinq ou neuf batteries, avec une autonomie allant jusqu’à 250 km pour cette dernière formule.
 
Le camion hybride rechargeable de Scania, également disponible avec les cabines des séries L et P, offre la possibilité de parcourir de longues distances en mode thermique et de parcourir ensuite jusqu’à 60 km en mode électrique, si nécessaire. En combinaison avec du carburant renouvelable, les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique.
 
Outre le transport de marchandises diverses et les transports réfrigérés, les camions électriques peuvent être déployés avec des carrosseries comme des bras, des bennes basculantes, des malaxeurs à béton et des collecteurs de déchets ainsi que pour les services d’incendie et de secours.
 
Les camions tout électriques sont disponibles au choix avec cinq batteries pour un total de 165 kWh ou neuf batteries pour une capacité installée de 300 kWh. Une fois le moteur thermique retiré, une batterie est placée dans l’ancien tunnel moteur, les quatre ou huit batteries restantes étant placées le long du châssis.
 
Les batteries peuvent être facilement chargées en CC 130 kW à l’aide d’un connecteur CCS (Combined Charging System). Le temps de charge est inférieur à 55 minutes pour l’option à cinq batteries et inférieur à 100 minutes pour l’option à neuf batteries. Entre-temps, les batteries sont rechargées en continu pendant les déplacements grâce à la récupération de l’énergie au freinage.
 
Étant donné que le camion hybride rechargeable dispose également d’un moteur thermique, l’espace disponible pour les batteries est moindre. Il est donc équipé de trois batteries pour une puissance installée de 90 kWh alimentant le moteur électrique de 115 kW.

Le temps de charge de zéro à 80 % est d’environ 35 minutes et outre la recharge via la récupération de l’énergie au freinage, la batterie peut être rechargée pendant les opérations de chargement et déchargement. Le groupe moteur électrique est associé à un moteur thermique de 280 à 360 ch. L’autonomie en mode électrique seul est de 60 km.
 
 
Crédit photo : Scania
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Les pelles Doosan DX490LC-7 et DX530LC-7 passent au Stage V
Les pelles Doosan DX490LC-7 et DX530LC-7 passent au Stage V
Doosan vient de lancer de nouvelles pelles sur chenilles Phase V de 50 tonnes toutes deux propulsées par un nouveau moteur Scania DC13 développant une puissance de 394 cv. En outre, l'ergonomie et l'espace intérieur des deux modèles ont aussi été repensés.
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Alors que 2019 fut une excellente année, 2020 s’annonce très compliquée pour les constructeurs de véhicules industriels avec des ventes plombées par les mesures de confinement. Sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations plongent ainsi de – 38,8 %, notamment à cause d’un catastrophique mois d’avril à – 71,9 % !
Philippe Canetti, DAF Trucks France : « Nous allons renforcer nos liens avec les carrossiers et réinvestir massivement sur des véhicules prêt-à-partir »
Philippe Canetti, DAF Trucks France : « Nous allons renforcer nos liens avec les carrossiers et réinvestir massivement sur des véhicules prêt-à-partir »
Philippe Canetti, directeur général DAF Trucks France, reconnaît aisément que le constructeur n’est pas assez présent sur le secteur de la construction alors qu’il a réalisé sa meilleure année en France depuis son implantation en 1963 grâce aux tracteurs routiers. Il nous explique sa stratégie pour reconquérir des parts de marché dès 2020.
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, chef de produit Scania France, se félicite de la progression du constructeur, aussi bien sur le marché du véhicule industriel de plus de 16 t en général que sur le marché de la benne. Il nous a accordé une interview pour nous aider à décrypter ce succès, mais aussi pour nous parler des nouvelles tendances du secteur, à commencer par le développement des énergies alternatives.
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Pour sa 10e assemblée annuelle des adhérents, le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires a annoncé les projets qu’il portera au cours de l’année 2020. Et ils sont légions !
Doosan lance la nouvelle chargeuse sur pneus DL420-7
Doosan lance la nouvelle chargeuse sur pneus DL420-7
En plus de répondre aux normes Stage V, la nouvelle chargeuse Doosan DL420-7 exhibe un nouveau design, plus de confort et de nouvelles performances.
Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit
Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit
En plein renouvellement de sa flotte, le transporteur suédois, H. Grann Akeri, spécialisé dans le transport de béton, a décidé de remplacer ses véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées par d’autres équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.