Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : Une catastrophe pour les professionnels du paysage

Partager :
Covid-19 : Une catastrophe pour les professionnels du paysage
Par FB, le 20 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une lettre adressée aux professionnels de la filière du végétal, Mikaël Mercier, pépiniériste et président de Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’alarme des conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises du secteur dans une lettre qui leur est adressée.

« Ce qui arrive aujourd’hui est catastrophique pour notre filière », c’est par ces mots que commence la lettre de Mikaël Mercier, président de Val’hor, adressée aux professionnels du paysage. En effet, le printemps constitue traditionnellement un pic dans l’activité des entreprises de la filière, qui sont aujourd’hui « fermées ou en quasi-arrêt » pour « stopper la propagation du virus ». Ainsi, cette période exceptionnelle « aura un impact considérable » alors que « 50 % du chiffre d’affaires devrait se faire là, maintenant, sur 3 mois ».

Y aura-t-il encore des paysagistes demain ?
Très inquiet, Mikaël Mercier se demande même s’il y aura « encore demain des fleurs et des plantes françaises, des grossistes, des fleuristes, des jardineries et des paysagistes » ! Toutefois, il indique que l’organisation professionnelle a commencé à travailler à un scénario de sortie de crise, tout en faisant « l’inventaire de tout ce qui va être jeté, perdu pour évaluer le manque à gagner ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avant d’énumérer les différentes mesures d’accompagnement et les informations des fédérations membres de Val’hor, Mikaël Mercier salue « le travail et l’engagement des présidents de familles, de tous les responsables professionnels et leurs équipes pour alerter, faire remonter l’information vers le gouvernement ou faire descendre l’information vers leurs adhérents ».

Enfin, il termine sa lettre par un appel à la solidarité : « Il faut que l’on soit solidaires de la nation, il faut que l’on soit solidaires entre nous. Ne bloquons pas les paiements entre nous dans la filière, appelons le collègue, le fournisseur pour savoir comment il va, échangeons sur ce que l’on fait. »

Mikaël Mercier, président de Val'hor.
Article issu du magazine Mat Environnement n° 97
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juillet 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre février et juillet 2020.
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
L'entreprise italienne de services de grue Vernazza Autogru utilise une grue automotrice routière Grove GMK7450 pour installer un nouveau système de traitement des fumées à l'usine de valorisation énergétique des déchets (WtE) de Syctom à Saint-Ouen.
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks propose, à travers sa captive Renault Trucks Financial Services, plusieurs formules de financement afin d'aider ses clients à faire l'acquisition d’un camion électrique.
Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables
Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont créé Agora, le premier réseau social citoyen destiné à aider les élus à construire des villes et villages durables.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en août 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en août 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre juillet et août 2020.
Opération spéciale chez Benalu !
Opération spéciale chez Benalu !
Le groupe Benalu lance une opération commerciale spéciale concernant le fond mouvant Eco-Jumbo. Deux véhicules intégrant les dernières évolutions en matière d'ergonomie et de sécurité sont vendus à prix compétitif.
Trois BOM équipées de transmissions Allison à Thun
Trois BOM équipées de transmissions Allison à Thun
Depuis mi-août 2020, trois nouvelles bennes à ordures ménagères (BOM) équipées de transmissions Allison évoluent dans le parc de la ville suisse de Thun.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.