Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong

Partager :
Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong
Par C.D, le 17 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le fabricant suédois de solutions de filtration de l’air, Camfil a mis en place au sein du tunnels de Hong Kong, des systèmes de purification de l’air visant à réduire les pics de pollution urbains.

D’après le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), 92% des habitants d’Asie-Pacifique sont exposés à des niveaux élevés de pollution engendrant des risques sanitaires conséquents.

Conscient de cette pollution et pour y remédier, le département gouvernemental, en charge du réseau routier et ferroviaire de Hong Kong, a trouvé une solution pour décongestionner le trafic routier sur son territoire.  

80% des polluants clés éliminés

Inévitable pour se déplacer dans Hong Kong, le contournement Central – Wan Chai constitue une route nationale de 4,5 kilomètres, comprenant un viaduc et un tunnel long de 3,7 km. Au sein de ce dernier, ont été installés des systèmes de purification de l’air capables d’éliminer, des émissions urbaines, au moins 80% des polluants clés.

Il s’agit, d’ailleurs, pour Hong Kong du premier système de purification d’air à être installé dans un tunnel et du plus important du monde en matière de volume d’air traité, éliminant les particules nocives, le dioxyde d’azote et d’autres polluants clés.

5,4 millions de m3/h de gaz d’échappement traités

Grâce aux systèmes installés, le tunnel est capable de traiter 5,4 millions de mètres cubes de gaz d’échappement par heure. La première étape du procédé de purification de l’air consiste à séparer les particules en suspension respirables (RSP) à travers des précipitateurs électrostatiques*. Ensuite, l’air passe dans un filtre de dénitrification qui utilise du charbon actif pour éliminer le dioxyde d’azote.  Enfin, l’air purifié est déchargé dans l’atmosphère pour éviter un niveau de pollution urbaine élevé. 


Camfil a fourni 860 tonnes de charbon actif pour l’étape de dénitrification. Le charbon a été testé au sein du laboratoire de recherche de l’entreprise à Trosa (en Suède).

« Le tunnel du contournement Central – Wan Chai permet de réduire jusqu’à 11 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an, puisqu’il a permis la réduction du temps de trajet à 5 minutes contre 30 minutes auparavant », précise Kevin Lo, du département hongkongais en charge du réseau routier et ferroviaire. Il ajoute : « 480 000 arbres seraient nécessaires pour absorber ce volume d’émissions de dioxyde de carbone ».
 
 
 
 
*Un précipitateur électrostatique ou filtre électrostatique est un appareil qui se sert des forces électriques pour séparer les particules solides d’un gaz.  
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
C’est (vraiment) parti pour Eole
C’est (vraiment) parti pour Eole
Après avoir creusé une centaine de mètres pour terminer son implantation dans le sous-sol de Courbevoie (92), le tunnelier à pression de boue du chantier de prolongement vers l’ouest du RER E Eole s’apprête à tourner à plein régime à partir de cet été. Au total, 6,1 km de tunnels doivent être creusés entre la gare St-Lazare et la Défense d’ici 2021, soit 1,3 million de tonnes de boues excavées.
Maccaferri fournit des écrans pare-blocs géants pour protéger la station d'épuration
Maccaferri fournit des écrans pare-blocs géants pour protéger la station d'épuration
EPC France et IMS-RN installent en trois phases des écrans pare-blocs dynamiques géants de 8 600 kJ pour sécuriser la station d'épuration AmphitriA du Cap Sicié à La Seyne-sur-Mer (83). Conçus par Maccaferri, ils sont capables de retenir un rocher de 20 t tombant à 100 km/h. Une première en France !
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.