ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong

Par C.D. Publié le 17 mars 2020.
Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fabricant suédois de solutions de filtration de l’air, Camfil a mis en place au sein du tunnels de Hong Kong, des systèmes de purification de l’air visant à réduire les pics de pollution urbains.

D’après le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), 92% des habitants d’Asie-Pacifique sont exposés à des niveaux élevés de pollution engendrant des risques sanitaires conséquents.

Conscient de cette pollution et pour y remédier, le département gouvernemental, en charge du réseau routier et ferroviaire de Hong Kong, a trouvé une solution pour décongestionner le trafic routier sur son territoire.  

80% des polluants clés éliminés

Inévitable pour se déplacer dans Hong Kong, le contournement Central – Wan Chai constitue une route nationale de 4,5 kilomètres, comprenant un viaduc et un tunnel long de 3,7 km. Au sein de ce dernier, ont été installés des systèmes de purification de l’air capables d’éliminer, des émissions urbaines, au moins 80% des polluants clés.

Il s’agit, d’ailleurs, pour Hong Kong du premier système de purification d’air à être installé dans un tunnel et du plus important du monde en matière de volume d’air traité, éliminant les particules nocives, le dioxyde d’azote et d’autres polluants clés.

5,4 millions de m3/h de gaz d’échappement traités

Grâce aux systèmes installés, le tunnel est capable de traiter 5,4 millions de mètres cubes de gaz d’échappement par heure. La première étape du procédé de purification de l’air consiste à séparer les particules en suspension respirables (RSP) à travers des précipitateurs électrostatiques*. Ensuite, l’air passe dans un filtre de dénitrification qui utilise du charbon actif pour éliminer le dioxyde d’azote.  Enfin, l’air purifié est déchargé dans l’atmosphère pour éviter un niveau de pollution urbaine élevé. 


Camfil a fourni 860 tonnes de charbon actif pour l’étape de dénitrification. Le charbon a été testé au sein du laboratoire de recherche de l’entreprise à Trosa (en Suède).

« Le tunnel du contournement Central – Wan Chai permet de réduire jusqu’à 11 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an, puisqu’il a permis la réduction du temps de trajet à 5 minutes contre 30 minutes auparavant », précise Kevin Lo, du département hongkongais en charge du réseau routier et ferroviaire. Il ajoute : « 480 000 arbres seraient nécessaires pour absorber ce volume d’émissions de dioxyde de carbone ».
 
 
 
 
*Un précipitateur électrostatique ou filtre électrostatique est un appareil qui se sert des forces électriques pour séparer les particules solides d’un gaz.  
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 septembre 2023
Eastman mise sur son FlySafe 3D pour protéger les oiseaux des surfaces vitrées Fort du succès de ses premiers modèles, Eastman étoffe sa gamme d’intercalaires PVB Saflex FlySafe 3D afin de réconcilier architecture et protection des oiseaux. Au programme : nouvelles couleurs, nouvelles dimensions et toujours autant de résultats.
Eastman mise sur son FlySafe 3D pour protéger les oiseaux des surfaces vitrées
18 octobre 2023
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci Le conseil d’administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) confie le marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du tunnel de base du Mont-Cenis (lot CO11), à un groupement emmené par Vinci. 
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola