Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong

Partager :
Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong
Par C.D, le 17 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fabricant suédois de solutions de filtration de l’air, Camfil a mis en place au sein du tunnels de Hong Kong, des systèmes de purification de l’air visant à réduire les pics de pollution urbains.

D’après le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), 92% des habitants d’Asie-Pacifique sont exposés à des niveaux élevés de pollution engendrant des risques sanitaires conséquents.

Conscient de cette pollution et pour y remédier, le département gouvernemental, en charge du réseau routier et ferroviaire de Hong Kong, a trouvé une solution pour décongestionner le trafic routier sur son territoire.  

80% des polluants clés éliminés

Inévitable pour se déplacer dans Hong Kong, le contournement Central – Wan Chai constitue une route nationale de 4,5 kilomètres, comprenant un viaduc et un tunnel long de 3,7 km. Au sein de ce dernier, ont été installés des systèmes de purification de l’air capables d’éliminer, des émissions urbaines, au moins 80% des polluants clés.

Il s’agit, d’ailleurs, pour Hong Kong du premier système de purification d’air à être installé dans un tunnel et du plus important du monde en matière de volume d’air traité, éliminant les particules nocives, le dioxyde d’azote et d’autres polluants clés.

5,4 millions de m3/h de gaz d’échappement traités

Grâce aux systèmes installés, le tunnel est capable de traiter 5,4 millions de mètres cubes de gaz d’échappement par heure. La première étape du procédé de purification de l’air consiste à séparer les particules en suspension respirables (RSP) à travers des précipitateurs électrostatiques*. Ensuite, l’air passe dans un filtre de dénitrification qui utilise du charbon actif pour éliminer le dioxyde d’azote.  Enfin, l’air purifié est déchargé dans l’atmosphère pour éviter un niveau de pollution urbaine élevé. 


Camfil a fourni 860 tonnes de charbon actif pour l’étape de dénitrification. Le charbon a été testé au sein du laboratoire de recherche de l’entreprise à Trosa (en Suède).

« Le tunnel du contournement Central – Wan Chai permet de réduire jusqu’à 11 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an, puisqu’il a permis la réduction du temps de trajet à 5 minutes contre 30 minutes auparavant », précise Kevin Lo, du département hongkongais en charge du réseau routier et ferroviaire. Il ajoute : « 480 000 arbres seraient nécessaires pour absorber ce volume d’émissions de dioxyde de carbone ».
 
 
 
 
*Un précipitateur électrostatique ou filtre électrostatique est un appareil qui se sert des forces électriques pour séparer les particules solides d’un gaz.  
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Les camions électriques Scania entrent en scène
Les camions électriques Scania entrent en scène
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.