ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?

Par La rédaction. Publié le 6 février 2020.
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.

Pour toute nouvelle construction collective, individuelle ou tertiaire, les professionnels du bâtiment, auront l’obligation, dès le 1er janvier 2021, d’appliquer la RE 2020. Cette dernière a vocation à réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2.

Que prévoit-elle ?

Pour l’heure, les contours de la RE 2020 ne sont pas encore suffisamment précis. Néanmoins, ils prévoient déjà l’abandon des bâtiments « Bepos » et l’obligation de compenser l’utilisation d’une chaleur non-renouvelable par une source d’énergie renouvelable.

En d’autres termes, la construction de bâtiment à énergie positive (BEPOS) ne sera finalement pas une obligation. Et, concernant l’obligation de compensation par une source d’énergie renouvelable, si les seuils ne sont pas encore précisés, cette règle devrait encourager l’achat de pompes à chaleur, au détriment des chaudières gaz.

Le photovoltaïque, grand oublié de la norme ?

D’après Enphase Energy France, aucune obligation n’est, pour le moment, prévue autour du photovoltaïque, le recours à la chaleur solaire n’étant pas imposé par la RE 2020. L’installation de panneaux photovoltaïque restera donc à la bonne volonté des porteurs de projets.

« Les économies concrètes et la hausse du pouvoir d’achat permises par le photovoltaïque vont continuer à soutenir le secteur », assure toutefois Marc Delaunay, responsable commercial d’Enphase en France et en Suisse.

Les nouveaux usages devraient également pousser les professionnels et les particuliers à se tourner vers la production d’énergie solaire. « Le photovoltaïque va être porté par les usages. En effet, la consommation d’électricité à usage mobilier est devenue très forte. Et le développement de la mobilité électrique devrait soutenir la demande. L’énergie solaire apporte une solution économique et responsable à ces deux enjeux », ajoute Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire.
 
Panneau photovoltaïque monocristallin / intégré au bâtiment / BIPV - MEGASLATE® 170 W
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun GreenYellow annonce ce jour avoir conclu l’acquisition de 50% des parts détenues par le groupe Engie dans Reservoir Sun.
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun
7 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques Veolia apporte sa pierre à l’édifice dans la décarbonation du mix électrique de la France. L’entreprise va, en effet, profiter de ses installations de stockage de déchets pour y implanter des centrales photovoltaïques.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques
26 mars 2024
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables Le département de l’Essonne passe à la vitesse supérieure en matière de production d’énergie renouvelable en créant un opérateur dédié à l’échelle du département. Première mission de cet opérateur : créer 95 MWc d’installation photovoltaïque d’ici 2030.
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola