Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?

Partager :
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
Par La rédaction, le 6 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.

Pour toute nouvelle construction collective, individuelle ou tertiaire, les professionnels du bâtiment, auront l’obligation, dès le 1er janvier 2021, d’appliquer la RE 2020. Cette dernière a vocation à réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2.

Que prévoit-elle ?

Pour l’heure, les contours de la RE 2020 ne sont pas encore suffisamment précis. Néanmoins, ils prévoient déjà l’abandon des bâtiments « Bepos » et l’obligation de compenser l’utilisation d’une chaleur non-renouvelable par une source d’énergie renouvelable.

En d’autres termes, la construction de bâtiment à énergie positive (BEPOS) ne sera finalement pas une obligation. Et, concernant l’obligation de compensation par une source d’énergie renouvelable, si les seuils ne sont pas encore précisés, cette règle devrait encourager l’achat de pompes à chaleur, au détriment des chaudières gaz.

Le photovoltaïque, grand oublié de la norme ?

D’après Enphase Energy France, aucune obligation n’est, pour le moment, prévue autour du photovoltaïque, le recours à la chaleur solaire n’étant pas imposé par la RE 2020. L’installation de panneaux photovoltaïque restera donc à la bonne volonté des porteurs de projets.

« Les économies concrètes et la hausse du pouvoir d’achat permises par le photovoltaïque vont continuer à soutenir le secteur », assure toutefois Marc Delaunay, responsable commercial d’Enphase en France et en Suisse.

Les nouveaux usages devraient également pousser les professionnels et les particuliers à se tourner vers la production d’énergie solaire. « Le photovoltaïque va être porté par les usages. En effet, la consommation d’électricité à usage mobilier est devenue très forte. Et le développement de la mobilité électrique devrait soutenir la demande. L’énergie solaire apporte une solution économique et responsable à ces deux enjeux », ajoute Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire.
 
Panneau photovoltaïque monocristallin / intégré au bâtiment / BIPV - MEGASLATE® 170 W
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Energies renouvelables : combien d'emplois créés en 2018 ?
Energies renouvelables : combien d'emplois créés en 2018 ?
Selon le rapport annuel de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) sur les énergies renouvelables, 11 millions d'emplois ont été créés en 2018 dans le monde. En 2017, le secteur en avait généré quelque 10,3 millions.
Une centrale solaire pour la cité des congrès de Nantes
Une centrale solaire pour la cité des congrès de Nantes
Legendre Energie a été sollicité par Nantes Métropole dans le cadre de l'installation d'une centrale solaire en autoconsommation de 100 kWc sur la toiture de la cité des congrès.
Spie aménage la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie
Spie aménage la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie
En groupement avec Bejulo, Spie a remporté un appel d'offres lancé par le fournisseur d'énergie hongrois Mátrai Eromu Zrt pour l'aménagement de la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie.
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Le salon Smart City + Smart Grid se déroulera à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Quelques exemples d'innovations à ne surtout pas rater.
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).
Le Portugal se positionne sur le marché du photovoltaïque
Le Portugal se positionne sur le marché du photovoltaïque
Un important appel d'offres public a permis au Portugal de se positionner en tant qu'acteur émergent sur le marché du photovoltaïque en Europe.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.