Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?

Partager :
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
Par La rédaction, le 6 février 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.

Pour toute nouvelle construction collective, individuelle ou tertiaire, les professionnels du bâtiment, auront l’obligation, dès le 1er janvier 2021, d’appliquer la RE 2020. Cette dernière a vocation à réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2.

Que prévoit-elle ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour l’heure, les contours de la RE 2020 ne sont pas encore suffisamment précis. Néanmoins, ils prévoient déjà l’abandon des bâtiments « Bepos » et l’obligation de compenser l’utilisation d’une chaleur non-renouvelable par une source d’énergie renouvelable.

En d’autres termes, la construction de bâtiment à énergie positive (BEPOS) ne sera finalement pas une obligation. Et, concernant l’obligation de compensation par une source d’énergie renouvelable, si les seuils ne sont pas encore précisés, cette règle devrait encourager l’achat de pompes à chaleur, au détriment des chaudières gaz.

Le photovoltaïque, grand oublié de la norme ?

D’après Enphase Energy France, aucune obligation n’est, pour le moment, prévue autour du photovoltaïque, le recours à la chaleur solaire n’étant pas imposé par la RE 2020. L’installation de panneaux photovoltaïque restera donc à la bonne volonté des porteurs de projets.

« Les économies concrètes et la hausse du pouvoir d’achat permises par le photovoltaïque vont continuer à soutenir le secteur », assure toutefois Marc Delaunay, responsable commercial d’Enphase en France et en Suisse.

Les nouveaux usages devraient également pousser les professionnels et les particuliers à se tourner vers la production d’énergie solaire. « Le photovoltaïque va être porté par les usages. En effet, la consommation d’électricité à usage mobilier est devenue très forte. Et le développement de la mobilité électrique devrait soutenir la demande. L’énergie solaire apporte une solution économique et responsable à ces deux enjeux », ajoute Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire.
 

Panneau photovoltaïque monocristallin / intégré au bâtiment / BIPV - MEGASLATE® 170 W
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Près de trois ans après la signature d’un accord entre Engie Italia et Iveco, les deux acteurs ont inauguré, en Italie, une nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel pour les poids lourds.
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Valgo, spécialiste de la dépollution et de la réhabilitation de friches industrielles, finalise la reconversion du site de 260 ha de la raffinerie de Petit Couronne en région normande. Il doit à terme accueillir un parc d'activités économiques donnant une place essentielle à l'environnement et à l'économie circulaire.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.