Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité

Partager :
A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité
Par la rédaction, le 4 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le chantier de l’extension en mer de Monaco cherche par tous les moyens à minimiser son impact sur l’environnement. Pour compenser, il attribue des fonctionnalités écologiques aux ouvrages conçus, se muant ainsi en laboratoire consacré à l’écoconception.

Ce rôle volontaire lui permet également de développer des solutions de construction durables parfois inédites, et toujours adaptées à la configuration locale.  Au-delà, ce principe favorise l’appropriation par le milieu naturel de la structure artificielle développée et permet la réintroduction de la biodiversité au sein de l’urbanisation.

En ce sens, les caissons de la ceinture de protection de l’écoquartier sont des "acteurs" prépondérants. Ces ouvrages, en grande partie immergés, se situent à des profondeurs comprises entre -20 mètres et la surface, une zone très importante pour la biodiversité marine.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils ont une double fonction : la protection de l’écoquartier face à la puissance de l’énergie développée par la houle et les vagues ; l’intégration de dispositifs susceptibles d’accueillir la vie.

Les ingénieurs hydrauliciens et les ingénieurs environnementalistes ont donc mené des études approfondies pour certaines applications, destinées à mesurer le maintien des propriétés des caissons et à favoriser le développement des espèces. 

Plusieurs dispositifs ont été retenus.

Au pied et sur la façade des caissons : 

- La pose de gabions superposés à la base des caissons, permettant d’amorcer les corridors écologiques verticaux. 
- L’installation de panneaux écoconçus, accrochés sur leur face avant. Ils servent d’abri pour certaines espèces et d’habitat pour d’autres. 

Dans les chambres Jarlan : 

- La création dans la partie basse d’aspérités et de rugosités dans le béton pour favoriser l’accroche des algues, des plantes aquatiques et des mollusques. 
- La mise en place de structures d’habitats artificiels de tailles et de formes différentes. 

Selon Solène Robic qui dirige l’équipe responsable des dossiers environnementaux chez Bouygues TP : "il n’existe pas de solution « clef en main ». De nombreux dispositifs ne ciblent à chaque fois qu’une espèce." Elle ajoute : "Avec la création de l’infrastructure maritime, nous ne pouvons pas limiter notre travail à une espèce. Notre réflexion s’étend à un écosystème. Par conséquent, nous avons un travail de R&D quotidien". 


 

Les panneaux écoconçus sont fixés sur la façade des caissons. 168 seront posés au total. Leur dimension est de 1.5 x 2.5 m
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
La Société du Grand Paris estime que les travaux de construction des nouvelles lignes de métro devraient générer au total 45 millions de tonnes de déblais, dont seulement 2 millions déjà excavés depuis le lancement du chantier en 2016. Jusqu’à 2030, la gestion de ces déblais s’annonce ainsi comme un immense défi environnemental et économique.
7e édition des Victoires du Paysage : les inscriptions sont ouvertes
7e édition des Victoires du Paysage : les inscriptions sont ouvertes
2020 est l’année d’une nouvelle édition des Victoires du Paysage, rendez-vous biennal destiné aux professionnels du végétal et du paysage.
100 % des déblais réemployés sur l’extension d’une ISDND en Saône-et-Loire
100 % des déblais réemployés sur l’extension d’une ISDND en Saône-et-Loire
A Granges (71), Rougeot Meursault a réalisé, pour le compte de Veolia, l’extension d’une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). L’un des enjeux majeurs de ce chantier d’aménagement : le réemploi de 100% des déblais pour notamment la couverture des casiers.
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux et du génie civil.
Le repérage amiante se digitalise
Le repérage amiante se digitalise
La digitalisation, pas encore très claire dans le milieu du désamiantage, fait pourtant des émules, poussée par un secteur de la déconstruction de plus en plus technologique. Les initiatives fleurissent, en réponse aux enjeux de l’élimination des polluants du bâtiment.
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
En 2012, un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais s’est engagé dans un projet de méthanisation de ses effluents d’élevage et de biodéchets issus des territoires voisins. Depuis mars 2019, l’installation est opérationnelle à Saint-Denis-sur-Coise (42) et injecte dans le réseau local de distribution de gaz naturel un biométhane pur à plus de 97 %.
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
Les élèves ingénieurs de l'ESITC Caen sont concernés par la problématique du réchauffement climatique. Le secteur de la construction représente en effet plus de 40 % de la consommation d'énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre de France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.