Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?

Partager :
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
Par la rédaction, le 22 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
A l’occasion de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco qui se tiendra du 20 janvier au 2 février prochain, une conférence est organisée le 23 janvier avec pour thème "Penser ensemble le son des villes".
 
Cet évènement portera une réflexion sur l’importance de réfléchir à l’acoustique et l’environnement sonore en amont d’un projet architectural ou d’urbanisme.
 
Le programme débutera par la présentation du projet pilote d’aménagement de la place de la Gare de Courbevoie avec présélection d’équipes d’assistance à la maîtrise d’ouvrage à la sortie des écoles d’architecture et des écoles d’ingénieur BTP.
 
Il sera suivi du concours étudiants "2068, place aux sons", une prospective sur la conception sonore des places publiques, favorisant les croisements entre les métiers de l’espace et les métiers du son. Le Trophée "Ville sonnante 2019" sera remis dans la foulée.
 
La journée se clôturera avec une table ronde réunissant Pablo Katz, architecte, Frank Faucheux, Eiffage Immobilier, directeur des Innovations de la Ville, Nathalie Birocheau, Ircam Amplify, Nicolas Misdariis, Ircam, recherche et développement et responsable de l’équipe Perception et Design Sonores, Nicolas Lounis, acousticien, Gilles Pate, plasticien vidéaste et un représentant de la mairie de Courbevoie.
 
Modérateurs : Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son, Yoan Le Muet, directeur marketing de Saint-Gobain Plafonds France, Cécile Regnault, professeure de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Gérald Chirouze, directeur général des services techniques DGST (sous réserve).
 
Image par Vitabello de Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
En partenariat avec Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, Neste vient d’investir 10 millions d’euros dans la société Recycling Technologies, un fournisseur spécialisé dans les technologies de recyclage du plastique.
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65 000 tonnes de déchets
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65 000 tonnes de déchets
Alors que trois centres d'incinération et de valorisation énergétique des déchets situés en banlieue parisienne ont été arrêtés entre janvier et mi-février sous l'impulsion de la CGT Energie pour protester contre la réforme des retraites, le Syctom a été obligé d'enfouir 65 000 tonnes de déchets.
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochain, la Fédération française du bâtiment adresse vingt propositions aux futurs maires bâtisseurs dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) produit en France 260 millions de tonnes de déchets par an. 70% sont des terres excavées. Assurer une traçabilité sans faille de ces terres pour une réutilisation optimale permettra au BTP de s’inscrire dans un avenir plus vert.
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Dans le cadre de la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, qui doit être adoptée dans les prochaines heures, Copacel, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, demande aux pouvoirs publics de reconnaître l’industrie papetière comme l’un des « secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation ou à la continuité de la vie économique et sociale ».
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Après avoir encouragé le développement de l’énergie éolienne, Emmanuel Macron semble aujourd’hui faire marche arrière pour répondre aux inquiétudes des élus locaux. Le gouvernement vient ainsi de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens au grand dam du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France Energie Eolienne (FEE), qui viennent de publier un communiqué commun pour défendre les atouts de la filière.
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Avec sa polyvalence, le godet cribleur broyeur à rotors MB-HDS, conçu par MB Crusher, est capable de traiter une large gamme de matériaux directement sur le chantier. ​
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.