Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?

Partager :
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
Par la rédaction, le 22 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco qui se tiendra du 20 janvier au 2 février prochain, une conférence est organisée le 23 janvier avec pour thème "Penser ensemble le son des villes".
 
Cet évènement portera une réflexion sur l’importance de réfléchir à l’acoustique et l’environnement sonore en amont d’un projet architectural ou d’urbanisme.
 
Le programme débutera par la présentation du projet pilote d’aménagement de la place de la Gare de Courbevoie avec présélection d’équipes d’assistance à la maîtrise d’ouvrage à la sortie des écoles d’architecture et des écoles d’ingénieur BTP.
 
Il sera suivi du concours étudiants "2068, place aux sons", une prospective sur la conception sonore des places publiques, favorisant les croisements entre les métiers de l’espace et les métiers du son. Le Trophée "Ville sonnante 2019" sera remis dans la foulée.
 
La journée se clôturera avec une table ronde réunissant Pablo Katz, architecte, Frank Faucheux, Eiffage Immobilier, directeur des Innovations de la Ville, Nathalie Birocheau, Ircam Amplify, Nicolas Misdariis, Ircam, recherche et développement et responsable de l’équipe Perception et Design Sonores, Nicolas Lounis, acousticien, Gilles Pate, plasticien vidéaste et un représentant de la mairie de Courbevoie.
 
Modérateurs : Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son, Yoan Le Muet, directeur marketing de Saint-Gobain Plafonds France, Cécile Regnault, professeure de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Gérald Chirouze, directeur général des services techniques DGST (sous réserve).
 
Image par Vitabello de Pixabay
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12 000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Plastiques récupérés VGO : Indices de variation des prix entre février et juin 2020
Plastiques récupérés VGO : Indices de variation des prix entre février et juin 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques récupérés VGO. Voici les indices de variation entre février et juin 2020.
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
En renouvelant sa flotte transport avec des véhicules alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC), Kiloutou franchit une nouvelle étape et anticipe l’évolution stricte des conditions de circulation en centre ville.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juin 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juin 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre janvier et juin 2020.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juin 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juin 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre février et juin 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
En 2019, l’éco-organisme Screlec, chargé de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs portables ainsi que des cartouches d’impression professionnelles, a collecté 5.682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.