Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Royaume-Uni peut-il exploiter l'énergie géothermique ?

Partager :
Le Royaume-Uni peut-il exploiter l'énergie géothermique ?
Par la rédaction, le 16 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le potentiel géothermique du Royaume-Uni est connu depuis des décennies. Alors que les coûts d’exploitation sont élevés et les craintes liées à l’activité sismique ont historiquement rendu les investisseurs méfiants, un nouvel engouement se dessine.

"Dans un rapport publié dans Pétroleum Geoscience, les chercheurs du BGS se sont joints aux géologues des quatre coins du pays pour exhorter les fournisseurs d’énergie à se pencher sur cette ressource inexploitée, nécessaire pour faire progresser le Royaume-Uni", explique Scarlett Evans, rédactrice énergie chez GlobalData.

"Bien que les précédents projets géothermiques n’ont pas réussi à se lancer en raison de problèmes financiers, les avantages à exploiter une telle énergie sont aussi solides que jamais. Les centrales géothermiques, qui dépendent du coup d’une ressource plus disponible que celles de l’éolien et du solaire, fonctionnent plus de 90 % du temps et utilisent beaucoup moins de m2 par MW que les autres énergies renouvelables. Selon le rapport BGS, avec 99,9 % de la planète à une température supérieure à 100 °C, la géothermie est une ressource renouvelable à fort potentiel", ajoute-t-elle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Le Royaume-Uni a traversé une ère de gaz bon marché, largement utilisé pour le chauffage, extrait dans la mer du Nord. Entre une ressource qui s’épuise, et la nécessité de baisser les émissions de carbone, il est urgent de remplacer le gaz naturel", abonde Jon Busby, spécialiste en géothermie au BGS.

"Il est peu probable que l’énergie géothermique génère plus de quelques % des besoins du Royaume-Uni, mais elle peut contribuer à des solutions locales d’énergie verte durable", complète-t-il.
 

Crédit photo : WikiImages/Pixabay
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Le marché mondial des fusions et acquisitions dans le domaine de la fourniture d’électricité est resté solide en 2018, avec des volumes de transactions atteignant 158 ​​milliards de dollars, soit le 2e niveau le plus élevé de ces 5 dernières années.
Le groupe Fayat reprend l’entreprise Fouchard
Le groupe Fayat reprend l’entreprise Fouchard
Spécialisée dans la conception et l’installation de systèmes de génie climatique, l’entreprise normande Fouchard a été rachetée par le groupe Fayat fin septembre qui renforce par ce rachat son activité dans le génie climatique.
« Nous ne parlons plus de déchets mais de matière première de recyclage. »
« Nous ne parlons plus de déchets mais de matière première de recyclage. »
Marie-Pierre Mescam préside la filière métal de la Fédération des entreprises de recyclage (Federec). Mat Environnement l’a interrogée pour faire le point sur ce marché qui représente 13 millions de tonnes par an.
Volvo Trucks et le transport de marchandises du futur sur Solutrans
Volvo Trucks et le transport de marchandises du futur sur Solutrans
Lors du salon Solutrans, Volvo Trucks dévoilera le tout dernier camion FH I-Save et Vera, son véhicule autonome, connecté et électrique conçu pour transporter de grands volumes de marchandises.
Aix-les-Bains a la main verte
Aix-les-Bains a la main verte
Ville thermale située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains (73) cultive, depuis déjà quelques années, une attention toute particulière pour ses espaces verts. De plus en plus associé à la qualité de vie, ce patrimoine fait l’objet d’une réflexion globale et constante qui amène la ville à s’inscrire dans une démarche de valorisation environnementale.
Collecte des déchets et entretien de la voirie : Un matériel et des méthodes en pleine mutation
Collecte des déchets et entretien de la voirie : Un matériel et des méthodes en pleine mutation
En réponse aux enjeux environnementaux actuels, les professionnels de la collecte et de la propreté adoptent des équipements et des méthodes de travail plus vertueux.
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
En attendant la publication du panorama 2019 du gaz renouvelable, courant février, Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (SER), nous a accordé une interview pour évoquer les grandes tendances de ce secteur en plein boom.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.