Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Royaume-Uni peut-il exploiter l'énergie géothermique ?

Partager :
Le Royaume-Uni peut-il exploiter l'énergie géothermique ?
Par la rédaction, le 16 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le potentiel géothermique du Royaume-Uni est connu depuis des décennies. Alors que les coûts d’exploitation sont élevés et les craintes liées à l’activité sismique ont historiquement rendu les investisseurs méfiants, un nouvel engouement se dessine.

"Dans un rapport publié dans Pétroleum Geoscience, les chercheurs du BGS se sont joints aux géologues des quatre coins du pays pour exhorter les fournisseurs d’énergie à se pencher sur cette ressource inexploitée, nécessaire pour faire progresser le Royaume-Uni", explique Scarlett Evans, rédactrice énergie chez GlobalData.

"Bien que les précédents projets géothermiques n’ont pas réussi à se lancer en raison de problèmes financiers, les avantages à exploiter une telle énergie sont aussi solides que jamais. Les centrales géothermiques, qui dépendent du coup d’une ressource plus disponible que celles de l’éolien et du solaire, fonctionnent plus de 90 % du temps et utilisent beaucoup moins de m2 par MW que les autres énergies renouvelables. Selon le rapport BGS, avec 99,9 % de la planète à une température supérieure à 100 °C, la géothermie est une ressource renouvelable à fort potentiel", ajoute-t-elle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Le Royaume-Uni a traversé une ère de gaz bon marché, largement utilisé pour le chauffage, extrait dans la mer du Nord. Entre une ressource qui s’épuise, et la nécessité de baisser les émissions de carbone, il est urgent de remplacer le gaz naturel", abonde Jon Busby, spécialiste en géothermie au BGS.

"Il est peu probable que l’énergie géothermique génère plus de quelques % des besoins du Royaume-Uni, mais elle peut contribuer à des solutions locales d’énergie verte durable", complète-t-il.
 

Crédit photo : WikiImages/Pixabay
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
L'expert de la mobilité électrique et solaire Driveco vient de lever un montant se chiffrant à plusieurs millions d'euros auprès de Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
Façade bois WALL.0 : la rénovation à énergie zéro
Façade bois WALL.0 : la rénovation à énergie zéro
L'entreprise vendéenne LCA Construction Bois, le Cabinet d'Architecture et d'Urbanisme TICA et WigWam Conseil se sont vus décerner le prix du concours de l'innovation EnergieSprong dans la catégorie Façade - Maison Individuelle pour le concept WALL.0.
Les camions électriques Scania entrent en scène
Les camions électriques Scania entrent en scène
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) produit en France 260 millions de tonnes de déchets par an. 70% sont des terres excavées. Assurer une traçabilité sans faille de ces terres pour une réutilisation optimale permettra au BTP de s’inscrire dans un avenir plus vert.
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
En renouvelant sa flotte transport avec des véhicules alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC), Kiloutou franchit une nouvelle étape et anticipe l’évolution stricte des conditions de circulation en centre ville.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.