Le salon profite déjà des avantages d’un parc des expos présentant un grande nombre d’équipements respectueux de l’environnement, de la géothermie aux techniques photovoltaïques en passant par de vastes espaces verts.
PUBLICITÉ
La nouveauté, c’est le calculateur d’empreinte carbone qui s’accompagne de la proposition de compenser les émissions de CO2 produites par le trajet à destination et au retour du salon par une contribution financière à des projets écologiques.
En parallèle, l’IFAT Environmental Leadership Award se voit doter d’une nouvelle orientation. "Nous voulons créer un incitatif pour que les exposants participant au salon misent sur la durabilité", développe Philipp Eisenmann. Les critères retenus sont le comportement de mobilité, la construction d’un stand récupérable, les matériaux recyclables, le service traiteur, la gestion des déchets, les cadeaux publicitaires, la production des moyens publicitaires etc.
Tous les participants pourront profiter d’une desserte en transports en commun. Ceux qui sont obligés de venir en voiture ou en avion ont pour la première fois la possibilité de calculer leur empreinte carbone en recourant au calculateur de ClimatePartner afin de compenser leurs émissions de CO2 en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement.
Parmi les mesures qui ont déjà fait leurs preuves à IFAT, il faut citer un service traiteur qui privilégie les circuits courts, l’utilisation généralisée de papier recyclé ainsi que le produit "Wood" de Meplan pour aménager les stands de salon. On trouvera également des distributeurs d’eau potable gratuite, reliés au circuit de distribution d’eau.