Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

IFAT 2020 se veut le plus écologique possible

Partager :
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
Par la rédaction, le 10 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’édition 2020 de l’IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l’IFAT Environmental Leadership Award.
 
Le salon profite déjà des avantages d’un parc des expos présentant un grande nombre d’équipements respectueux de l’environnement, de la géothermie aux techniques photovoltaïques en passant par de vastes espaces verts.
 
"Nous avons maintenant rassemblé les mesures existantes et de nouvelles mesures au sein d’un code de bonne conduite et nous appelons nos visiteurs, exposants et partenaires à adopter un comportement le plus écologique possible", explique Philipp Eisenmann, commissaire du salon IFAT.
 
La nouveauté, c’est le calculateur d’empreinte carbone qui s’accompagne de la proposition de compenser les émissions de CO2 produites par le trajet à destination et au retour du salon par une contribution financière à des projets écologiques.
 
En parallèle, l’IFAT Environmental Leadership Award se voit doter d’une nouvelle orientation. "Nous voulons créer un incitatif pour que les exposants participant au salon misent sur la durabilité", développe Philipp Eisenmann. Les critères retenus sont le comportement de mobilité, la construction d’un stand récupérable, les matériaux recyclables, le service traiteur, la gestion des déchets, les cadeaux publicitaires, la production des moyens publicitaires etc.
 
Tous les participants pourront profiter d’une desserte en transports en commun. Ceux qui sont obligés de venir en voiture ou en avion ont pour la première fois la possibilité de calculer leur empreinte carbone en recourant au calculateur de ClimatePartner afin de compenser leurs émissions de CO2 en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement.
 
Parmi les mesures qui ont déjà fait leurs preuves à IFAT, il faut citer un service traiteur qui privilégie les circuits courts, l’utilisation généralisée de papier recyclé ainsi que le produit "Wood" de Meplan pour aménager les stands de salon. On trouvera également des distributeurs d’eau potable gratuite, reliés au circuit de distribution d’eau.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Rockcycle, un service de tri et de récupération des déchets du BTP
Rockcycle, un service de tri et de récupération des déchets du BTP
Rockwool, fabricant de solutions d’isolation en laine de roche pour le bâtiment, propose sa propre solution de recyclage des déchets issus de ses produits baptisée Rockcycle.
Loi anti-gaspillage et économie circulaire : la FFB réagit
Loi anti-gaspillage et économie circulaire : la FFB réagit
Lors de l’examen en conseil des ministres de la loi anti-gaspillage et économie circulaire, la FFB a trouvé que certaines informations étaient parfois incomplètes voire erronées en stigmatisant, selon elle, injustement le bâtiment. Elle a donc souhaité réagir en rappelant les chiffres officiels.
32 récifs, imprimés grâce à l’encre 3D Vicat, immergés sur les côtes d’Agde
32 récifs, imprimés grâce à l’encre 3D Vicat, immergés sur les côtes d’Agde
Dans le cadre du projet Récif’lab, copiloté par Seaboost (groupe Egis), 32 récifs artificiels en béton ont été immergés, la semaine dernière, le long de la côte agathoise. Ils ont été élaborés à partir de l’encre 3D formulée par Vicat.
Matériaux de construction biosourcés : Retour vers la nature
Matériaux de construction biosourcés : Retour vers la nature
Depuis quelques décennies, le marché des matériaux biosourcés se développe et affiche aujourd’hui une croissance soutenue, porté par des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Vendredi 6 mars, un « Pacte plastiques européen » a été lancé à Bruxelles sous l’impulsion de la France et des Pays-Bas, en présence notamment de Brune Poirson.
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Alors que l’industrie du recyclage a été reconnue comme prioritaire par les autorités pour poursuivre son activité stratégique, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a déployé un plan d’urgence dès le début de la crise pour accompagner ses adhérents tout en maintenant le dialogue avec les pouvoirs publics. Le syndicat professionnel vient de publier une enquête réalisée auprès de ses adhérents pour établir un état des lieux de leur engagement dans cette crise sanitaire.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.