Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Amiante : mise en conformité avec AC Environnement

Partager :
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
Par la rédaction, le 28 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier en France, dévoilera sur Batimat son expertise "sous-section 4" et ses plateformes pédagogiques mobiles uniques en France pour répondre à l’obligation de protection des travailleurs intervenant sur les chantiers amiantés.

A compter du 19 juillet 2019, le repérage amiante avant travaux est obligatoire dans tous les bâtiments construits avant 1997. Ainsi particuliers et professionnels sont dans l’obligation de faire systématiquement réaliser ce repérage avant la réalisation de travaux afin d’assurer la sécurité et la santé des occupants et des intervenants sur le chantier.

AC Environnement propose aux entreprises du BTP une offre complète pour leur mise en conformité vis-à-vis de la réglementation amiante en sous-section 4 du Code du Travail. Celle-ci les oblige à prévenir et protéger leurs salariés face au risque amiante et la formation est une étape indispensable pour être en conformité avec la réglementation sous-section 4.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe dispose désormais d’un centre de formation agréé basé à Nîmes et délivre des  formations initiales ou de recyclage à la prévention des risques liés à l’amiante sous-section 4 destinées aux opérateurs de chantier et encadrants techniques.

Par ailleurs, le Groupe s’est doté d’une nouvelle unité mobile pédagogique unique sur le marché, qui permet de dispenser des formations conforment à la réglementation sur l’ensemble de l’hexagone, intra-entreprises et inter-entreprises.

Cette plateforme pédagogique mobile d’une surface d’environ 10 m2(répondant au disposition de l’arrêté du 23 février 2012) comprend différents sas d’entrée et de sortie du personnel, des exemples de protection individuelle (de niveau 1 à niveau 3) mais également les matériels de mise en situation pour la reproduction des processus susceptibles de libérer des fibres d’amiante (percements d’enduits et de sols, découpage de tuyauteries, enlèvement de dalles de sol, etc).
 

Unité mobile pédagogique. Crédit photo : AC Environnement
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Au salon des professionnels de l’amiante (13 et 14 novembre à La Villette), le fabricant Blastrac, spécialiste des techniques de mécanisation pour la préparation de supports, promet des travaux sans poussières avec aspiration à la source, et réduction de la pénibilité à la clé (pas de produits chimiques ni de vibrations).
Le repérage amiante se digitalise
Le repérage amiante se digitalise
La digitalisation, pas encore très claire dans le milieu du désamiantage, fait pourtant des émules, poussée par un secteur de la déconstruction de plus en plus technologique. Les initiatives fleurissent, en réponse aux enjeux de l’élimination des polluants du bâtiment.
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Extramiante a développé avec Numatic l’aspirateur HZC 390L, spécialement conçu pour filtrer 99,997% des poussières dangereuses, dans le cadre d’une intervention en SS4, et conforme aux recommandations de l’INRS.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans ! ; Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante ; Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri ; Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »...
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d'achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
A l'occasion du salon des maires, EX’IM, spécialiste du diagnostique immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l’Air Intérieur), a interrogé les Français sur leur crainte quant à leur exposition à des polluants, et notamment à l'amiante.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.