Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux

Partager :
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
Par FB, le 25 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Alors qu’il manque des filières de valorisation pour les films plastiques industriels et commerciaux, Suez a récemment inauguré, sur l’un de ses sites en Maine-et-Loire, une nouvelle ligne de recyclage qui y est dédiée.

Alors que les pays asiatiques refusent désormais les déchets plastiques occidentaux, le gisement français de films plastiques industriels et commerciaux (suremballage, palettes, packs de boisson...) s’élève à environ 300 000 tonnes par an et il existe encore peu de filières de valorisation. Pour remédier à cela, Suez vient d’inaugurer une nouvelle ligne de recyclage dédiée aux films plastiques industriels et commerciaux sur son site de Landemont (49), qui valorisait déjà les films et housses plastiques issus du secteur agricole.

Nécessitant un investissement de 2 millions d’euros, la nouvelle ligne, qui a permis de recruter huit collaborateurs, se destine à traiter 6 500 tonnes par an de films post-consommation avec des étapes de broyage, lavage, séchage, extrusion et granulation, pour produire 5 400 tonnes de granulés Pebd (polyéthylène basse densité). Un laboratoire installé sur place permet de garantir une qualité constante de plastique recyclé.

© Suez
Article issu du magazine Mat Environnement n° 93.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective
BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective
L’équipe de Suez présente sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe est venue promouvoir ses solutions de services dédiées au démantèlement, à la déconstruction et à la valorisation des matières dont fait partie BatiRIM, une démarche d’anticipation digitale vouée à instaurer l’économie circulaire sur un chantier de déconstruction.
Techmat s'installe au Passage d'Agen
Techmat s'installe au Passage d'Agen
Le 23 mai dernier, Techmat (groupe Dalby) s'est installé dans de nouveaux locaux situés au Passage d'Agen, à la sortie de l'A62. Un évènement était organisé pour l'occasion qui a réuni entre 250 et 300 personnes.
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Exploitée par Suez, la station de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est destinée à traiter non seulement les eaux pluviales, mais aussi les pollutions hivernales glycolées issues de l’utilisation des produits de dégivrage, ainsi que les pollutions accidentelles de type hydrocarbures. Dans le cadre du projet d’agrandissement du Hall D de l’aéroport de Toulouse et de nouveaux parkings, la commune de Blagnac a demandé le traitement d’une problématique d’inondation due au flux très important reçu par le ruisseau du Riou, situé sous la plateforme aéroportuaire, notamment pendant des épisodes orageux.
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans ! ; Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante ; Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri ; Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »...
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura, de la société Suez, a été réélu président de l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE).
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.