ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction

Par la rédaction. Publié le 3 octobre 2019.
BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Présenté pour la première fois à Bruxelles le 2 octobre dernier lors de l’Efib (Europen forum for industrial biotechnology and the bioeconomy), le projet BioImpulse - auquel prennent part Michelin, FCBA, Inra et Insa - vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante pour les secteurs de l’automobile et la construction.
 
Coordonné par Michelin à travers son entité ResiCare, le projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Les résines adhésives industrielles contiennent historiquement des composés classés SVHC (Substance of very high concern) et le marché mondial visé par la substitution représente un potentiel important, notamment pour la construction.
 
BioImpulse entend, avant tout, parvenir à créer une résine adhésive sans composé SVHC au meilleur impact sur la santé et l’environnement, puis à développer à l’échelle industrielle un procédé de production par fermentation d’une molécule d’intérêt à un coût inférieur à son équivalent pétro-sourcé.
 
L’originalité de ce projet est d’intégrer une large part de la chaine de valeur : depuis la production biologique de la molécule, jusqu’à la performance applicative de la résine. L’éco-conception (notamment via la production par fermentation, avec possibilité d’approvisionnement en biomasse 2G) sera au cœur du projet.
 
La construction de la première unité de production industrielle est prévue pour 2026.
 
 
Impression écran : https://bioimpulse.bio/
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 mars 2023
Un accord trouvé sur les stations de recharge et de ravitaillement en carburants alternatifs Les députés et la présidence suédoise du Conseil européen sont convenus d’objectifs nationaux contraignants de déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs destinés aux voitures et poids lourds. 
Un accord trouvé sur les stations de recharge et de ravitaillement en carburants alternatifs
10 mai 2023
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0 IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique roll-to-roll d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0
28 avril 2023
Le marché des équipements de construction compacts électriques connaîtra une croissance rapide Le marché des équipements de construction compacts électriques à batterie sera près de 100 fois plus important en 2030 qu'il ne l'est actuellement.
Le marché des équipements de construction compacts électriques connaîtra une croissance rapide
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola