Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction

Partager :
BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction
Par la rédaction, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Présenté pour la première fois à Bruxelles le 2 octobre dernier lors de l’Efib (Europen forum for industrial biotechnology and the bioeconomy), le projet BioImpulse - auquel prennent part Michelin, FCBA, Inra et Insa - vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante pour les secteurs de l’automobile et la construction.

Coordonné par Michelin à travers son entité ResiCare, le projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Les résines adhésives industrielles contiennent historiquement des composés classés SVHC (Substance of very high concern) et le marché mondial visé par la substitution représente un potentiel important, notamment pour la construction.

BioImpulse entend, avant tout, parvenir à créer une résine adhésive sans composé SVHC au meilleur impact sur la santé et l’environnement, puis à développer à l’échelle industrielle un procédé de production par fermentation d’une molécule d’intérêt à un coût inférieur à son équivalent pétro-sourcé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’originalité de ce projet est d’intégrer une large part de la chaine de valeur : depuis la production biologique de la molécule, jusqu’à la performance applicative de la résine. L’éco-conception (notamment via la production par fermentation, avec possibilité d’approvisionnement en biomasse 2G) sera au cœur du projet.

La construction de la première unité de production industrielle est prévue pour 2026.

 

Impression écran : https://bioimpulse.bio/
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Alliance distingué par Manitou
Alliance distingué par Manitou
Le manufacturier Alliance Tire Group s'est récemment vu remettre le prestigieux prix du fournisseur le plus compétitif en 2019 par le groupe Manitou.
CPI-Salina en quête de visibilité
CPI-Salina en quête de visibilité
Longtemps resté discret, le spécialiste des solutions de pompage se découvre de nouvelles ambitions. Outre le lancement du site internet de la marque Proril qui devrait se faire début janvier, CPI-Salina commercialise depuis la fin novembre une nouvelle gamme de 4 pompes avec agitateur : les pompes CPI 2.
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Chez Eiffage, Sekoya se veut une plateforme carbone & climat entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone. Sensibilisé à la nécessité de réguler ses émissions, le groupe entend accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte carbone, en développant des solutions alternatives dans ses offres. Des réalisations comme la tour bois Hyperion à Bordeaux, ou les cent logements en bois du Crous à La Rochelle, témoignent d’une demande existante du marché en matériaux respectueux de l’environnement dont le bois fait figure de proue.
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian, spécialiste des réseaux électriques offshore, en groupement avec Louis Dreyfus TravOcean, expert de la pose et la protection de câbles sous-marins, s'est vu attribuer le contrat de fourniture, de pose et de protection des câbles électriques inter-éoliens du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44), pour le compte d'EDF Renouvelables et Enbridge.
Volvo Trucks et le transport de marchandises du futur sur Solutrans
Volvo Trucks et le transport de marchandises du futur sur Solutrans
Lors du salon Solutrans, Volvo Trucks dévoilera le tout dernier camion FH I-Save et Vera, son véhicule autonome, connecté et électrique conçu pour transporter de grands volumes de marchandises.
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
En France, aujourd'hui, une tonne de granulats recyclés sur deux est produite en carrière - en plus des réutilisations directes sur les chantiers - et 20 % de déchets inertes permettent l’aménagement des lieux d’excavation. Parmi les régions les plus performantes en matière de recyclage, l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Energies renouvelables : la Pologne peut compter sur la législation
Energies renouvelables : la Pologne peut compter sur la législation
La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Pologne est de 16,9 % en 2018 et devrait 39,1 % d'ici 2030 grâce à la nouvelle loi sur les sources d'énergie renouvelable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.