★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction

Par la rédaction. Publié le 3 octobre 2019.
BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Présenté pour la première fois à Bruxelles le 2 octobre dernier lors de l’Efib (Europen forum for industrial biotechnology and the bioeconomy), le projet BioImpulse - auquel prennent part Michelin, FCBA, Inra et Insa - vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante pour les secteurs de l’automobile et la construction.
 
Coordonné par Michelin à travers son entité ResiCare, le projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Les résines adhésives industrielles contiennent historiquement des composés classés SVHC (Substance of very high concern) et le marché mondial visé par la substitution représente un potentiel important, notamment pour la construction.
 
BioImpulse entend, avant tout, parvenir à créer une résine adhésive sans composé SVHC au meilleur impact sur la santé et l’environnement, puis à développer à l’échelle industrielle un procédé de production par fermentation d’une molécule d’intérêt à un coût inférieur à son équivalent pétro-sourcé.
 
L’originalité de ce projet est d’intégrer une large part de la chaine de valeur : depuis la production biologique de la molécule, jusqu’à la performance applicative de la résine. L’éco-conception (notamment via la production par fermentation, avec possibilité d’approvisionnement en biomasse 2G) sera au cœur du projet.
 
La construction de la première unité de production industrielle est prévue pour 2026.
 
 
Impression écran : https://bioimpulse.bio/
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 septembre 2022
Caroline Barth, directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia Caroline Barth est nommée directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia, entité spécialisée dans les aménagements paysagers et environnementaux.
Caroline Barth, directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia
26 septembre 2022
BEI : 130 millions d’euros pour Loxam La Banque européenne d’investissement (BEI) octroie au loueur un prêt de 130 millions d’euros qui devrait lui permettre d’accélérer l’électrification et le verdissement de sa flotte.
BEI : 130 millions d’euros pour Loxam
20 janvier 2023
Hareket s’offre une Tadano CC 38.650-1 Le spécialiste de l'éolien Hareket commande Tadano une CC 38.650-1, une grue sur chenilles à flèche en treillis pour installer de grandes éoliennes.
Hareket s’offre une Tadano CC 38.650-1
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola