Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction

Partager :
BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction
Par la rédaction, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présenté pour la première fois à Bruxelles le 2 octobre dernier lors de l’Efib (Europen forum for industrial biotechnology and the bioeconomy), le projet BioImpulse - auquel prennent part Michelin, FCBA, Inra et Insa - vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante pour les secteurs de l’automobile et la construction.

Coordonné par Michelin à travers son entité ResiCare, le projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Les résines adhésives industrielles contiennent historiquement des composés classés SVHC (Substance of very high concern) et le marché mondial visé par la substitution représente un potentiel important, notamment pour la construction.

BioImpulse entend, avant tout, parvenir à créer une résine adhésive sans composé SVHC au meilleur impact sur la santé et l’environnement, puis à développer à l’échelle industrielle un procédé de production par fermentation d’une molécule d’intérêt à un coût inférieur à son équivalent pétro-sourcé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’originalité de ce projet est d’intégrer une large part de la chaine de valeur : depuis la production biologique de la molécule, jusqu’à la performance applicative de la résine. L’éco-conception (notamment via la production par fermentation, avec possibilité d’approvisionnement en biomasse 2G) sera au cœur du projet.

La construction de la première unité de production industrielle est prévue pour 2026.

 

Impression écran : https://bioimpulse.bio/
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
C’est dans une nouvelle application que vient de se lancer la pelle Volvo EC480EL. Équipée d’un électro aimant en lieu et place du godet, la nouvelle pelle de 50 tonnes livrée par Payant (secteur PACA) est désormais prête à soulever des blocs de fonte de plusieurs tonnes conformément aux exigences de son nouvel acquéreur, l’entreprise Sodi, en charge du nettoyage industriel et de la gestion d’arrêt sur le site métallurgique de Fos-sur-Mer (13), propriété d’ArcelorMittal.
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.
Le pré-broyeur Vecoplan VEZ 3200 récompensé d’un Red Dot Award
Le pré-broyeur Vecoplan VEZ 3200 récompensé d’un Red Dot Award
Vecoplan, fabricant allemand de machines et installations pour la gestion et le recyclage du bois, de la biomasse, des plastiques, du papier et d’autres déchets, vient d’être récompensé d’un Red Dot Award, dans la catégorie « design produit » pour son pré-broyeur VEZ 3200.
Coronavirus : L’IFAT 2020 est annulé, prochaine édition en 2022
Coronavirus : L’IFAT 2020 est annulé, prochaine édition en 2022
L’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, a décidé d’annuler son édition 2020, initialement programmée du 4 au 8 mai à Munich, puis reportée un temps du 7 au 11 septembre. Les incertitudes face à la double crise sanitaire et économique causée par la pandémie de Covid-19 sont trop nombreuses pour assurer le bon déroulement de cet événement de portée internationale.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en avril 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en avril 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre mars et avril 2020.
Deux nouveaux broyeurs plus mobiles chez Komptech
Deux nouveaux broyeurs plus mobiles chez Komptech
Le constructeur autrichien Komptech, distribué en France par Hantsch, fait évoluer sa gamme de broyeurs/déchiqueteurs avec deux nouveaux modèles : les Axtor 4 510 et 6 210, qui offrent des dimensions plus compactes.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre février et mars 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre février et mars 2020
Tous les mois, Federec publie les indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre février et mars 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.