ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction

Par la rédaction. Publié le 3 octobre 2019.
BioImpulse : une résine adhésive « vertueuse » pour la construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Présenté pour la première fois à Bruxelles le 2 octobre dernier lors de l’Efib (Europen forum for industrial biotechnology and the bioeconomy), le projet BioImpulse - auquel prennent part Michelin, FCBA, Inra et Insa - vise à créer une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante pour les secteurs de l’automobile et la construction.
 
Coordonné par Michelin à travers son entité ResiCare, le projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Les résines adhésives industrielles contiennent historiquement des composés classés SVHC (Substance of very high concern) et le marché mondial visé par la substitution représente un potentiel important, notamment pour la construction.
 
BioImpulse entend, avant tout, parvenir à créer une résine adhésive sans composé SVHC au meilleur impact sur la santé et l’environnement, puis à développer à l’échelle industrielle un procédé de production par fermentation d’une molécule d’intérêt à un coût inférieur à son équivalent pétro-sourcé.
 
L’originalité de ce projet est d’intégrer une large part de la chaine de valeur : depuis la production biologique de la molécule, jusqu’à la performance applicative de la résine. L’éco-conception (notamment via la production par fermentation, avec possibilité d’approvisionnement en biomasse 2G) sera au cœur du projet.
 
La construction de la première unité de production industrielle est prévue pour 2026.
 
 
Impression écran : https://bioimpulse.bio/
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 août 2023
REVAMP : un projet piloté par MAN destiné à améliorer la réutilisation des batteries MAN anticipe les défis du futur en pilotant un projet dédié à l’évaluation et la réutilisation des batteries des véhicules industriels. Nommé REVAMP, ce projet est destiné à augmenter le taux d’utilisation des batteries de seconde vie.
REVAMP : un projet piloté par MAN destiné à améliorer la réutilisation des batteries
14 novembre 2023
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes Troyes, dans l’Aube, accueillera la 11ème édition de la Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts, les 28 et 29 novembre 2023.
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes
28 novembre 2023
Elydan optimise ses corbeilles géothermiques pour rendre la géothermique accessible au plus grand nombre Elydan continue ses innovations dans le domaine de la géothermie. Le fabricant français vient d’annoncer avoir optimisé sa gamme de corbeilles géothermiques grâce à l’utilisation d’un tube spiralé qui limite grandement les pertes de charge et permet l’optimisation de l’installation.
Elydan optimise ses corbeilles géothermiques pour rendre la géothermique accessible au plus grand nombre
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola