A Saint-Denis, les bâtiments scolaires datant d’avant 1948 peuvent garder la présence de plomb dans les peintures. Cela présente un risque potentiel dans les poussières lorsque l’on entreprend des opérations de rénovation ou de travaux partiels. Dès 2015, la ville a souhaité aller plus loin dans la gestion du risque plomb. Elle a donc lancé un appel d’offre pour le contrôle et le nettoyage en zone toxique "plomb".
PUBLICITÉ
Les modes opératoires définis et mis en œuvre sont basés sur une parfaite intégration du nettoyage à l’opération de contrôle. Ces opérations sont réalisées, non pas "successivement" mais bien "concomitamment".
Pour ce faire, l’intervention est prévue en deux temps. La première phase a lieu en amont en établissant une stratégie de prélèvements surfaciques, tenant compte des espaces à traiter (échantillons représentatifs et exhaustifs) tout en définissant une méthodologie de nettoyage adaptée au contexte (protocoles, matériels, EPI - Équipement de protection individuelle, etc.)
Pour ces interventions, une équipe experte mixte de nettoyage et de diagnostiqueurs (certifiés mention plomb, selon l’arrêté du 7 décembre 2011) a spécifiquement été créée. La deuxième phase intervient une fois les travaux terminés, une équipe est mise en place pour démarrer l’opération de nettoyage de fin.
Puis Manexi contrôle les poussières surfaciques après le nettoyage. Des prélèvements et des analyses sont réalisées à l’aide d’un kit in situ (appareil à fluorescence X). Ces analyses donnent lieu à des résultats indicatifs immédiats permettant un re-nettoyage si nécessaire. Les prélèvements surfaciques sont envoyés aux laboratoires spécialisés pour analyse afin de déterminer le taux de plomb dans les poussières. Cette dernière action libère les locaux pour l’accueil du public.
A l’issue de ces opérations, Manexi rédige un rapport de contrôle de mesures d’empoussièrement et le transmet au responsable des affaires scolaires. Les analyses réalisées en continue montrent la nécessité du nettoyage et l’importance de bien le piloter pour « cibler » certaines zones qui nécessitent un nettoyage renforcé.