Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Saint-Denis : mission déplombage pour Manexi

Partager :
Saint-Denis : mission déplombage pour Manexi
Par la rédaction, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Manexi, bureau d’études et de diagnostics immobiliers intervenant sur l’intégralité du cycle de vie des bâtiments, vient de remporter un appel d’offre lancé par la mairie de Saint-Denis portant sur une mission de déplombage dans ses écoles.

A Saint-Denis, les bâtiments scolaires datant d’avant 1948 peuvent garder la présence de plomb dans les peintures. Cela présente un risque potentiel dans les poussières lorsque l’on entreprend des opérations de rénovation ou de travaux partiels. Dès 2015, la ville a souhaité aller plus loin dans la gestion du risque plomb. Elle a donc lancé un appel d’offre pour le contrôle et le nettoyage en zone toxique "plomb".

Manexi a convaincu de par son protocole adapté à la problématique du plomb dans les poussières, à savoir un nettoyage fin qui irait plus loin que ceux prévus dans le cadre des travaux, à l’image de ce qui est pratiqué dans le cadre de la lutte contre le saturnisme infantile.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les modes opératoires définis et mis en œuvre sont basés sur une parfaite intégration du nettoyage à l’opération de contrôle. Ces opérations sont réalisées, non pas "successivement" mais bien "concomitamment".

Pour ce faire, l’intervention est prévue en deux temps. La première phase a lieu en amont en établissant une stratégie de prélèvements surfaciques, tenant compte des espaces à traiter (échantillons représentatifs et exhaustifs) tout en définissant une méthodologie de nettoyage adaptée au contexte (protocoles, matériels, EPI - Équipement de protection individuelle, etc.) 

Pour ces interventions, une équipe experte mixte de nettoyage et de diagnostiqueurs (certifiés mention plomb, selon l’arrêté du 7 décembre 2011) a spécifiquement été créée. La deuxième phase intervient une fois les travaux terminés, une équipe est mise en place pour démarrer l’opération de nettoyage de fin.

Puis Manexi contrôle les poussières surfaciques après le nettoyage. Des prélèvements et des analyses sont réalisées à l’aide d’un kit in situ (appareil à fluorescence X). Ces analyses donnent lieu à des résultats indicatifs immédiats permettant un re-nettoyage si nécessaire. Les prélèvements surfaciques sont envoyés aux laboratoires spécialisés pour analyse afin de déterminer le taux de plomb dans les poussières. Cette dernière action libère les locaux pour l’accueil du public.

A l’issue de ces opérations, Manexi rédige un rapport de contrôle de mesures d’empoussièrement et le transmet au responsable des affaires scolaires. Les analyses réalisées en continue montrent la nécessité du nettoyage et l’importance de bien le piloter pour « cibler » certaines zones qui nécessitent un nettoyage renforcé. 

Crédit photo : Aiman Saad Ellaoui
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Une filière de recyclage et de réutilisation des pièces de poids lourds en projet
Une filière de recyclage et de réutilisation des pièces de poids lourds en projet
Renault Trucks, l'Indra et l'Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d'une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Dans le cadre de l'initiative SBTi, le groupe Metso s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre provenant aussi bien de la production, l’approvisionnement, le transport ainsi que l’emploi des matériels Metso.
Le repérage amiante se digitalise
Le repérage amiante se digitalise
La digitalisation, pas encore très claire dans le milieu du désamiantage, fait pourtant des émules, poussée par un secteur de la déconstruction de plus en plus technologique. Les initiatives fleurissent, en réponse aux enjeux de l’élimination des polluants du bâtiment.
Robots de tonte : louer plutôt qu’acheter ?
Robots de tonte : louer plutôt qu’acheter ?
Alors que le salon Paysalia se déroule cette semaine à Lyon-Eurexpo, de nombreux professionnels s'interrogent sur la meilleure façon de rentabiliser leur matériel. C'est notamment le cas pour les robots de tonte, qui tendent à se démocratiser.
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfim Groupe et 1Kubator, réseau d'incubateurs en France, lancent Serfinnov, un accélérateur de jeunes pousses voué à apporter des réponses aux nouveaux défis et enjeux sociétaux et technologiques dans les domaines de la smart city, de la "Green Tech", de l'énergie, ou encore des travaux publics.
Unep: « On est passé d’un usage récréatif à un usage multifonctionnel des espaces verts ! »
Unep: « On est passé d’un usage récréatif à un usage multifonctionnel des espaces verts ! »
A la veille de l'ouverture du salon Paysalia, Catherine Muller, présidente de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) jusqu’au 5 décembre, nous a accordé une interview pour évoquer la bonne conjoncture du secteur*, les nouvelles contraintes à respecter en matière d’aménagement paysager, mais aussi les difficultés de recrutement que la filière tente de résorber grâce à un grand plan d’actions destiné à la rendre plus attractive.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.