Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Gare d'Austerlitz : alerte au plomb sur le chantier de rénovation

Partager :
Gare d'Austerlitz : alerte au plomb sur le chantier de rénovation
Par S. B., le 2 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La présence de plomb à des niveaux alarmants (40 fois supérieurs à la normale) a fait réagir une des sociétés qui oeuvrent sur le chantier de rénovation de la gare d’Austerlitz et l’a poussé à donner l’alerte.

Actuellement en plein chantier de rénovation et de déplombage, la gare d’Austerlitz est touchée par une grave pollution au plomb dont le taux est 40 fois supérieur à la normale selon une information de nos confrères du Parisien. Devant un tel niveau de toxicité, le chantier a été mis en pause. C’est la société Masci qui a sonné l’alarme, fait réaliser les mesures par des laboratoires indépendants et mené plusieurs campagnes de mesures dans et aux abords de la gare, sous le contrôle d’un huissier.

Des taux effrayants

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les mesures que le Parisien a pu consulter, "l’espace confort sous la grande halle, le 19 septembre, révélait un taux de 17 094 µg/m², alors que le seuil réglementaire est de 1000 µg/m². Pour la palissade à côté du Relay, c’est même plus de 25 000 µg/m² et 37 000 dans la balayette d’un agent de propreté…"
Les employés de l’entreprise Masci, sur le site, ont travaillé sous masque ventilé par vacations de deux heures au maximum pour éviter des problèmes de santé. Mais la pollution mettrait en péril la santé des ouvriers des entreprises voisines, des commerçants de la gare ainsi que des voyageurs, qui eux ne sont pas protégés, rapporte le Parisien.

La SNCF minimise et accuse

Pour SNCF Gares et Connexions, le souci proviendrait de l’entreprise en charge du déplombage "qui méconnaît de manière grave et répétée ses obligations contractuelles". Elle dit avoir mis en demeure Masci de "satisfaire à ses obligations contractuelles". Elle ajoute qu’un "expert plomb et un surveillant de travaux, indépendants et mandatés par SNCF Gares & Connexions, suivent le déroulement du chantier, effectuent des rapports de visites hebdomadaires et formulent des préconisations" et que  sont mises en place "toutes les dispositions permettant de garantir la sécurité des personnes et des biens sur le périmètre du chantier et ses abords". Sur les 250 mesures réalisées par l’entreprise depuis septembre 2018, seulement cinq ont dépassé le seuil réglementaire.

Le travail démarré en 2018 et réalisé sous confinement consiste à "déplomber la charpente métallique et retirer les éléments en bois historiquement peints au plomb". 

Crédit photo : SCMF
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
À La Garenne-Colombes (92), aux portes de La Défense, un vaste chantier de démolition vient de se terminer. Sur une surface totale de plus de 10 ha, tout un quartier industriel, auparavant occupé par un centre R&D de PSA Peugeot-Citroën, sera progressivement reconverti d’ici 2030. L’opération se veut vertueuse dès l’étape de la déconstruction.
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux et du génie civil.
Nanterre Coeur Université obtient le label BiodiverCity Ready
Nanterre Coeur Université obtient le label BiodiverCity Ready
Nanterre Cœur Université est l'un des tout premiers projets d'aménagement en France à recevoir le label BiodiverCity Ready phase conception, en démarche pilote de préfiguration. Ce nouveau label est un outil inédit d'évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité à l'échelle du quartier.
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
A l’occasion de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco qui se tiendra du 20 janvier au 2 février prochain, une conférence est organisée le 23 janvier avec pour thème "Penser ensemble le son des villes".
Pizzorno : – 9,2 % au 4e trimestre 2019 mais un impact limité du Covid-19
Pizzorno : – 9,2 % au 4e trimestre 2019 mais un impact limité du Covid-19
Avec un 4e trimestre 2019 à – 9,2 %, Pizzorno Environnement a terminé l’année 2019 à – 6,6 % avec un chiffre d’affaires de 217,5 millions d’euros, principalement à cause de son activité traitement-valorisation, qui s’est contractée de – 23,5 % sur l’ensemble de l’année. Toutefois, le groupe annonce que la crise sanitaire liée au Covid-19 a pour l’instant peu d’impact sur son activité 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.