Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bouygues Construction se lance dans les bétons bas carbone

Partager :
Par la rédaction, le 4 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Bouygues Construction et Hoffmann Green Cement Technologies annoncent une collaboration technique et commerciale d’une durée de 30 mois visant à élaborer et tester des formules de béton bas carbone.
 
Ces formules de béton font un appel à un nouveau ciment fabriqué à partir d’une nouvelle technologie (appelée H-EVA1) mise au point par la société Hoffmann Green Cement Technologies. Elle présente une empreinte carbone de 70 à 80 % inférieure à un ciment Portland traditionnel.
 
Les études menées conjointement par les partenaires permettront d’obtenir les certifications nécessaires pour la mise en œuvre opérationnelle sur les chantiers de Bouygues Construction en 2020.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim
Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim
En 2018, LafargeHolcim compte plus de 4 500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. Depuis quelques années, confronté comme tous à l’urbanisation croissante et son impact sur la planète, le groupe développe des produits de plus en plus durables via les offres aggneo, Airium, ou encore Hydromedia.
A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité
A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité
Le chantier de l’extension en mer de Monaco cherche par tous les moyens à minimiser son impact sur l’environnement. Pour compenser, il attribue des fonctionnalités écologiques aux ouvrages conçus, se muant ainsi en laboratoire consacré à l’écoconception.
Paris : une auberge de jeunesse en bois place de la Nation
Paris : une auberge de jeunesse en bois place de la Nation
Linkcity lance la réalisation d'un programme comprenant une auberge de jeunesse avec un bar-restaurant, en surélévation d’un supermarché Casino, place de la Nation à Paris. Particularité ? L'auberge de jeunesse sera en bois.
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Une année record en croissance externe pour Colas
Une année record en croissance externe pour Colas
Confortablement installé dans son nouveau siège du 15e arrondissement depuis l’automne dernier, dans un bâtiment de 7 500 m² à énergie positive dessiné par Christian de Portzamparc, Colas affiche une excellente santé financière, avec un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros, soit une progression de 13 %.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.