Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective

Partager :
BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective
Par J.T., le 24 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’équipe de Suez présente sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe est venue promouvoir ses solutions de services dédiées au démantèlement, à la déconstruction et à la valorisation des matières dont fait partie BatiRIM, une démarche d’anticipation digitale vouée à instaurer l’économie circulaire sur un chantier de déconstruction.

« Chez Suez, sur les  416 commerciaux que nous comptons en France, 55 se consacrent à la gestion globale des déchets dans le BTP, indique Erwan de Prat, responsable de l’animation commerciale. Cette offre BTP relativement récente est packagée pour offrir flexibilité et réactivité sur le terrain. Elle permet également de faire du reporting, dans une logique de QSE, au service des grands groupes de déconstruction ».

Dernière grande opération en date, menée d’une main de maître fin 2018, la déconstruction d’une unité de fioul à Bordeaux pour le compte de Saint-Gobain. Au programme, le démantèlement d’une chaudière de 25 t, de cuves et de la tuyauterie, et la dépollution de terres polluées environnantes.

Récupération, tri et revalorisation des matières premières, telles sont bien les principales missions de Suez dans le secteur de la démolition. Sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe, l’équipe Suez fait notamment la promotion de BatiRIM, une démarche d’anticipation digitale faisant appel au RIM (Ressource Information Modeling) qui modélise la ressource en localisant puis énumérant tout ce qui constitue un bâtiment.

Concrètement, BatiRIM anticipe et qualifie, au travers d’un audit et de diagnostics, accompagne le maître d’ouvrage (analyse holistique, cartographie des filières, schéma directeur de la déconstruction sélective, proposition de plateformes), organise et planifie (maquette 3D de la déconstruction sélective, organisation d’ateliers de dépose, gestion logistique et des flux), et sécurise la seconde vie (organisation d’un réseau marchand et non marchand, mise en ligne d’un catalogue de produits d’occasions ou matériaux recyclés).

En résumé, la vision globale du projet qui en résulte conduit à une préconisation pour aboutir à divers scénarios dans l’optique d’une organisation sélective de la déconstruction, puis de l’évacuation avec différents exutoires.
 
L'équipe de Suez sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe. Crédit photo : BTP Mag
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Suez et la RATP testent un dispositif de traitement de l’air dans le métro parisien
Suez et la RATP testent un dispositif de traitement de l’air dans le métro parisien
Ce vendredi 7 juin est inauguré le dispositif IP’Air de traitement de l’air, installé à la station Alexandre-Dumas du métro parisien. Cette technologie est expérimentée par Suez, en collaboration avec la RATP pendant six mois, dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Île-de-France. Ce dispositif filtrera les particules fines présentes en station.
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Exploitée par Suez, la station de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est destinée à traiter non seulement les eaux pluviales, mais aussi les pollutions hivernales glycolées issues de l’utilisation des produits de dégivrage, ainsi que les pollutions accidentelles de type hydrocarbures. Dans le cadre du projet d’agrandissement du Hall D de l’aéroport de Toulouse et de nouveaux parkings, la commune de Blagnac a demandé le traitement d’une problématique d’inondation due au flux très important reçu par le ruisseau du Riou, situé sous la plateforme aéroportuaire, notamment pendant des épisodes orageux.
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura, de la société Suez, a été réélu président de l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE).
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Suez a réalisé une année 2019 supérieure à ses attentes avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 18 milliards d’euros, soit + 3,9 % par rapport à 2018.
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans ! ; Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante ; Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri ; Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »...
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
L'usine d'incinération de Rambervillers est démantelée
L'usine d'incinération de Rambervillers est démantelée
Mandaté par Evodia, Suez, dans le cadre d'une délégation de service public pour la construction et l'exploitation de Feniix (unité de valorisation énergétique qui remplacera l'actuelle installation), finalise le démantèlement de l'usine d'incinération de Rambervillers.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.