Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective

Partager :
BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective
Par J.T., le 24 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’équipe de Suez présente sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe est venue promouvoir ses solutions de services dédiées au démantèlement, à la déconstruction et à la valorisation des matières dont fait partie BatiRIM, une démarche d’anticipation digitale vouée à instaurer l’économie circulaire sur un chantier de déconstruction.

« Chez Suez, sur les  416 commerciaux que nous comptons en France, 55 se consacrent à la gestion globale des déchets dans le BTP, indique Erwan de Prat, responsable de l’animation commerciale. Cette offre BTP relativement récente est packagée pour offrir flexibilité et réactivité sur le terrain. Elle permet également de faire du reporting, dans une logique de QSE, au service des grands groupes de déconstruction ».

Dernière grande opération en date, menée d’une main de maître fin 2018, la déconstruction d’une unité de fioul à Bordeaux pour le compte de Saint-Gobain. Au programme, le démantèlement d’une chaudière de 25 t, de cuves et de la tuyauterie, et la dépollution de terres polluées environnantes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Récupération, tri et revalorisation des matières premières, telles sont bien les principales missions de Suez dans le secteur de la démolition. Sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe, l’équipe Suez fait notamment la promotion de BatiRIM, une démarche d’anticipation digitale faisant appel au RIM (Ressource Information Modeling) qui modélise la ressource en localisant puis énumérant tout ce qui constitue un bâtiment.

Concrètement, BatiRIM anticipe et qualifie, au travers d’un audit et de diagnostics, accompagne le maître d’ouvrage (analyse holistique, cartographie des filières, schéma directeur de la déconstruction sélective, proposition de plateformes), organise et planifie (maquette 3D de la déconstruction sélective, organisation d’ateliers de dépose, gestion logistique et des flux), et sécurise la seconde vie (organisation d’un réseau marchand et non marchand, mise en ligne d’un catalogue de produits d’occasions ou matériaux recyclés).

En résumé, la vision globale du projet qui en résulte conduit à une préconisation pour aboutir à divers scénarios dans l’optique d’une organisation sélective de la déconstruction, puis de l’évacuation avec différents exutoires.
 

L'équipe de Suez sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Resolving accompagne le bâtiment dans la transition digitale
Resolving accompagne le bâtiment dans la transition digitale
Resolving présentera sur les salons MIPIM et BIM World l'ensemble de ses suites logicielles destinées à accompagner les professionnels de la construction et de l'immobilier dans la transformation digitale de leurs métiers.
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Exploitée par Suez, la station de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est destinée à traiter non seulement les eaux pluviales, mais aussi les pollutions hivernales glycolées issues de l’utilisation des produits de dégivrage, ainsi que les pollutions accidentelles de type hydrocarbures. Dans le cadre du projet d’agrandissement du Hall D de l’aéroport de Toulouse et de nouveaux parkings, la commune de Blagnac a demandé le traitement d’une problématique d’inondation due au flux très important reçu par le ruisseau du Riou, situé sous la plateforme aéroportuaire, notamment pendant des épisodes orageux.
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Jean-Luc Ventura, de la société Suez, a été réélu président de l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE).
Gabriela Prunier, directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Gabriela Prunier, directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Au poste de directrice générale adjointe internationale et stratégie, elle aura pour mission de développer les activités d'Hesus en Europe.
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif contribue à l’optimisation du prix de l’eau de Grand Paris Sud Est Avenir en participant à la consultation relative à la fourniture d’eau en gros.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.