x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Electromobilité : avantages et freins

Partager :
Electromobilité : avantages et freins
Par la rédaction, le 21 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Anna Thordén, chef de produit Electromobility chez Volvo Trucks, explique comment les bus, les camions - et désormais les engins de chantier - nous orientent vers un avenir électrique.

"Lorsque Volvo a commencé à explorer l’électromobilité en 2005, l’exigence était de réduire les émissions de carbone et la consommation de carburant en ville. Mais c’est réellement au cours des deux dernières années, que l’électromobilité a fait son apparition, se présentant comme un outil essentiel pour lutter contre le changement climatique", indique-t-elle.

Les camions notamment permettent de respecter les normes UE préconisant une réduction de 15% des émissions de poids lourds d’ici 2025. En ville la tendance est déjà là avec bus, BOM, distribution urbaine, engins de chantier etc arborant une motorisation électrique. D’ici 2030, 60% des habitants vivront dans des villes, soit un milliard de personnes de plus qu’à l’heure actuelle, ce qui entraînera probablement une densification considérable du transport routier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le véhicule électrique a ses avantages. Outre l’absence d’émissions, le bruit causé par le trafic sera inférieur d’environ 10 décibels par rapport aux camions diesel, soit la moitié. Des sondages ont également révélé que les conducteurs se sentaient plus heureux et plus reposés après une journée de travail au volant d’un camion électrique. Du point de vue de la sécurité, ils peuvent également entendre beaucoup plus facilement ce qui se passe autour du camion.

Les faibles niveaux sonores impactent également positivement la productivité. Les véhicules silencieux impliquent qu’ils peuvent circuler en dehors des heures de pointe, réduisant de 70% le nombre de camions sur les routes pendant la journée. En outre, les urbanistes étudient actuellement des moyens de collecter les ordures tout en supprimant le bruit de chargement et de déchargement.

"L’adoption de cette technologie sera lente. Elle s’imposera segment par segment, puis marché par marché. Dans la construction, c’est Volvo CE qui a été le fer de lance avec son premier bus hybride, son camions FE Hybrid de 26 t en 2010, et son 1er bus entièrement électrique en 2015. Les machines de chantier suivent la tendance notamment dans le compact", reprend la responsable.

Des obstacles restent à lever notamment dans le domaine de la technologie des batteries dont l’autonomie est encore limitée, le prix du produit utilisant la technologie sur batterie, etc.
 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment
Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment
Depuis 2016, Ciments Calcia et la Société du Grand Paris ont travaillé à la caractérisation des sols. A présent, au sein de l’usine de Gargenville sont même valorisés les déblais pour la fabrication de ciment. Une démarche d’économie circulaire.
Eiffage et DEME pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage et DEME pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage Métal et DEME ont décroché le contrat EPCI (conception, fourniture, construction, installation) des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore de France, qui sera implanté à Saint-Nazaire pour un montant de plus de 500 M€.
Le V-Flexa, un pneu radial BKT pour remorques agricoles
Le V-Flexa, un pneu radial BKT pour remorques agricoles
A l'occasion du salon Agritechnica, BKT dévoilera le V-Flexa, un pneu radial spécialement conçu pour les remorques agricoles.
Deux Demag AC 220-5 livrées à Windhoist UK
Deux Demag AC 220-5 livrées à Windhoist UK
Windhoist UK, l'une des entreprises de montage d'éoliennes les plus importantes au monde, vient de mettre en service deux nouvelles grues tout-terrain Demag AC 220-5.
Nokian Tyres élargit sa gamme de pneus forestiers
Nokian Tyres élargit sa gamme de pneus forestiers
Le dernier né ? Le Nokian Forest King TRS 2+, un pneu destiné aux machines forestières à 6 roues, présentant des caractéristiques telles que l'adhérence, la préservation des sols, la durabilité et une bonne prise en charge des chaînes et des chenilles. Les pneus Nokian Forest King F2 et Nokian Forest King TRS 2, quant à eux, affichent de nouvelles dimensions.
Hesus Polska rafle deux contrats en Pologne
Hesus Polska rafle deux contrats en Pologne
La filiale polonaise d'Hesus, Hesus Polska, créée en juillet dernier, a déjà remporté deux importants contrats portant, pour l'un, sur l'évacuation de terres excavées, et pour l'autre, sur l'approvisionnement en matériaux à valoriser.
Alliance : de nouveaux pneus forestiers
Alliance : de nouveaux pneus forestiers
Le dernier-né́ de la gamme forestière d’Alliance est le Forestar 644 pour porteurs et batteuses. Lancé sur le marché en 2019, ce nouveau pneu forestier offre de belles performances, y compris dans les conditions de travail les plus difficiles, et présente une remarquable résistance aux coupures et arrachements.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.