Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Electromobilité : avantages et freins

Partager :
Electromobilité : avantages et freins
Par la rédaction, le 21 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Anna Thordén, chef de produit Electromobility chez Volvo Trucks, explique comment les bus, les camions - et désormais les engins de chantier - nous orientent vers un avenir électrique.

"Lorsque Volvo a commencé à explorer l’électromobilité en 2005, l’exigence était de réduire les émissions de carbone et la consommation de carburant en ville. Mais c’est réellement au cours des deux dernières années, que l’électromobilité a fait son apparition, se présentant comme un outil essentiel pour lutter contre le changement climatique", indique-t-elle.

Les camions notamment permettent de respecter les normes UE préconisant une réduction de 15% des émissions de poids lourds d’ici 2025. En ville la tendance est déjà là avec bus, BOM, distribution urbaine, engins de chantier etc arborant une motorisation électrique. D’ici 2030, 60% des habitants vivront dans des villes, soit un milliard de personnes de plus qu’à l’heure actuelle, ce qui entraînera probablement une densification considérable du transport routier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le véhicule électrique a ses avantages. Outre l’absence d’émissions, le bruit causé par le trafic sera inférieur d’environ 10 décibels par rapport aux camions diesel, soit la moitié. Des sondages ont également révélé que les conducteurs se sentaient plus heureux et plus reposés après une journée de travail au volant d’un camion électrique. Du point de vue de la sécurité, ils peuvent également entendre beaucoup plus facilement ce qui se passe autour du camion.

Les faibles niveaux sonores impactent également positivement la productivité. Les véhicules silencieux impliquent qu’ils peuvent circuler en dehors des heures de pointe, réduisant de 70% le nombre de camions sur les routes pendant la journée. En outre, les urbanistes étudient actuellement des moyens de collecter les ordures tout en supprimant le bruit de chargement et de déchargement.

"L’adoption de cette technologie sera lente. Elle s’imposera segment par segment, puis marché par marché. Dans la construction, c’est Volvo CE qui a été le fer de lance avec son premier bus hybride, son camions FE Hybrid de 26 t en 2010, et son 1er bus entièrement électrique en 2015. Les machines de chantier suivent la tendance notamment dans le compact", reprend la responsable.

Des obstacles restent à lever notamment dans le domaine de la technologie des batteries dont l’autonomie est encore limitée, le prix du produit utilisant la technologie sur batterie, etc.
 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le président d'Hesus élu entrepreneur de l'année
Le président d'Hesus élu entrepreneur de l'année
Emmanuel Cazeneuve, président-fondateur d'Hesus a été élu meilleur entrepreneur par les European CEO Awards 2019 du European CEO magazine, dans la catégorie "gestion du gaspillage et industrie du recyclage".
Samog, Savreux et Eurarco, un partenariat gagnant-gagnant sur la baie de Somme
Samog, Savreux et Eurarco, un partenariat gagnant-gagnant sur la baie de Somme
Dans la baie de Somme, le chenal d'accès au port du Crotoy s'ensable à chaque marée et le bassin de chasse aménagé au 19e siècle, ainsi que ses casiers de stockage, sont aujourd'hui saturés par presque 2 millions de m3 de sédiments, ce qui les rend inefficaces.
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
A l’occasion de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco qui se tiendra du 20 janvier au 2 février prochain, une conférence est organisée le 23 janvier avec pour thème "Penser ensemble le son des villes".
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Issus d'une famille d'agriculteurs depuis quatre générations, les frères Beugnet, installés à La Chaussée-Tirancourt (80), ont récemment décidé de diversifier leurs activités en investissant dans un Mercedes-Benz Unimog U430 équipé d'une faucheuse-aspiratrice Mulag SB 500 et d'une remorque avec caisse à fond poussant Fliegl 6 800 pour récupérer l'herbe qu'ils fauchent et alimenter leur nouvelle unité de méthanisation. Un véritable cercle vertueux !
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
En France, aujourd'hui, une tonne de granulats recyclés sur deux est produite en carrière - en plus des réutilisations directes sur les chantiers - et 20 % de déchets inertes permettent l’aménagement des lieux d’excavation. Parmi les régions les plus performantes en matière de recyclage, l'Auvergne-Rhône-Alpes.
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d'achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfim Groupe et 1Kubator, réseau d'incubateurs en France, lancent Serfinnov, un accélérateur de jeunes pousses voué à apporter des réponses aux nouveaux défis et enjeux sociétaux et technologiques dans les domaines de la smart city, de la "Green Tech", de l'énergie, ou encore des travaux publics.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.