Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Electromobilité : avantages et freins

Partager :
Electromobilité : avantages et freins
Par la rédaction, le 21 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Anna Thordén, chef de produit Electromobility chez Volvo Trucks, explique comment les bus, les camions - et désormais les engins de chantier - nous orientent vers un avenir électrique.
 
"Lorsque Volvo a commencé à explorer l’électromobilité en 2005, l’exigence était de réduire les émissions de carbone et la consommation de carburant en ville. Mais c’est réellement au cours des deux dernières années, que l’électromobilité a fait son apparition, se présentant comme un outil essentiel pour lutter contre le changement climatique", indique-t-elle.
 
Les camions notamment permettent de respecter les normes UE préconisant une réduction de 15% des émissions de poids lourds d’ici 2025. En ville la tendance est déjà là avec bus, BOM, distribution urbaine, engins de chantier etc arborant une motorisation électrique. D’ici 2030, 60% des habitants vivront dans des villes, soit un milliard de personnes de plus qu’à l’heure actuelle, ce qui entraînera probablement une densification considérable du transport routier.
 
Le véhicule électrique a ses avantages. Outre l’absence d’émissions, le bruit causé par le trafic sera inférieur d’environ 10 décibels par rapport aux camions diesel, soit la moitié. Des sondages ont également révélé que les conducteurs se sentaient plus heureux et plus reposés après une journée de travail au volant d’un camion électrique. Du point de vue de la sécurité, ils peuvent également entendre beaucoup plus facilement ce qui se passe autour du camion.
 
Les faibles niveaux sonores impactent également positivement la productivité. Les véhicules silencieux impliquent qu’ils peuvent circuler en dehors des heures de pointe, réduisant de 70% le nombre de camions sur les routes pendant la journée. En outre, les urbanistes étudient actuellement des moyens de collecter les ordures tout en supprimant le bruit de chargement et de déchargement.
 
"L’adoption de cette technologie sera lente. Elle s’imposera segment par segment, puis marché par marché. Dans la construction, c’est Volvo CE qui a été le fer de lance avec son premier bus hybride, son camions FE Hybrid de 26 t en 2010, et son 1er bus entièrement électrique en 2015. Les machines de chantier suivent la tendance notamment dans le compact", reprend la responsable.
 
Des obstacles restent à lever notamment dans le domaine de la technologie des batteries dont l’autonomie est encore limitée, le prix du produit utilisant la technologie sur batterie, etc.
 
Crédit photo : Volvo CE
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en février 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en février 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux.Voici les indices de variation entre janvier et février 2020.
Quatre bateaux nettoyeurs pour la Seine et la Marne
Quatre bateaux nettoyeurs pour la Seine et la Marne
Vinci Construction Maritime et Fluvial a mis en service quatre bateaux nettoyeurs pour le nettoyage de la Seine et de ses berges, et de la Marne.
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochain, la Fédération française du bâtiment adresse vingt propositions aux futurs maires bâtisseurs dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.
Paprec recyclera 12 millions de tonnes de déchets en 2020
Paprec recyclera 12 millions de tonnes de déchets en 2020
En 2020, le groupe Paprec recyclera 12 millions de tonnes de déchets ! Comptant désormais plus de 10 000 collaborateurs, l’entreprise dirigée par Jean-Luc Petithuguenin dispose pour cela de 210 sites, dans lesquels 1,2 milliards d’euros ont été investis pour l’outil industriel.
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Séché Environnement a connu une forte de croissance de + 20,3 % en 2019 avec un chiffre d'affaires de 704,4 millions d’euros. Cette bonne conjoncture pour le spécialiste français du traitement et de la valorisation des déchets s'explique notamment par une internationalisation de son activité, puisque 25 % de son chiffre d'affaires est désormais réalisé en dehors de l'hexagone.
Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers
Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers
Le Syctom, établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets de 6 millions d’habitants de Paris et proche banlieue, vient de publier un point de situation sur la continuité de ce service public essentiel.
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Vendredi 6 mars, un « Pacte plastiques européen » a été lancé à Bruxelles sous l’impulsion de la France et des Pays-Bas, en présence notamment de Brune Poirson.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.