Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

CARTO Amiante : des valeurs d’empoussièrement de références

Partager :
CARTO Amiante : des valeurs d’empoussièrement de références
Par la rédaction, le 3 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Signataires en 2014 d’une convention de partenariat, la DGT, l’OPPBTP et l’INRS pour la branche AT/MP poursuivent leur campagne de mesurage d’empoussièrement avec la publication d’un second rapport mettant en avant les avancées enregistrées. 11 situations de travail courantes sont abordées à travers des fiches détaillées claires et simples d’utilisation.

Le second rapport CARTO Amiante est issu de mesures d’empoussièrement réalisées sur près de 324 chantiers, menées par 155 entreprises, et de l’analyse de 11 situations de travail, dont 6 nouvelles : perçage de dalles et revêtements de sol, recouvrement de dalles et revêtements de sol, vissage et dévissage sur dalles de sol, décollement de quelques dalles de sol, perçage de peinture ou enduit intérieur, découpe/démontage par outils manuels de canalisation en amiante ciment, démontage déconstruction de toiture, démoussage de toiture, perçage de colle carrelage faïence, grattage de colle carrelage faïence, perçage enduit façade extérieure.

Les résultats montrent de faibles niveaux d’empoussièrement : 10 processus de niveau 1 (empoussièrement inférieur à 100 fibres/litre) et un processus de niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre), ce qui traduit la mise en œuvre de processus de travail maîtrisés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le nouveau format du rapport, avec des résultats par processus, se veut plus lisible pour les entreprises. Les fiches détaillées par situation, claires et simples, comportent pour chacune les valeurs de références et préconisations associées pour faciliter l’utilisation.
 

Fibrilles de chrysotile grossies 50 000 fois par microscopie électronique à transmission. © Œuvre INRS
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le repérage amiante se digitalise
Le repérage amiante se digitalise
La digitalisation, pas encore très claire dans le milieu du désamiantage, fait pourtant des émules, poussée par un secteur de la déconstruction de plus en plus technologique. Les initiatives fleurissent, en réponse aux enjeux de l’élimination des polluants du bâtiment.
Le risque amiante encore mal perçu
Le risque amiante encore mal perçu
En 2019, si bien des professionnels admettent la dangerosité de l’amiante et en soutiennent la règlementation, ils sont encore bien peu à prendre conscience des risques pénaux. De maître d’ouvrage à entreprise de travaux, chacun ses priorités. Le salarié reste encore et toujours le plus susceptible de payer les pots cassés.
Valame rafle le trophée de l'innovation du salon de l'amiante
Valame rafle le trophée de l'innovation du salon de l'amiante
L'entreprise Valame a remporté le trophée de l'innovation du salon des professionnels de l'amiante 2019 pour sa solution d’inertage et de recyclage de l’amiante par processus chimique.
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Blastrac, le spécialiste des travaux sans poussières
Au salon des professionnels de l’amiante (13 et 14 novembre à La Villette), le fabricant Blastrac, spécialiste des techniques de mécanisation pour la préparation de supports, promet des travaux sans poussières avec aspiration à la source, et réduction de la pénibilité à la clé (pas de produits chimiques ni de vibrations).
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
BTP - SGS France lance deux nouvelles offres dans le domaine de la détection de l’amiante et du plomb : un "Pont laboratoire" complété du portail Analysimmo, et une offre de détection de plomb.
Sogelink ajoute la détection d'amiante routier à ses compétences
Sogelink ajoute la détection d'amiante routier à ses compétences
Sogelink annonce le rachat de la société Carothèque et de sa plateforme permettant la localisation et le suivi des prélèvements effectués sur la voirie, dans les enrobés routiers.
Du Polyasim Secure + pour la sécurisation post-sinistre
Du Polyasim Secure + pour la sécurisation post-sinistre
Suite à l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne, la ville de Marseille a décidé d'utiliser un nouveau produit, le Polyasim Secure +, pour sécuriser les gravats contenant de la fibre amiantée. Destiné à la sécuritsation post-sinistre, ce produit a été posé par l’entreprise Aedes Expertise, spécialisée dans la préparation des chantiers de désamiantage.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.