ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Une toiture en papier recyclé

Par la rédaction. Publié le 25 mars 2019.
Une toiture en papier recyclé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Celloz, spécialiste de la construction durable, développe un matériau robuste entièrement bio-sourcé en fibres de cellulose et résines végétales, destiné à la toiture.
 
Aujourd’hui, le marché de la toiture représente près de 40% des émissions de Co² des pays développés et produit plus de 40% des déchets. Les matériaux actuellement utilisés ont un gros impact sur l’environnement (tuiles, ardoises, métal, plastique) car en matière non renouvelables et peu, ou pas, recyclables.
 
Les équipes de Celloz ont ainsi mis au point un matériau capable de remplacer ceux existants, et fabriqué à base de fibres de cellulose, issues du papier recyclé et associées à des substances végétales. Le matériau résultat à l’eau et à la chaleur, est à la fois léger et flexible, et permet une isolation thermique et acoustique.
 
A partir de ce matériau, Celloz propose des panneaux de toitures esthétiques, avec une possibilité innombrables de formes et de design, et simples à installer. Aujourd’hui positionné sur le segment du marché de la toiture secondaire, Celloz souhaite à terme proposer ses produits pour la construction de toitures primaires.
 
Le procédé fait l’objet de deux brevets, le premier portant sur le processus de fabrication de son matériau, et le deuxième sur le dispositif d’installation des panneaux de toiture sur charpente. La startup travaille actuellement sur un troisième brevet.
 
Crédit photo : Celloz
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 mai 2023
Metso recycle la masse noire des batteries Metso imagine un processus durable de recyclage de la masse noire des batteries, voué à soutenir l'économie circulaire. 
Metso recycle la masse noire des batteries
5 mai 2023
Cargotec et SSAB s'associent pour offrir un nouvel acier recyclé à zéro émission Cargotec et SSAB font passer leur partenariat au niveau supérieur en introduisant SSAB Zero, un acier recyclé sans émission de carbone fossile, dans l'industrie du fret et de la manutention de charges.
Cargotec et SSAB s'associent pour offrir un nouvel acier recyclé à zéro émission
20 mars 2023
Isover poursuit ses investissements avec deux projets aux bénéfices de la REP Pour la journée du recyclage, Isover annonce la rénovation du four de recyclage Oxymelt de l’usine d’Orange qui sera mis en service au premier semestre et la création et l’installation d’un four nouvelle génération à l’usine de Chemillé d’ici la fin de l’année.
Isover poursuit ses investissements avec deux projets aux bénéfices de la REP
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola