BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Une toiture en papier recyclé

Par la rédaction. Publié le 25 mars 2019.
Une toiture en papier recyclé
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Celloz, spécialiste de la construction durable, développe un matériau robuste entièrement bio-sourcé en fibres de cellulose et résines végétales, destiné à la toiture.
 
Aujourd’hui, le marché de la toiture représente près de 40% des émissions de Co² des pays développés et produit plus de 40% des déchets. Les matériaux actuellement utilisés ont un gros impact sur l’environnement (tuiles, ardoises, métal, plastique) car en matière non renouvelables et peu, ou pas, recyclables.
 
Les équipes de Celloz ont ainsi mis au point un matériau capable de remplacer ceux existants, et fabriqué à base de fibres de cellulose, issues du papier recyclé et associées à des substances végétales. Le matériau résultat à l’eau et à la chaleur, est à la fois léger et flexible, et permet une isolation thermique et acoustique.
 
A partir de ce matériau, Celloz propose des panneaux de toitures esthétiques, avec une possibilité innombrables de formes et de design, et simples à installer. Aujourd’hui positionné sur le segment du marché de la toiture secondaire, Celloz souhaite à terme proposer ses produits pour la construction de toitures primaires.
 
Le procédé fait l’objet de deux brevets, le premier portant sur le processus de fabrication de son matériau, et le deuxième sur le dispositif d’installation des panneaux de toiture sur charpente. La startup travaille actuellement sur un troisième brevet.
 
Crédit photo : Celloz
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
17 juin 2021
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont... Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
Un broyeur à déchets alimente la Thaïlande en électricité
1er juin 2021
Un broyeur à déchets alimente la Thaïlande en électricité La Thaïlande répond à la demande croissante d'électricité avec un réseau de petites usines de valorisation énergétique des déchets (W2E). Le broyeur mobile TANA 440DT d'Agon Pacific produit du carburant pour l'une de ces usines W2E à partir de pneus de véhicules impropres à l'usage routier.
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
7 juin 2021
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement Baudelet Environnement sélectionne La Virgule - Vegskin – QBIQ – Lixo et Omnergia dans le cadre de son appel à projets Valorisonsnosdechets.com.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola