Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une toiture en papier recyclé

Une toiture en papier recyclé
Par la rédaction, le 25 mars 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Celloz, spécialiste de la construction durable, développe un matériau robuste entièrement bio-sourcé en fibres de cellulose et résines végétales, destiné à la toiture.

Aujourd’hui, le marché de la toiture représente près de 40% des émissions de Co² des pays développés et produit plus de 40% des déchets. Les matériaux actuellement utilisés ont un gros impact sur l’environnement (tuiles, ardoises, métal, plastique) car en matière non renouvelables et peu, ou pas, recyclables.

Les équipes de Celloz ont ainsi mis au point un matériau capable de remplacer ceux existants, et fabriqué à base de fibres de cellulose, issues du papier recyclé et associées à des substances végétales. Le matériau résultat à l’eau et à la chaleur, est à la fois léger et flexible, et permet une isolation thermique et acoustique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A partir de ce matériau, Celloz propose des panneaux de toitures esthétiques, avec une possibilité innombrables de formes et de design, et simples à installer. Aujourd’hui positionné sur le segment du marché de la toiture secondaire, Celloz souhaite à terme proposer ses produits pour la construction de toitures primaires.

Le procédé fait l’objet de deux brevets, le premier portant sur le processus de fabrication de son matériau, et le deuxième sur le dispositif d’installation des panneaux de toiture sur charpente. La startup travaille actuellement sur un troisième brevet.
 

Crédit photo : Celloz
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.
IFAT impact Business Summit : les inscriptions sont ouvertes
IFAT impact Business Summit : les inscriptions sont ouvertes
Du recyclage du plastique, aux villes durables, aux points économiques des marchés chinois, indien ou africain, les conférences ne manquent pas lors de l'IFAT impact Business Summit. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, de même que la prise de rendez-vous.
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
L'engagement volontaire pour le développement durable de l'industrie européenne du PVC, VinylPlus, a recyclé 771 313 tonnes de PVC en 2019, soit plus de 96 % de son objectif pour 2020. Suite à l'appel lancé par la Commission européenne à l'ensemble de l'industrie des plastiques pour stimuler le recyclage, VinylPlus s'est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an d'ici 2025.
Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue
Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue
Dans la continuité de la démarche bretonne pour le développement de l’usage des éco-matériaux et matériaux biosourcés initiée en 2013, l’État, l’Ademe et la Région Bretagne lancent un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) sur la thématique «Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue ».
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
INEOS Styrolution, Recycling Technologies et Trinseo ont annoncé aujourd'hui avoir franchi une étape importante dans leur projet de construction d'un site de recyclage de polystyrène (PS) en Europe. 
Façade bois WALL.0 : la rénovation à énergie zéro
Façade bois WALL.0 : la rénovation à énergie zéro
L'entreprise vendéenne LCA Construction Bois, le Cabinet d'Architecture et d'Urbanisme TICA et WigWam Conseil se sont vus décerner le prix du concours de l'innovation EnergieSprong dans la catégorie Façade - Maison Individuelle pour le concept WALL.0.
Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes
Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes
Avec un taux de recyclage de 85 % à 90 %, le marché de l’éolien doit aller plus loin. Suew accompagne désormais les opérateurs énergétiques et les fabricants dans le recyclage des éoliennes en fin de vie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.