Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La station d'épuration Bruxelles-Sud mise à niveau

Partager :
La station d'épuration Bruxelles-Sud mise à niveau
Par la rédaction, le 19 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La station d’épuration, récemment mise à niveau, a été inaugurée à Bruxelles-Sud. Vinci Construction Grands Projets y a mis en service la deuxième plus grande surface d’ultrafiltration membranaire en Europe.
 
Ce projet achève ainsi sa deuxième grande phase de remise à niveau. Les travaux ont été réalisés par Vinci Construction Grands Projets, en groupement avec CFE et Nizet Entreprise, pour le compte de la Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau.
 
Désormais, un quart des eaux usées de la région bruxelloise, soit l’équivalent de la consommation de 360 000 habitants, sera traitée par un procédé à hautes performances permettant en outre de filtrer les déchets bactériologiques et de réutiliser l’eau pour de l’arrosage ou de l’irrigation.
 
Ce nouveau système d’ultrafiltration, s’insère en étape ultime de séparation de l’eau traitée et des boues, grâce à une surface de filtration déployée de 226 000 m². Elle est précédée d’étapes de traitement primaire poussées (objets de la première phase de travaux) avec des tamisages fins de 6 et 1 mm et une décantation lamellaire.
 
Elle fonctionne avec un traitement biologique des eaux pour abattre l’azote et le phosphore dans des bassins brassés et aérés de 30 000 m3 et de 15 m de profondeur. Par temps de pluie, le traitement primaire peut traiter jusqu’à 5 m3/s et la capacité de l’ultrafiltration membranaire approche les 2 m3/s.
 
Cette technologie, qui associe hautes performances (actuellement la meilleure sur le marché du traitement des eaux usées) et compacité (226 000 m² de membranes installés sur 1 500 m² de surface) présente des avantages considérables dans des projets où l’emprise au sol disponible est très restreinte. C’est le cas pour la station d’épuration de Bruxelles Sud, où le site existant est exigu et la densité d’ouvrages en zone urbaine forte.
 
Une nouvelle et dernière phase de chantier sera amorcée début 2019, avec la construction d’ouvrages de digestion (ou méthanisation) des boues issues de l’épuration et de valorisation du biogaz produit en énergie thermique et électrique afin de limiter l’empreinte environnemental de cette nouvelle station d’épuration de Bruxelles Sud.
 
La station d'épuration de Bruxelles Sud. Crédit photo : Vinci Construction Grands Projets
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Le Coronavirus a des conséquences économiques sur de nombreux secteurs et les activités du recyclage des déchets n’y échappent pas.
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Séché Environnement a connu une forte de croissance de + 20,3 % en 2019 avec un chiffre d'affaires de 704,4 millions d’euros. Cette bonne conjoncture pour le spécialiste français du traitement et de la valorisation des déchets s'explique notamment par une internationalisation de son activité, puisque 25 % de son chiffre d'affaires est désormais réalisé en dehors de l'hexagone.
Cinq Iveco S-Way rejoignent la flotte de Transalog
Cinq Iveco S-Way rejoignent la flotte de Transalog
Quelques mois après son lancement de juillet 2019, l’Iveco S-Way a séduit l’entreprise Transalog qui a fait l’acquisition de cinq unités.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en mars 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en mars 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre février et mars 2020.
Méthanisation : La station d’épuration alsacienne carbure au jus de choucroute
Méthanisation : La station d’épuration alsacienne carbure au jus de choucroute
La station d’épuration du Sivom du bassin de l’Ehn, dans le Bas-Rhin, reçoit les jus de choucroute de huit industriels installés sur son territoire. Une particularité qui assure une large autonomie énergétique à l’installation.
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.