Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Artelia acquiert le bureau d'études acoustiques Gantha

Partager :
Artelia acquiert le bureau d'études acoustiques Gantha
Par la rédaction, le 19 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Artelia confirme l’acquisition de la société d’ingénierie Gantha avec laquelle il entend proposer de nouveaux services environnementaux et instaurer des synergies dans les métiers de l’acoustique, la dispersion de la pollution et la mécanique des fluides.
 
Avec cette acquisition, Artelia conforte sa multidisciplinarité et renforce sa capacité à offrir des services intégrés en matière d’acoustique, tant dans le cadre bâti que dans l’environnement, ainsi que dans le calcul scientifique appliqué à la qualité de l’air et aux risques industriels.
 
Basée à Poitiers et Bordeaux, Gantha intervient dans la construction, l’énergie et l’environnement avec son équipe d’une quinzaine de personnes. Ses domaines de compétences vont du diagnostic à la livraison de chantier, sur tous les projets de construction et de réhabilitation de bâtiments et d’équipements, en passant par  l’étude du confort intérieur, de l’isolation intérieure et extérieure jusqu’à la protection du voisinage.
 
Spécialisé également en acoustique environnementale, le cabinet travaille pour différents acteurs de l’industrie, de l’éolien et du transport. Gantha intervient sur tous les projets nécessitant une étude d’impact sonore sur l’environnement, de l’appréciation de l’existant via un diagnostic et des mesures sur site, en passant par des calculs de l’état projeté et la prescription de préconisations pour la mise en conformité des installations.
 
En matière de mécanique des fluides, la société réalise des missions de calcul scientifique pour l’amélioration de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) en modélisant la dispersion des polluants et des odeurs et sur la définition de solutions pour la mise en conformité d’ouvrages et d’installations.
 
Par ailleurs, dans le domaine des risques industriels (incendies, explosions, fuites accidentelles de gaz), Gantha utilise les outils les plus avancés de modélisation en mécanique des fluides et en thermique pour définir des solutions et, in fine, réduire les risques sur des sites industriels.
 
Dépôt de bus Lescure à Bordeaux. Crédit photo : Gantha
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Le Cerib lance la marque NF Assainissement non collectif
Le Cerib lance la marque NF Assainissement non collectif
A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a lancé la marque NF Assainissement non collectif.
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
Le son peut-il être pensé en amont d’un projet d’urbanisme ?
A l’occasion de la 17e édition de la Semaine du Son de l’Unesco qui se tiendra du 20 janvier au 2 février prochain, une conférence est organisée le 23 janvier avec pour thème "Penser ensemble le son des villes".
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
Depuis fin novembre, du biométhane issu du traitement du biogaz produit par des déchets ménagers ultimes est injecté dans le réseau d’une commune de l’agglomération lorientaise. Cette initiative, permise par la technologie Wagabox de la startup Waga Energy, est en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques régionaux.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en janvier 2019
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en janvier 2019
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre août 2019 et janvier 2020.
Recyclage : Des rebuts industriels pour les sièges de la Renault Zoé
Recyclage : Des rebuts industriels pour les sièges de la Renault Zoé
Pour fabriquer le tissu des sièges de sa nouvelle Zoé, le groupe Renault a mis en place un circuit court d’approvisionnement matière basé sur le recyclage de rebuts industriels.
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d'achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.
Paysalia confirme son attractivité
Paysalia confirme son attractivité
Paysalia, le salon consacré à la filière du paysage qui s’est tenu début décembre à Eurexpo-Lyon en même temps que Rocalia, consacré à la pierre naturelle, confirme son attractivité puisque cette 6e édition a attiré, sur les deux salons, 13,2 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la précédente édition de 2017.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.