Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine

Partager :
Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine
Par La rédaction, le 5 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Trivel, une nouvelle unité de tri des déchets de chantiers a été inaugurée, vendredi dernier, en Ille-et-Vilaine (35). Elle représente le premier site de ce type en Bretagne.

Implanté au sein du parc industriel du Groupe Legendre à Bourgbarré (35), Trivel assure, depuis septembre 2018, le tri des déchets de chantiers liés aux activités du groupe ainsi que des clients professionnels du BTP.

Représentant un investissement de 2 millions d’euros, cette nouvelle unité s’est construite en neuf mois, avec pour objectif annuel de réceptionner 24 000 tonnes de déchets dont 70% pourront être valorisés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elle est née de l’association de trois entités : Veolia, au travers de son activité Recyclage et Valorisation des déchets, Envie via son expertise en matière de recyclage de déchets et d’insertion de personnes exclues du monde du travail et le Groupe Legendre au travers de ses activités en construction et immobilier qui génèrent des déchets encombrants et spécifiques à valoriser.

« A la sortie de TRIVEL, les déchets sont réutilisés comme des matières premières secondaires et sont réintroduits dans l’économie », explique Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France. « De cette manière, les gravats serviront de remblais pour les futurs chantiers du Groupe Legendre et le bois trié pourra servir à la fabrication de nouveaux meubles ou encore de combustible pour des chaufferies dédiées.(…) Cela permet de limiter la consommation de nouvelles matières premières et de sources d’énergies non renouvelables ou fossiles. »

 

Crédit: Trivel
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
GDE Groupe Ecore accroît ses capacités de recyclage dans l’Est lyonnais
GDE Groupe Ecore accroît ses capacités de recyclage dans l’Est lyonnais
La stratégie de développement de GDE Groupe Ecore repose sur une large part accordée à l’investissement, notamment dans les outils de production. Cette année, le spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non ferreux, avait mis sur son plan de route, la transformation de son site de Corbas, aux portes de Lyon. L’investissement concerne une cisaille à métaux de 1 000 t de puissance, acquise dans le but d’accroître les capacités de collecte et d’optimiser le traitement des déchets, tout en contribuant localement au développement de l’économie circulaire.
Matériaux de construction biosourcés : Retour vers la nature
Matériaux de construction biosourcés : Retour vers la nature
Depuis quelques décennies, le marché des matériaux biosourcés se développe et affiche aujourd’hui une croissance soutenue, porté par des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.
Tomra en quête d'une nouvelle économie des plastiques
Tomra en quête d'une nouvelle économie des plastiques
Tomra Sorting Recycling a nommé László Székely, ingénieur en développement commercial, au nouveau poste de responsable Nouvelle Economie du Plastique. Objectif : mettre en place une véritable stratégie en faveur de la nouvelle économie du plastique (NEP).
Bourse des déchets : se débarrasser des matériaux et équipements
Bourse des déchets : se débarrasser des matériaux et équipements
La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la région Île-de-France, a mis en ligne la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce nouveau service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver.
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Hesus annonce l'entrée au Comité de direction d'Hesus de Vincent Bignalet-Cazalet, nommé au poste de directeur du développement. Il aura pour mission d'accompagner le développement de la société en France et à l'international et se consacrera notamment à la transformation digitale et à l'innovation.
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
En 2012, un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais s’est engagé dans un projet de méthanisation de ses effluents d’élevage et de biodéchets issus des territoires voisins. Depuis mars 2019, l’installation est opérationnelle à Saint-Denis-sur-Coise (42) et injecte dans le réseau local de distribution de gaz naturel un biométhane pur à plus de 97 %.
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
La 1ère pierre du futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis a été posée symboliquement hier par Guy Allemand, président du SEVADEC (Syndicat d'élimination et de valorisation des déchets du Calaisis), et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.