Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine

Partager :
Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine
Par La rédaction, le 5 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Trivel, une nouvelle unité de tri des déchets de chantiers a été inaugurée, vendredi dernier, en Ille-et-Vilaine (35). Elle représente le premier site de ce type en Bretagne.

Implanté au sein du parc industriel du Groupe Legendre à Bourgbarré (35), Trivel assure, depuis septembre 2018, le tri des déchets de chantiers liés aux activités du groupe ainsi que des clients professionnels du BTP.

Représentant un investissement de 2 millions d’euros, cette nouvelle unité s’est construite en neuf mois, avec pour objectif annuel de réceptionner 24 000 tonnes de déchets dont 70% pourront être valorisés.

Elle est née de l’association de trois entités : Veolia, au travers de son activité Recyclage et Valorisation des déchets, Envie via son expertise en matière de recyclage de déchets et d’insertion de personnes exclues du monde du travail et le Groupe Legendre au travers de ses activités en construction et immobilier qui génèrent des déchets encombrants et spécifiques à valoriser.

« A la sortie de TRIVEL, les déchets sont réutilisés comme des matières premières secondaires et sont réintroduits dans l’économie », explique Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France. « De cette manière, les gravats serviront de remblais pour les futurs chantiers du Groupe Legendre et le bois trié pourra servir à la fabrication de nouveaux meubles ou encore de combustible pour des chaufferies dédiées.(…) Cela permet de limiter la consommation de nouvelles matières premières et de sources d’énergies non renouvelables ou fossiles. »
 
 
Crédit: Trivel
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochain, la Fédération française du bâtiment adresse vingt propositions aux futurs maires bâtisseurs dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Marie-Françoise Roussel est directrice technique au sein du groupe Rougeot basé à Meursault (21). Pour Terrassements & Carrières, elle présente la nouvelle activité de valorisation de cette entreprise familiale bourguignonne, officiellement lancée en mai dernier au nom très imagé : Macadam Crocodile.  
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
En partenariat avec Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, Neste vient d’investir 10 millions d’euros dans la société Recycling Technologies, un fournisseur spécialisé dans les technologies de recyclage du plastique.
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l'eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l'industrie doit relever d'autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
Borealis, Neste et Henkel s'allient pour obtenir du polypropylène renouvelable à partir de propane renouvelable
Borealis, Neste et Henkel s'allient pour obtenir du polypropylène renouvelable à partir de propane renouvelable
En Belgique, sur les installations de Neste, Borealis a commencé à produire, fin 2019, du polypropylène (PP) certifié renouvelable à partir de propane renouvelable, qui sera notamment commercialisé sous forme d’emballages par Henkel. C’est la première fois que Borealis remplace les matières premières à base de combustibles fossiles dans sa production commerciale à grande échelle de polypropylène.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.