ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les BOM circulent en toute sécurité avec Brigade Electronics

Par la rédaction. Publié le 8 janvier 2019.
Les BOM circulent en toute sécurité avec Brigade Electronics
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Face aux accidents survenant lors de la collecte des déchets, Brigade Electronics propose des systèmes de caméras, des radars de détection d’obstacles et des alarmes multifréquences.
 
Les mauvaises conditions météorologiques, les embouteillages, les collisions avec les piétons et autres usagers de la route et voitures mal garées, ne sont pas les seules causes des accidents lors d’une collecte de déchets en centre-ville. D’autres problèmes sont rencontrés tels que les dommages infligés aux véhicules en stationnement, les manoeuvres hasardeuses sans visibilité ou encore les plaintes concernant les alarmes de recul.
 
Le nombre de blessures et de décès parmi les employés des sites de recyclage et de traitement des déchets est préoccupant. Aux États-Unis, ce secteur se place en effet au 5e rang des professions les plus dangereuses en termes de blessures et de décès, à raison de 25 décès pour 100 000 employés. Au Royaume-Uni, l’industrie des déchets est la plus dangeureuse avec un taux de blessures mortelles de 15 fois supérieur à la moyenne.
 
Dans l’objectif de parvenir à réduire le nombre d’incidents, des entreprises comme Brigade Electronics ont développé des solutions appropriées. Le Backeye 360, par exemple, est un système intelligent de caméra-moniteur, conçu pour faciliter les manœuvres à basse vitesse en fournissant au conducteur une seule vue panoramique complète du véhicule en temps réel.
 
Le système combine les images de caméras grand-angle, offrant une vue d’avion du véhicule et de la zone alentour. Des études ont démontré que dans le temps requis pour regarder quatre rétroviseurs, évaluer les dangers, puis réagir, un véhicule peut parcourir jusqu’à 10 m. Le Backeye 360 protège non seulement le conducteur, mais également tous les usagers de la route et les piétons se trouvant à proximité du véhicule. 
 
Les radars de détection d’obstacles sont également conçus pour protéger les personnes et les objets situés dans les angles morts. La détection radar avertit le conducteur par un signal visuel et sonore en cabine et fonctionne efficacement, même dans des conditions météorologiques défavorables. Programmable, le Backsense offre une plage de détection personnalisable jusqu’à 30 m de longueur et 10 m de largeur.
 
De simples alarmes de recul sont montées en série sur la plupart des bennes à ordures mais les alarmes sonores traditionnelles peuvent contribuer à aggraver le problème. Les études suggèrent que très souvent, les piétons et les agents ne parviennent pas à localiser la direction d’où provient l’alarme. Les alarmes multifréquences bbs-tek de Brigade émettent une sonorité ’chut chut’ plus douce à l’oreille et qui se dissipe rapidement, ce qui signifie que l’alarme est audible uniquement au sein de la zone de danger.

>>> Lire aussi : Comment prévenir les collisions homme-engin ?
 
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 mars 2024
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique Dans la Marne, le centre de tri de La Veuve, propriété du Syvalom, est en pleine transformation pour se donner les moyens de traiter l’extension du tri sélectif. Le chantier qui a débuté fin mai 2023, pour une durée de huit mois est bien avancé. SUEZ s’est vu confier la conception/réalisation et l’exploitation du site.
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique
1er février 2024
Sunna Design déploie 30 000 lampadaires solaires au Togo Sunna Design, leader français des lampadaires solaires, vient d’annoncer avoir installé 30 000 lampadaires dans les zones rurales du Togo. Il s’agît là d’une étape indispensable pour la redynamisation de certaines régions du pays.
21 novembre 2023
La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi IPC, Elipso, Polyvia et leurs membres industriels sont heureux d’annoncer à l’occasion du salon Prod & Pack, qui se tiendra les 21-22-23 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, la création d’un groupe de travail industriel pour le réemploi des emballages en plastique.
La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola