Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017

Partager :
La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017
Par E.G., le 7 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d’énergie. Ce lundi 7 janvier, l’observatoire européen des énergies renouvelables Eurobserv’er, publie son rapport sur l’année 2017.

« Selon les données Eurobserv’er, la consommation brute d’énergie finale renouvelable de l’Union européenne a augmenté de 7,5 Mtep entre 2016 et 2017 (de 195,5 Mtep à 203,0 Mtep), soit une croissance de 3,8 % », annonce l’observatoire européen des énergies renouvelables ce lundi 7 janvier. Ceci s’explique notamment par l’augmentation de la contribution de l’électricité renouvelable : « L’électricité renouvelable, qui prend en compte une production normalisée pour l’éolien et l’hydraulique, a apporté 4,1 Mtep supplémentaires par rapport à son niveau de 2016, dont 3,1 Mtep pour l’éolien, 0,7 Mtep pour le solaire photovoltaïque et 0,3 Mtep pour l’ensemble des filières biomasse », précise Eurobserv’er.

De son côté, la part de chaleur renouvelable a augmenté de 2,2 Mtep (101,5 Mtep au total). « La biomasse solide contribue à elle seule pour la moitié de la contribution supplémentaire de la chaleur renouvelable (+1,1 Mtep) », est-il souligné. Vient ensuite la chaleur produite à partir de pompes à chaleur (+560 ktep). « La contribution des biocarburants utilisés dans les transports respectant les critères de durabilité est également positive avec 1,2 Mtep supplémentaire pour atteindre 15,2 Mtep », ajoute l’observatoire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Suède en première place, la France loin de son objectif 2020

Par ailleurs, Eurobserv’er remarque que la consommation totale brute d’énergie (renouvelable et non-renouvelable) a progressé en 2017 : +14,5 Mtep, soit + 1,2 %, par rapport à l’année 2016. « La tendance actuelle reste cependant insuffisante pour que l’Union européenne atteigne son objectif commun de 20 % », est-il souligné.

L’observatoire estime que 11 Etats membres ont atteint leurs objectifs de 2020 : la Suède, la Finlande, le Danemark, la Croatie, l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Italie, la République Tchèque et la Hongrie. « Quatre pays sont à plus de 90 % de l’objectif remplis : l’Autriche, la Lettonie, le Portugal et la Grèce », ajoute Eurobserv’er. Selon le classement des pays ayant la plus grande part de sources renouvelables dans leur consommation brute d’énergie finale, la France se classe 16e, avec 16,3 %. Soit 0,2 % de plus qu’en 2016. A noter que l’objectif de la France à l’horizon 2020 est d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables. La Suède est première du classement avec 54,4 % (objectif 2020 : 49%).

Crédit photo : Pixabay
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine
Nouvelle unité de tri des déchets de chantiers inaugurée en Ille-et-Vilaine
Trivel, une nouvelle unité de tri des déchets de chantiers a été inaugurée, vendredi dernier, en Ille-et-Vilaine (35). Elle représente le premier site de ce type en Bretagne.
Francesco La Camera est nommé directeur général de l'Irena
Francesco La Camera est nommé directeur général de l'Irena
L’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena) a un nouveau directeur général : l’Italien Francesco La Camera remplacera dès avril prochain, le Kenyan Adnan Amin qui dirigeait l’organisation depuis sa création en 2011.
Reims inaugure l'écoquartier Réma'vert
Sur la friche industrielle de l'usine Rémafer fermée en 1999 est né un nouvel écoquartier, baptisé Réma'vert, imaginé et construit par Plurial Novilia.
Les six routes du futur
Les six routes du futur
Au cours des 50 dernières années, l'industrie automobile a fait des progrès fulgurants, mais les routes pas moins. Si le réseau actuel reste inchangé, de nouvelles infrastructures se développent. Plus écologiques et surtout, plus en phase avec l'émergence des véhicules intelligents.
Meridiam concessionnaire de deux projets solaires au Sénégal
Meridiam concessionnaire de deux projets solaires au Sénégal
Meridiam a finalisé, le 18 juillet dernier, le financement de deux projets solaires au Sénégal, dans le cadre de l’initiative Scaling Solar.
Volvo Truck Rental : forte croissance de l’activité location en 2018
Volvo Truck Rental : forte croissance de l’activité location en 2018
Avec un résultat supérieur de 6 % aux prévisions, l’activité location de Volvo Trucks affiche une bonne progression en 2018. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2019 avec une flotte en hausse de 30% pour les activités de location courte, moyenne et longue durée.
Energies renouvelables : combien d'emplois créés en 2018 ?
Energies renouvelables : combien d'emplois créés en 2018 ?
Selon le rapport annuel de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) sur les énergies renouvelables, 11 millions d'emplois ont été créés en 2018 dans le monde. En 2017, le secteur en avait généré quelque 10,3 millions.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.