Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017

Partager :
La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017
Par E.G., le 7 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d’énergie. Ce lundi 7 janvier, l’observatoire européen des énergies renouvelables Eurobserv’er, publie son rapport sur l’année 2017.

« Selon les données Eurobserv’er, la consommation brute d’énergie finale renouvelable de l’Union européenne a augmenté de 7,5 Mtep entre 2016 et 2017 (de 195,5 Mtep à 203,0 Mtep), soit une croissance de 3,8 % », annonce l’observatoire européen des énergies renouvelables ce lundi 7 janvier. Ceci s’explique notamment par l’augmentation de la contribution de l’électricité renouvelable : « L’électricité renouvelable, qui prend en compte une production normalisée pour l’éolien et l’hydraulique, a apporté 4,1 Mtep supplémentaires par rapport à son niveau de 2016, dont 3,1 Mtep pour l’éolien, 0,7 Mtep pour le solaire photovoltaïque et 0,3 Mtep pour l’ensemble des filières biomasse », précise Eurobserv’er.

De son côté, la part de chaleur renouvelable a augmenté de 2,2 Mtep (101,5 Mtep au total). « La biomasse solide contribue à elle seule pour la moitié de la contribution supplémentaire de la chaleur renouvelable (+1,1 Mtep) », est-il souligné. Vient ensuite la chaleur produite à partir de pompes à chaleur (+560 ktep). « La contribution des biocarburants utilisés dans les transports respectant les critères de durabilité est également positive avec 1,2 Mtep supplémentaire pour atteindre 15,2 Mtep », ajoute l’observatoire.

La Suède en première place, la France loin de son objectif 2020

Par ailleurs, Eurobserv’er remarque que la consommation totale brute d’énergie (renouvelable et non-renouvelable) a progressé en 2017 : +14,5 Mtep, soit + 1,2 %, par rapport à l’année 2016. « La tendance actuelle reste cependant insuffisante pour que l’Union européenne atteigne son objectif commun de 20 % », est-il souligné.

L’observatoire estime que 11 Etats membres ont atteint leurs objectifs de 2020 : la Suède, la Finlande, le Danemark, la Croatie, l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Italie, la République Tchèque et la Hongrie. « Quatre pays sont à plus de 90 % de l’objectif remplis : l’Autriche, la Lettonie, le Portugal et la Grèce », ajoute Eurobserv’er. Selon le classement des pays ayant la plus grande part de sources renouvelables dans leur consommation brute d’énergie finale, la France se classe 16e, avec 16,3 %. Soit 0,2 % de plus qu’en 2016. A noter que l’objectif de la France à l’horizon 2020 est d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables. La Suède est première du classement avec 54,4 % (objectif 2020 : 49%).
Crédit photo : Pixabay
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Après avoir encouragé le développement de l’énergie éolienne, Emmanuel Macron semble aujourd’hui faire marche arrière pour répondre aux inquiétudes des élus locaux. Le gouvernement vient ainsi de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens au grand dam du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France Energie Eolienne (FEE), qui viennent de publier un communiqué commun pour défendre les atouts de la filière.
Projet PhARRE : le SyDEV et Bouygues Energies & Services collaborent
Projet PhARRE : le SyDEV et Bouygues Energies & Services collaborent
Hier, le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et Bouygues Energies & Services ont signé une convention. L’objectif : expérimenter une solution permettant de stocker et piloter en temps réel l’énergie au sein du siège du SyDEV à la Roche-sur-Yon.
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Le marché mondial des fusions et acquisitions dans le domaine de la fourniture d’électricité est resté solide en 2018, avec des volumes de transactions atteignant 158 ​​milliards de dollars, soit le 2e niveau le plus élevé de ces 5 dernières années.
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Après une pré-sélection de dix start-ups, le club industriel Sekoya, composé de sept partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction dont Eiffage, a dévoilé les cinq équipes lauréates.
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP sera le premier opérateur en Europe à convertir d'ici 2025 l'ensemble de ses centres bus à l'électrique et au biogaz. A terme, sa flotte de bus sera 100% propre.
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.