x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017
Par E.G., le 7 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d’énergie. Ce lundi 7 janvier, l’observatoire européen des énergies renouvelables Eurobserv’er, publie son rapport sur l’année 2017.

« Selon les données Eurobserv’er, la consommation brute d’énergie finale renouvelable de l’Union européenne a augmenté de 7,5 Mtep entre 2016 et 2017 (de 195,5 Mtep à 203,0 Mtep), soit une croissance de 3,8 % », annonce l’observatoire européen des énergies renouvelables ce lundi 7 janvier. Ceci s’explique notamment par l’augmentation de la contribution de l’électricité renouvelable : « L’électricité renouvelable, qui prend en compte une production normalisée pour l’éolien et l’hydraulique, a apporté 4,1 Mtep supplémentaires par rapport à son niveau de 2016, dont 3,1 Mtep pour l’éolien, 0,7 Mtep pour le solaire photovoltaïque et 0,3 Mtep pour l’ensemble des filières biomasse », précise Eurobserv’er.

De son côté, la part de chaleur renouvelable a augmenté de 2,2 Mtep (101,5 Mtep au total). « La biomasse solide contribue à elle seule pour la moitié de la contribution supplémentaire de la chaleur renouvelable (+1,1 Mtep) », est-il souligné. Vient ensuite la chaleur produite à partir de pompes à chaleur (+560 ktep). « La contribution des biocarburants utilisés dans les transports respectant les critères de durabilité est également positive avec 1,2 Mtep supplémentaire pour atteindre 15,2 Mtep », ajoute l’observatoire.

La Suède en première place, la France loin de son objectif 2020

Par ailleurs, Eurobserv’er remarque que la consommation totale brute d’énergie (renouvelable et non-renouvelable) a progressé en 2017 : +14,5 Mtep, soit + 1,2 %, par rapport à l’année 2016. « La tendance actuelle reste cependant insuffisante pour que l’Union européenne atteigne son objectif commun de 20 % », est-il souligné.

L’observatoire estime que 11 Etats membres ont atteint leurs objectifs de 2020 : la Suède, la Finlande, le Danemark, la Croatie, l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Italie, la République Tchèque et la Hongrie. « Quatre pays sont à plus de 90 % de l’objectif remplis : l’Autriche, la Lettonie, le Portugal et la Grèce », ajoute Eurobserv’er. Selon le classement des pays ayant la plus grande part de sources renouvelables dans leur consommation brute d’énergie finale, la France se classe 16e, avec 16,3 %. Soit 0,2 % de plus qu’en 2016. A noter que l’objectif de la France à l’horizon 2020 est d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables. La Suède est première du classement avec 54,4 % (objectif 2020 : 49%).
Crédit photo : Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Machine Inside - JCB 220X
À lire également
Roger Alm nommé à la tête de Volvo Trucks
Roger Alm nommé à la tête de Volvo Trucks
Roger Alm, jusqu’alors président de la division européenne de Volvo Trucks, est désormais le nouveau président du groupe.
Un chiffre d’affaires en hausse de 1,5% pour Pizzorno en 2018
Un chiffre d’affaires en hausse de 1,5% pour Pizzorno en 2018
Par rapport à l’année dernière, Pizzorno Environnement a augmenté son chiffre d’affaires de 1,5% sur les neuf premiers mois de 2018.
Les six matériaux durables du futur
Les six matériaux durables du futur
Et si nous pouvions faire usage de champignons pour réchauffer nos maisons ? Ou utiliser des alliages à mémoire de forme pour faire durer nos infrastructures ? Voici 6 matériaux, connus et inconnus, qui pourraient transformer radicalement notre mode de construction.
Birdz maîtrise la consommation d’énergie des bâtiments
Birdz maîtrise la consommation d’énergie des bâtiments
Birdz, acteur de l'IoT environnemental, lance une offre clé en main visant à accompagner les collectivités et les gestionnaires de bâtiments à s'inscrire dans la transition énergétique en améliorant le confort des bâtiments.
La première ferme hydrolienne du monde est sur le Rhône
La première ferme hydrolienne du monde est sur le Rhône
La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée le 21 décembre prochain sur le Rhône par Hydroquest, Hydrowatt et Voies Navigables de France.
Suez : Bertrand Camus sera le prochain directeur général
Suez : Bertrand Camus sera le prochain directeur général
Hier, le conseil d’administration de Suez a décidé à l’unanimité qu’à compter du 14 mai prochain, date à laquelle se termine le mandat de Jean-Louis Chaussade, Bertrand Camus prendra la fonction de directeur général.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.