Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comment mieux valoriser les déchets du bâtiment ?

Partager :
Comment mieux valoriser les déchets du bâtiment ?
Par la rédaction, le 3 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
C’est la question que se sont posées 14 organisations professionnelles*, associées pour construire le cahier des charges d’une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment.

Ce cahier des charges a été remis aux pouvoirs publics, et l’étude devrait rentrer dans sa phase opérationnelle le 14 décembre prochain avec en ligne de mire, les travaux législatifs à venir sur la transposition des directives européennes ’déchets’, attendue pour le printemps prochain.

Les objectifs sont multiples : améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments; faciliter et optimiser la collecte des déchets de toutes les entreprises; soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation; et contribuer à l’objectif de zéro ’dépôts sauvages’.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’étude doit également permettre de définir une vision objective des forces et faiblesses de la gestion actuelle des déchets du bâtiment en France. Elle comprendra deux phases.

D’abord, un état des lieux de la filière de collecte et de traitement des déchets issus du bâtiment qui reposera sur une quantification des flux et sur l’identification des filières de collecte et de traitement par type de déchets. Il permettra également de tirer des enseignements en s’appuyant sur les initiatives françaises et européens.

Ensuite, sur la base de cet état des lieux, une analyse stratégique de différents scenarii visant à rendre plus efficace la collecte et le traitement des déchets du bâtiment sera réalisée, dans une logique d’économie circulaire.

* FFB, Capeb, Federec, Fnade, SEDDRe, Unicem...
 

Crédit photo : T&C
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Lille Métropole engage le quartier de la Lainière dans une démarche « Cradle to Cradle »
Lille Métropole engage le quartier de la Lainière dans une démarche « Cradle to Cradle »
L’ancien quartier industriel dit de la Lainière, à cheval sur Roubaix et Wattrelos, s’apprête à faire l’objet d’une reconquête urbaine. Les vieux bâtiments déconstruits serviront de remblai afin d’éviter des transports inutiles de matériaux et une économie de ressources. Au total, 250 000 m3 de déchets sont à valoriser.
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
L’une des dix plus grandes centrales photovoltaïques de France a été construite sur une ancienne décharge à Labarde (33). Cette dernière a été sécurisée par une couverture géosynthétique étanche en 2010 pour éviter la pollution des sols. Le dispositif d'étanchéité est protégé par une géogrille de renfort fournie par Maccaferri.
Bourse des déchets : se débarrasser des matériaux et équipements
Bourse des déchets : se débarrasser des matériaux et équipements
La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la région Île-de-France, a mis en ligne la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce nouveau service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver.
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Intervenant dans le traitement et la valorisation des déchets de chantier et de matériaux de démolition, l’entreprise Sodextra a commandé de nouvelles pelles sur chenilles CX210C, signées Case CE, en 2016. Aujourd’hui, il possède cinq  unités dont une CX210D, CX250D et CX370D.
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Chaque année, les entreprises de BTP excavent sur les chantiers d’Ile-de-France 22 millions de tonnes de terres inertes, dont elles doivent se débarrasser. Cette mission représente la principale activité d’ECT, qui en traite 12 à 15 millions pour aménager différents espaces naturels. Nous avons visité le site de Moissy-Cramayel (77), où deux buttes sont réunifiées en bordure de la N104 pour créer le parc de l’Arboretum, mais aussi un plateau destiné à l’agriculture biologique.
Collecte et recyclage des ferrailles : Objectif qualité
Collecte et recyclage des ferrailles : Objectif qualité
Dans un contexte de croissance des volumes de métaux ferreux collectés et de réduction des exutoires traditionnels, le secteur du recyclage des ferrailles poursuit sa mue vers une activité de transformation de haute qualité pour répondre aux exigences croissantes de l’industrie sidérurgique.
Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment
Ciments Calcia valorise les déblais du Grand Paris pour fabriquer du ciment
Depuis 2016, Ciments Calcia et la Société du Grand Paris ont travaillé à la caractérisation des sols. A présent, au sein de l’usine de Gargenville sont même valorisés les déblais pour la fabrication de ciment. Une démarche d’économie circulaire.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.