Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Placo Recycling dévoile son offre distributeurs

Partager :
Placo Recycling dévoile son offre distributeurs
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le salon Pollutec, Placo Recycling, première filière française de recyclage des déchets de chantiers à base de plâtre, dévoile un nouveau service de reprise des déchets de petits et moyens chantiers.
 
Cette solution de collecte des déchets de plâtre vise à démocratiser l’accès au recyclage grâce à la reprise de petites quantités provenant de chantiers diffus. L’artisan achète auprès d’un distributeur proposant le service, un lot de sacs spécifiques.

Translucides et réutilisables, ils présentent une capacité de 25 kg. Au fil du chantier, le professionnel trie les déchets de plâtre, issus des déconstructions ou des chutes de découpe, et remplit les sacs. Il les apporte chez le distributeur, qui les contrôle avant de les vider dans un Big Bag dédié.
 
Lorsque le distributeur a rempli 8 à 10 Bigs Bags, un collecteur agréé Placo Recycling les reprend, les contrôle une nouvelle fois, puis les massifie avant de les acheminer vers l’atelier de recyclage Placo le plus proche. Transformés en poudre de gypse à recycler, ils sont réintroduits dans le process pour fabriquer de nouvelles plaques de plâtre.
 
Sur le plan règlementaire, le service Distributeurs permet de répondre au décret n°2016-288 du 10 mars 2016, portant sur la reprise des déchets « issus des matériaux, produits et équipements de construction ». Les artisans sont ainsi en mesure de répondre aux attentes des labels (HQE...) et des maîtrises d’ouvrages publiques avec leurs nouvelles obligations de Haute Performance Environnementale depuis le 1er septembre 2017.
 
Chaque acteur bénéficie d’avantages : l’artisan profite d’une gestion simplifiée et efficace à la taille de son chantier et la reprise des déchets lui est facturée à l’unité. Il reçoit une attestation de recyclage des déchets, reconnaissance de son engagement qu’il peut ensuite valoriser auprès du maître d’ouvrage.
 
Le distributeur dispose d’une solution clé en main facilitée. Le Big Bag d’1 m3 reposant sur une structure en acier galvanisé livrée montée, ne nécessite pas la création d’une alvéole, la location d’une benne ni une autorisation administrative. Il est assuré que les déchets collectés sont ensuite acheminés, par un collecteur agréé, vers l’usine Placo la plus proche.
 
Le maître d’ouvrage, enfin, est rassuré par la fiabilité de la solution lui garantissant la collecte et le recyclage des déchets de plâtre issus de ses travaux. Il peut accéder à des labels (BREEAM...) et répondre aux obligations de Haute Qualité Environnementale (HQE) dans le cadre d’Appels d’Offres Publics.
 
Crédit photo : Franck Deletang
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
L’entreprise antiboise Newbac a conçu et développé une solution innovante et écologique, à base de boules creuses en polypropylène recyclé, pour lutter contre les inondations.
Une filière de recyclage et de réutilisation des pièces de poids lourds en projet
Une filière de recyclage et de réutilisation des pièces de poids lourds en projet
Renault Trucks, l'Indra et l'Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d'une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
Neste et Mirova investissent 10 millions pour accélérer le recyclage du plastique
En partenariat avec Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, Neste vient d’investir 10 millions d’euros dans la société Recycling Technologies, un fournisseur spécialisé dans les technologies de recyclage du plastique.
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Une symphonie de nouveautés chez Tomra
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile début juin sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement en ligne, baptisé Symphony of all Sorts, organisé suite à l’annulation du salon IFAT de Munich, qui a permis de dévoiler la nouvelle génération de l’Autosort, mais aussi l’Autosort Speedair, ou encore le Cybot.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.