x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Placo Recycling dévoile son offre distributeurs

Partager :
Placo Recycling dévoile son offre distributeurs
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Sur le salon Pollutec, Placo Recycling, première filière française de recyclage des déchets de chantiers à base de plâtre, dévoile un nouveau service de reprise des déchets de petits et moyens chantiers.

Cette solution de collecte des déchets de plâtre vise à démocratiser l’accès au recyclage grâce à la reprise de petites quantités provenant de chantiers diffus. L’artisan achète auprès d’un distributeur proposant le service, un lot de sacs spécifiques.

Translucides et réutilisables, ils présentent une capacité de 25 kg. Au fil du chantier, le professionnel trie les déchets de plâtre, issus des déconstructions ou des chutes de découpe, et remplit les sacs. Il les apporte chez le distributeur, qui les contrôle avant de les vider dans un Big Bag dédié.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lorsque le distributeur a rempli 8 à 10 Bigs Bags, un collecteur agréé Placo Recycling les reprend, les contrôle une nouvelle fois, puis les massifie avant de les acheminer vers l’atelier de recyclage Placo le plus proche. Transformés en poudre de gypse à recycler, ils sont réintroduits dans le process pour fabriquer de nouvelles plaques de plâtre.

Sur le plan règlementaire, le service Distributeurs permet de répondre au décret n°2016-288 du 10 mars 2016, portant sur la reprise des déchets « issus des matériaux, produits et équipements de construction ». Les artisans sont ainsi en mesure de répondre aux attentes des labels (HQE...) et des maîtrises d’ouvrages publiques avec leurs nouvelles obligations de Haute Performance Environnementale depuis le 1er septembre 2017.

Chaque acteur bénéficie d’avantages : l’artisan profite d’une gestion simplifiée et efficace à la taille de son chantier et la reprise des déchets lui est facturée à l’unité. Il reçoit une attestation de recyclage des déchets, reconnaissance de son engagement qu’il peut ensuite valoriser auprès du maître d’ouvrage.

Le distributeur dispose d’une solution clé en main facilitée. Le Big Bag d’1 m3 reposant sur une structure en acier galvanisé livrée montée, ne nécessite pas la création d’une alvéole, la location d’une benne ni une autorisation administrative. Il est assuré que les déchets collectés sont ensuite acheminés, par un collecteur agréé, vers l’usine Placo la plus proche.

Le maître d’ouvrage, enfin, est rassuré par la fiabilité de la solution lui garantissant la collecte et le recyclage des déchets de plâtre issus de ses travaux. Il peut accéder à des labels (BREEAM...) et répondre aux obligations de Haute Qualité Environnementale (HQE) dans le cadre d’Appels d’Offres Publics.
 

Crédit photo : Franck Deletang
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Tomra en quête d'une nouvelle économie des plastiques
Tomra en quête d'une nouvelle économie des plastiques
Tomra Sorting Recycling a nommé László Székely, ingénieur en développement commercial, au nouveau poste de responsable Nouvelle Economie du Plastique. Objectif : mettre en place une véritable stratégie en faveur de la nouvelle économie du plastique (NEP).
8e édition des Trophées Auto Recyclage : les lauréats
8e édition des Trophées Auto Recyclage : les lauréats
Le magazine Auto Recyclage a récompensé neuf entreprises spécialisées dans le recyclage des VHU (véhicule hors d’usage) à l’occasion de sa 8é édition des Trophées Auto Recyclage.
Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre
Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre
Isover a développé une offre inédite en partenariat avec des professionnels du recyclage. Il en résulte Isover Recycling : la première filière au monde de recyclage des déchets de laine de verre.
AIM, un « fer » de lance au Canada
AIM, un « fer » de lance au Canada
AIM, 4e recycleur de ferraille en Amérique du Nord, traite et recycle chaque année 400 millions de tonnes de ferraille dans le monde. Basée à Montréal, cette entreprise familiale est le plus gros client canadien du constructeur Liebherr. Avec 70 implantations dans le monde dont 40 en Amérique du Nord, AIM n’a pas chômé depuis 1936. Créée à l’origine par Peter Black au Québec, l’entreprise familiale a bien grandi. Son siège, basé aujourd’hui à Montréal, supervise des succursales installées sur les 5 continents, spécialisées dans la démolition et le recyclage des ferrailles. Et si elle s’ouvre volontiers à l’internationalisation – elle a d’ailleurs ouvert en 1999 des bureaux à Hong Kong et une usine en Chine en 2005 – elle n’en néglige pas pour autant son marché domestique : le Canada. C’est notamment à Montréal qu’AIM déploie son premier broyeur. L’entreprise prend encore davantage d’ampleur en 2008 avec le rachat de SNF Inc. et Pièces d'Autos Kenny Inc, réunissant ainsi les deux plus importants recycleurs de métaux du Québec sous la bannière AIM. À ce jour, le recycleur s’est vu confier pas moins de 1 000 projets de démolition et de démantèlement et traite chaque année 400 millions de tonnes de déchets métalliques à base d’acier, fer, aluminium, zinc, titane, nickel, cuivre, et plomb.
Mat Environnement n° 91 vient de paraître
Mat Environnement n° 91 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Indra Automobile Recycling se prépare à l’arrivée des voitures électriques hors d’usage ; PlasticsEurope veut extirper le plastique de la poubelle grise ; Questions à Marie-Pierre Mescam, présidente de Federec Métal...
Indra et le groupe PSA en partenariat pour le réemploi des pièces automobiles
Indra et le groupe PSA en partenariat pour le réemploi des pièces automobiles
Dimanche 13 janvier, Indra Automobile Recycling et le groupe PSA, ont signé un partenariat pour développer l’utilisation de pièces de réemploi.
Les équipementiers français du recyclage se dévoilent à Pollutec
Les équipementiers français du recyclage se dévoilent à Pollutec
18 entreprises spécialisées profiteront du salon Pollutec, ce 28 novembre, pour lancer officiellement le « Club des équipementiers français du recyclage ». Une initiative collective inédite dans le paysage hexagonal, destinée à mettre en lumière les savoir-faire et compétences « made in France ».
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.