Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture

Partager :
Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture
Par Eva Gomez, le 29 novembre 2018
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 27 novembre, sur le salon Pollutec, Suez et l’entreprise Resolving, ont créé une joint-venture : BatiRIM va proposer aux maîtres d’ouvrages et démolisseurs, de modéliser les bâtiments à déconstruire afin d’identifier les pièces à réemployer et recycler.

La société créée par Suez et Resolving a pour vocation « d’accélérer le développement de solutions digitales innovantes dédiées à la rénovation et à la déconstruction sélective des bâtiments au service de l’économie circulaire », expliquent les deux partenaires sur le salon Pollutec ce mardi 27 novembre. La démarche « BatiRIM » a été lancée en mars dernier. Cette joint-venture vient donc « confirmer ce rapprochement », afin « d’aller plus loin ». Philippe Maillard, directeur général de Suez appelle ce processus « Building Information Modeling (BIMI) à l’envers ». RIM signifiant ici Ressource Information Modeling. Il s’agit ainsi de « mapper le bâtiment avant déconstruction pour qu’il soit vu comme un bâtiment ressources », explique-t-il. Les flux de produits et matières sont modélisés.

Par ailleurs, une plateforme collaborative a été conçue pour être « partagée par toutes les parties prenantes d’un chantier », souligne Marie-Dominique Bogo, responsable du recyclage et du réemploi chez Suez France. « Cette plateforme partagée renforce la communication et les interactions entre les différents acteurs engagés, tout en mettant à leur disposition une quantité importante de data d’une grande fiabilité », détaillent Suez et Resolving.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus de 100.000 m² diagnostiqués depuis mars 2018

Ce diagnostic permet aux maîtres d’ouvrage et démolisseurs d’anticiper le travail de déconstruction, les coûts et bénéfices des travaux, ou encore de contacter les filières de recyclage concernées.

Depuis mars dernier, différents maîtres d’ouvrage ont déjà fait appel à BatiRIM : la mairie de Paris, Bouygues Construction, Korus, Sittommi ou encore la préfecture de Seine-Maritime. Plus de 100.000 m² de diagnostic de bâtiments ont déjà été réalisés. Cette entreprise a trois enjeux principaux : aider à atteindre l’objectif de recyclage de 70% dans la déconstruction figurant dans la feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire ; déterminer les bénéfices économiques de la déconstruction ; et anticiper la temporalité des tâches de déconstruction.

Cyriaque Rios, président de Resolving et Philippe Maillard, directeur général de Suez France / Crédit : E.G
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Méthanisation : La station d’épuration alsacienne carbure au jus de choucroute
Méthanisation : La station d’épuration alsacienne carbure au jus de choucroute
La station d’épuration du Sivom du bassin de l’Ehn, dans le Bas-Rhin, reçoit les jus de choucroute de huit industriels installés sur son territoire. Une particularité qui assure une large autonomie énergétique à l’installation.
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement comme Veolia, Saur ou Suez,  Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19
MyBen : deux ans après la demande est bien là
MyBen : deux ans après la demande est bien là
En juillet 2018, Natacha Hulmel a lancé MyBen, une solution en ligne, pour faciliter les processus logistiques de la location de bennes. Quel bilan, près de deux ans après ?
Groupe Renault : quand l’industrie automobile s’implique dans le recyclage des métaux
Groupe Renault : quand l’industrie automobile s’implique dans le recyclage des métaux
Les grands groupes automobiles se sont eux aussi engagés dans la voie du recyclage des métaux, à l’image de Renault et de son écosystème entièrement dédié à l’économie circulaire.
GDE renforce son maillage sur le territoire français
GDE renforce son maillage sur le territoire français
Poursuivant sa stratégie de renforcement de sa présence en France, GDE Groupe Ecore, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’annoncer le rachat de deux sites industriels au groupe Suez.
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a annoncé le 30 août son intention de racheter Suez, son concurrent historique, en commençant par la reprise des 29,9 % détenues par Engie, soit un montant de 2,9 milliards d’euros. Si l’opération se concrétise d’ici fin septembre, Veolia compte ensuite déposer une offre publique d’achat (OPA) auprès des actionnaires de Suez. Depuis, les dirigeants des deux entreprises se livrent une guerre par médias interposés.
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Pour aider les professionnels à reprendre leurs chantiers de construction dans de bonnes conditions, Suez et Hesus proposent depuis le 26 mai un dispositif complet, baptisé reprenonsleschantiers.fr, comprenant un ensemble d’outils adaptés aux contraintes sanitaires, dont des solutions logistiques, technologiques, mais aussi de nettoyage et désinfection.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.