x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Démoclès : des outils pour le recyclage durable des déchets du bâtiment

Partager :
Démoclès : des outils pour le recyclage durable des déchets du bâtiment
Par la rédaction, le 26 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Sur Pollutec, l’éco-organisme Recylum exposera sur son stand les nouveaux outils disponibles au sein de la plateforme Démoclès pour assurer la durabilité de la gestion des déchets du bâtiment.

Démoclès est une plateforme collaborative lancée en 2014 à l’initiative de l’éco-organisme Récylum et soutenue par l’Ademe, réunissant près de 100 partenaires dans un but unique : durabiliser la gestion des déchets du bâtiment. Pollutec sera l’occasion de découvrir le vaste programme de travaux menés au sein du comité de pilotage, au travers de chantiers d’observation et de chantiers tests.

On pourra découvrir sur le stand Recylum une étude juridique sur la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage en matière de déchets réalisée sur la base de nombreuses interrogations des maîtres d’ouvrages partenaires, et qui apporte une interprétation éclairante du Code de l’environnement concernant le rôle et la responsabilité du maître d’ouvrage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Guide d’accompagnement de la Maîtrise d’ouvrage et de la Maîtrise d’œuvre permet d’intégrer des prescriptions "Déchets" dans les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) et les contrats cadres de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.

Les fiches de description des filières de valorisation opérationnelles sont adaptées aux différents flux de déchets du second œuvre. Elles précisent les conditions d’acceptation des déchets. La production de ces fiches résulte d’un état des lieux des filières réalisé en collaboration avec le SNED.

L’évolution du site internet et de l’application mobile de la FFB dédiés à la gestion des déchets de chantier permet désormais de distinguer les gestionnaires de déchets en contrat avec les filières de valorisation des autres.

>>> Lire aussi : Deux nouveaux outils pour les déchets du bâtiment
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Intervenant dans le traitement et la valorisation des déchets de chantier et de matériaux de démolition, l’entreprise Sodextra a commandé de nouvelles pelles sur chenilles CX210C, signées Case CE, en 2016. Aujourd’hui, il possède cinq  unités dont une CX210D, CX250D et CX370D.
Les solutions de cisaille et de broyage Metso à l'ISRI 2019
Les solutions de cisaille et de broyage Metso à l'ISRI 2019
Metso exposera ses solutions pour le secteur du recyclage des métaux à l'occasion de l'ISRI 2019, salon dédié, qui se tiendra à Los Angeles (USA) du 8 au 11 avril prochain.
Metso signe un accord de partenariat en Angleterre pour sa gamme M&J
Metso signe un accord de partenariat en Angleterre pour sa gamme M&J
Au Royaume-Uni, Metso a conclu un partenariat avec Core Industrial Solutions portant sur la fourniture de différents services pour sa gamme de pré-broyeurs M&J.
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Hesus annonce l'entrée au Comité de direction d'Hesus de Vincent Bignalet-Cazalet, nommé au poste de directeur du développement. Il aura pour mission d'accompagner le développement de la société en France et à l'international et se consacrera notamment à la transformation digitale et à l'innovation.
Déchets à haute valeur ajoutée
Déchets à haute valeur ajoutée
Au sud de Paris, la Sodextra permet aux professionnels du BTP de déposer leurs déchets et gravats, puis d’acheter différents matériaux de construction, pour la plupart recyclés, afin d’optimiser la rotation de 500 camions par jour. Fin 2019, un nouvel aménagement de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire du sable et des granulats de grande qualité.
AIM, un « fer » de lance au Canada
AIM, un « fer » de lance au Canada
AIM, 4e recycleur de ferraille en Amérique du Nord, traite et recycle chaque année 400 millions de tonnes de ferraille dans le monde. Basée à Montréal, cette entreprise familiale est le plus gros client canadien du constructeur Liebherr. Avec 70 implantations dans le monde dont 40 en Amérique du Nord, AIM n’a pas chômé depuis 1936. Créée à l’origine par Peter Black au Québec, l’entreprise familiale a bien grandi. Son siège, basé aujourd’hui à Montréal, supervise des succursales installées sur les 5 continents, spécialisées dans la démolition et le recyclage des ferrailles. Et si elle s’ouvre volontiers à l’internationalisation – elle a d’ailleurs ouvert en 1999 des bureaux à Hong Kong et une usine en Chine en 2005 – elle n’en néglige pas pour autant son marché domestique : le Canada. C’est notamment à Montréal qu’AIM déploie son premier broyeur. L’entreprise prend encore davantage d’ampleur en 2008 avec le rachat de SNF Inc. et Pièces d'Autos Kenny Inc, réunissant ainsi les deux plus importants recycleurs de métaux du Québec sous la bannière AIM. À ce jour, le recycleur s’est vu confier pas moins de 1 000 projets de démolition et de démantèlement et traite chaque année 400 millions de tonnes de déchets métalliques à base d’acier, fer, aluminium, zinc, titane, nickel, cuivre, et plomb.
Une cisaille kolossale !
Une cisaille kolossale !
Spécialisée dans la fabrication de presses, cisailles et broyeurs pour l'industrie du recyclage de métal, l'entreprise familiale Lefort développe son activité à l'international depuis quelques années. Pour convaincre les clients, Lefort mise notamment sur sa gamme de cisailles multiblocs dénommée Koloss, qui compte désormais sur un modèle intermédiaire, la 1300 BL, qui affiche une force de coupe de 1 300 t et met à disposition un très grand bac à compression latérale pour plus d'efficacité.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.