Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Démoclès : des outils pour le recyclage durable des déchets du bâtiment

Partager :
Démoclès : des outils pour le recyclage durable des déchets du bâtiment
Par la rédaction, le 26 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur Pollutec, l’éco-organisme Recylum exposera sur son stand les nouveaux outils disponibles au sein de la plateforme Démoclès pour assurer la durabilité de la gestion des déchets du bâtiment.

Démoclès est une plateforme collaborative lancée en 2014 à l’initiative de l’éco-organisme Récylum et soutenue par l’Ademe, réunissant près de 100 partenaires dans un but unique : durabiliser la gestion des déchets du bâtiment. Pollutec sera l’occasion de découvrir le vaste programme de travaux menés au sein du comité de pilotage, au travers de chantiers d’observation et de chantiers tests.

On pourra découvrir sur le stand Recylum une étude juridique sur la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage en matière de déchets réalisée sur la base de nombreuses interrogations des maîtres d’ouvrages partenaires, et qui apporte une interprétation éclairante du Code de l’environnement concernant le rôle et la responsabilité du maître d’ouvrage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Guide d’accompagnement de la Maîtrise d’ouvrage et de la Maîtrise d’œuvre permet d’intégrer des prescriptions "Déchets" dans les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) et les contrats cadres de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.

Les fiches de description des filières de valorisation opérationnelles sont adaptées aux différents flux de déchets du second œuvre. Elles précisent les conditions d’acceptation des déchets. La production de ces fiches résulte d’un état des lieux des filières réalisé en collaboration avec le SNED.

L’évolution du site internet et de l’application mobile de la FFB dédiés à la gestion des déchets de chantier permet désormais de distinguer les gestionnaires de déchets en contrat avec les filières de valorisation des autres.

>>> Lire aussi : Deux nouveaux outils pour les déchets du bâtiment
 

Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Bois de classe B : synthèse des variations des indices au 2e semestre 2019
Bois de classe B : synthèse des variations des indices au 2e semestre 2019
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d'ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d'exploitation forestière. Voici les indices de variation entre juillet et décembre 2019.
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchèteries
Des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchèteries
L'entreprise basque Agec commercialise des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchetteries et les recycleries. Une solution innovante – et brevetée – adaptée aux contraintes des exploitants et vertueuse sur le plan environnemental.
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
1 t de granulats recyclés sur 2 en France produite en carrière
En France, aujourd'hui, une tonne de granulats recyclés sur deux est produite en carrière - en plus des réutilisations directes sur les chantiers - et 20 % de déchets inertes permettent l’aménagement des lieux d’excavation. Parmi les régions les plus performantes en matière de recyclage, l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l'eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l'industrie doit relever d'autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom, qui traite les déchets de 85 communes dont Paris, a lancé un plan d'investissement de 160 millions d'euros pour adapter ses centres à l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages et augmenter sa capacité globale de tri de 70 %.
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Suez a réalisé une année 2019 supérieure à ses attentes avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 18 milliards d’euros, soit + 3,9 % par rapport à 2018.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.