Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’usine de dessalement de Djibouti prend forme

Partager :
L’usine de dessalement de Djibouti prend forme
Par la rédaction, le 31 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En juillet 2017, Eiffage Génie Civil avait remporté le contrat de conception-construction-exploitation de la première usine de traitement d’eau de Djibouti par dessalement d’eau de mer. A fin octobre 2018, la phase de conception du projet est finalisée à 95% et la totalité des ouvrages du projet sont en cours de construction.
 
Le projet PEPER (Production d’Eau Potable par Énergie Renouvelable) porte sur la mise en place d’une unité de dessalement d’eau d’une capacité de traitement de 22 500 m³/jour ainsi qu’un ensemble d’ouvrages en cours d’exécution garantissant, à plus long terme, une capacité totale de production de 45 000 m³/jour.
 
A fin octobre 2018, la conception du projet est quasiment achevée et le chantier est bien entamé. Seule ombre au tableau : les travaux maritimes, engagés sur une base militaire chinoise voisine, compromettent les études bathymétriques et de courantologie effectuées depuis le début du projet et impactent fortement l’avancée des travaux de canalisations de prise et de rejet.
 
Mais concrètement, 35% du gros oeuvre est déjà exécuté. La charpente métallique du bâtiment industriel principal de la station abritant les filtres d’osmose inverse sera installée en début d’année 2019. La majorité des équipements électromécaniques est en cours de fabrication et les premiers seront livrés sur le site en novembre 2018.
 
Afin de connecter l’usine au réseau de distribution d’eau potable de la ville, un réservoir de 5 000 m³ et une conduite de diamètre 700 mm (en PRV- Polyester Renforcé de fibres de Verre) près de 10 km de long ont été ajoutés au programme. Les trois premiers kilomètres de cette conduite à l’aval de la station de traitement ont déjà été livrés et la fabrication des 6 km restants est en cours.

>>> Lire aussi : Eiffage dote Djibouti d’une usine de dessalement d’eau de mer
Le chantier en cours de réalisation de l'usine de dessalement de Djibouti. Crédit photo : Eiffage Génie Civil
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
Le groupe Pizzorno Environnment a récemment reçu une nouvelle autorisation d’exploitation, d’une durée de 18 ans, pour l’Ecopôle de Roumagayrol, une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) gérée par sa filiale Azur Valorisation sur la commune de Pierrefeu-du-Var (83).
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci Energies a signé avec la ville allemande de Velbert un partenariat public-privé (PPP) de 76 millions d’euros pour la modernisation et l’exploitation du bürgerforum (« forum des citoyens ») Niederberg.
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
En renouvelant sa flotte transport avec des véhicules alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC), Kiloutou franchit une nouvelle étape et anticipe l’évolution stricte des conditions de circulation en centre ville.
Haro sur la poussière avec une innovation signée Hako
Haro sur la poussière avec une innovation signée Hako
La fabricant Hako a récemment été récompensé pour une innovation permettant de diminuer jusqu’à 90 % de la poussière lors des travaux de balayage. Sa jupe antipoussière baptisée Dust Stop se fixe facilement aux balais des balayeuses et tourne avec eux pour une meilleure efficacité.
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Juste avant les mesures restrictives mises en place par le Royaume-Uni pour lutter contre la crise sanitaire, Kiverco a réalisé une nouvelle installation de recyclage dans la région de Manchester pour le compte de l’entreprise Fresh Start Waste Services.
[Exclu] Franck Bouché, Valgo : « Nous pourrons vraiment mesurer l’impact en septembre »
[Exclu] Franck Bouché, Valgo : « Nous pourrons vraiment mesurer l’impact en septembre »
Récemment réélu président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS), Franck Bouché occupe le poste de directeur général de Valgo, une ETI notamment reconnue pour son expertise en matière de dépollution et de désamiantage. Pour ConstructionCayola.com, il a accepté de dresser un premier bilan de l’impact économique de la crise sanitaire sur son activité.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre mai et juin 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre mai et juin 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices, réalisés par KPMG, reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre mai et juin 2020.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.